PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Advertisements

Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Évaluation diagnostique
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Générales.
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
La journée est rythmée par différentes activités
Classement alphabétique
Rencontres diocésaines 2015
Présentation aux parents de 3ème
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Les 4 saisons expliquées aux managers
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
DOC MYCK : Programmation
UE Projet insertion professionnelle
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Informatique et Sciences du Numérique
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Présentation multimédia avec open office
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Un enseignement complexe
Anne Burban – Anne Szymczak
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Evaluation et carnet de suivi
Séance 1: les tableaux à picots
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Nouveaux programmes de Bac pro
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Dessinez les diagrammes de Bohr
Les épreuves communes, quel levier?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Atelier n°1- le diagnostic
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
La démarche scientifique
Choisir son baccalauréat
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Collaborateurs & managers
Des outils pour une préparation de classe efficace
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
La lecture linéaire au baccalauréat
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

PNF 2018-2019 Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL  Biotechnologies et Sciences physiques et chimiques en laboratoire Ateliers 1 & 2 : Comment construire la progression en Biochimie - Biologie ?

Déroulement de l'atelier Consignes pour les participants Déroulement de l'atelier Désignation volontaire d'un rapporteur  Phase 1 : Associer les paires 15' Les participants forment deux groupes : le groupe 1 est fixe, et le groupe 2 tourne toutes les deux minutes.  Prendre connaissance des cartes fournies. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes. Pendant le temps limité, le binôme cherche à former des paires (ou plus), chacun fournissant un des deux éléments de la paire (cartes différentes). Dès que le binôme trouve une paire, il va la placer sur la frise.  Dès que le signal retentit, la personne du groupe 2 va rejoindre son nouveau binôme (dans l'ordre). Phase 2 : Placer les items 15' Un par un (sans ordre défini), les participants viennent placer un ou plusieurs items sur la frise, et peuvent en déplacer un s'ils le souhaitent. Chaque action est argumentée. Les autres participants ne peuvent répondre à l'argumentation que s'ils viennent placer un élément sur la frise à leur tour. Phase 3 : Suivre le fil rouge 20' Tout le monde propose des éléments à placer le long du fil rouge. La discussion est ouverte. Phase finale : Débriefing 10'

Principe et déroulement de l'atelier Compléments pour les formateurs Principe et déroulement de l'atelier Phase 1 : Associer les paires 15' Objectifs : se lancer rapidement, former des associations et une chronologie inédites (ou non), avoir une base de travail à modifier (2e étape) Compléments : Distribuer un paquet de 20 cartes "Modules transversaux" aux participants du groupe 1 et 10 cartes "Modules thématiques" aux participants du groupe 2  Laisser 2 minutes pour découvrir les cartes Bien expliquer la consigne (paires ou plus de cartes : au moins 1 module transversal), et faire respecter le temps (annonces) Après le 3e tour, redonner 10 cartes à tout le monde (ou avant si les binômes sont très efficaces! A priori, il faudra plutôt redonner des cartes Modules transversaux) Pousser à la rapidité plus qu'à la réflexion pour avoir plus de créativité (le programme ne doit pas être consulté lors de cette phase) Veiller à ce que les modules transversaux soient placés en haut pour une meilleure relecture à la phase suivante Ne donner les cartes Biotechnologies et PCM qu'à la fin Phase 2 : Placer les items 20' Objectif : réfléchir à la progression des modules thématiques La progression obtenue lors de l'étape précédente sert de base de travail. Les participants ont le temps d'argumenter et de modifier ce qu'ils ne trouvent pas adapté (ordre, place dans l'année, quantité sur une semaine...). Au bout d'un moment, les participants peuvent venir à plusieurs positionner les cartes qui leur restent. L'animateur stoppe le groupe à la fin des 15-20 minutes pour avoir le temps de faire les 2 dernières étapes. Phase 3 : Suivre le fil rouge 20' Objectif : réfléchir à la progression des modules transversaux Un fil ou un trait (feutre, craie) relie les modules transversaux identiques pour visualiser le cheminement sur l'année. Choisir :  2 exemples horizontaux,  l'un dans un seul module thématique (ex: A item 4, D item 1),   l'autre dans plusieurs modules thématiques (ex: A item 11, B item 1), pour identifier les éléments à aborder chaque fois que ce module est utilisé  => progressivité sur une notion, réflexion sur la trace écrite dans le classeur des élèves (sous quelle forme, comment le ranger dans le classeur, quel rôle donner aux élèves en particulier pour les synthèses et les liens entre les items...)  1 exemple vertical, pour identifier les éléments à associer à une thématique  => cohérence sur une semaine, répartition des items sur la semaine

Principe et déroulement de l'atelier Compléments pour les formateurs Principe et déroulement de l'atelier Phase finale : Débriefing 10' Objectifs : revenir sur les objectifs des 3 phases Temps d'échanges sur l'expérience Identification des objectifs des 3 phases Plus-values de l'expérience : Outil collaboratif pour les enseignants, basé sur leur expertise, non prescriptif Mise en route rapide qui fournit une base de travail Approche ludique pour dédramatiser la prise en main du nouveau programme En tant qu'animateur, quels pourraient être les freins à son application en groupe de travail avec des collègues ? Sur quels leviers agir pour le faire fonctionner ?  => comment transcrire le résultat final en une progression utilisable ? => Comment passer d'un atelier d'une heure à une formation d'une ou deux demi-journées ? => chaque enseignant peut ensuite s'approprier le résultat du travail collaboratif

Préparation de l'atelier Compléments pour les formateurs Préparation de l'atelier Associer les paires Matériel nécessaire : les cartes (voir fichiers) imprimées sur des papiers de différentes couleurs si possible, de la patafix ou tout autre matière collante, un chronomètre, un grand mur (ou tableau), des collègues Mélanger les cartes "Modules transversaux" d'un côté, et toutes les autres cartes d'un autre (ou uniquement celles des "Modules transversaux" dans un premier temps) Préparer des paquets de 10 cartes "Modules thématiques" Préparer des paquets de 20 cartes "Modules transversaux" Préparer des morceaux de patafix pour faciliter la rapidité de cette phase Coller la frise annuelle au mur et matérialiser le contrôle continu (1 semaine hachurée en mai) Organiser l'espace pour faciliter les déplacements Placer les items Suivre le fil rouge Matériel nécessaire : plusieurs fils de couleurs différentes et de longueur suffisante, ou un feutre, ou de la craie. Préparer en amont une sélection de modules transversaux à étudier collectivement

Résultat en images

SEPTEMBRE OCTOBRE

NOVEMBRE DECEMBRE

JANVIER FEVRIER

MARS AVRIL

MAI JUIN