Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie 2019-2020 DAFPEN ingénierie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
La Refondation de l’école de la République :
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Bilan des actions menées en
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Délégation Académique
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
La technologie au Diplôme National du Brevet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Construire le continuum de formation
1.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Offres de formationPAF 2018/2019
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
Le conseil école-collège
Voies générale et technologique
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Enseignement de spécialité
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Formation Didactique et pédagogique
La 3ème et après… Académie de Nantes.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie 2019-2020 DAFPEN ingénierie

Plan articulé autour de trois volets  Développement des compétences professionnelles  Accompagnement des collectifs  Accompagnement des projets individuels d’évolution professionnelle DAFPEN ingénierie

Développement des compétences professionnelles Volet 1 Plan académique de formation (publication le 7 juin 2019) Formations transversales Elèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) Compétences professionnelles partagées (CPP) Education à la citoyenneté (CIV) Maîtrise de la langue française et du langage (LAN) Numérique pédagogique et éducatif (NUM) Ouverture culturelle, internationale et partenariats (OUV) Secourisme, santé, sécurité au travail (3ST) Formations disciplinaires Voir plan S2I

Développement des compétences professionnelles Volet 1 Plan académique de formation Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) Préparations aux concours et formations certificatives : campagne d’inscription en juin S2I01 : Préparer au concours interne du CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I0101 : Préparation aux exigences des épreuves du concours interne du CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I02 : Préparer aux épreuves orales d'admission du concours interne du CAPET sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I0201 : Entraînement et simulation de l'épreuve orale d'admission du concours interne du CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I03 : Accompagner la préparation de l'habilitation à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) S2I0301 : Préparation de l'habilitation à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)

Développement des compétences professionnelles Volet 1 Plan académique de formation Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) Formations disciplinaires : publication en juin, campagne d’inscription d’août à septembre S2I04 : Mettre en oeuvre l'enseignement de Technologie au cycle 4 S2I05 : Mettre le numérique au service des activités pédagogiques en technologie S2I06 : La dimension design en projet S2I0601 : La dimension design en projet S2I07 : Exploiter et mettre en oeuvre la simulation multi-physique en STI2D et SSI S2I0701 : Exploitation et mise en œuvre de la simulation multi-physique en STI2D et SSI S2I0702 : Modélisation multi-physique et prototypage en S2I : élaboration de modèles et mises en oeuvre de prototypes utilisant la programmation par diagrammes d'états via un modeleur multi-physique S2I0703 : Modulation multi-physique et prototypage en S2I : fonctions avancées niveau II S2I0704 : Exploiter et mettre en oeuvre la simulation multi-physique en SSI et STI2D : approfondissement - Niveau 2 S2I0705 : Programmation Python en SII S2I08 : S'initier et utiliser la démarche BIM comme outil didactique S2I09 : Former les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) S2I10 : Accompagner la prise de fonction des enseignants non titulaires en sciences industrielles de l'ingénieur (SII) - technologie S2I11 : Accompagner les personnels non-titulaires des filières STI ayant entre 3 et 5 ans d'ancienneté S2I12 : Accompagnement de la réforme du Lycée

Accompagnement des collectifs Volet 2 Accompagnement des collectifs Les Aides négociées de territoire (ANT) Au niveau des établissements, des districts et des réseaux Aide négociées de territoires (niveau d’initiatives : établissement, district, réseau) ANT S2I pour 2019-2020 : Thématique : Mettre en place des projets communs collèges/lycées en S2I (ANT484-S2I PROJETS COMMUNS COLLEGES/LYCEES EN S2I) Rappel : les thématiques ne sont pas limitatives Modalité spécifique : cette action de formation comprend un temps d’analyse de situation à partir duquel les contenus de formation sont discutés entre le formateur et les stagiaires, Exemple : 2018-2019 : demande d’ANT S2I hors catalogue Demande du Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne : Construire une progression pédagogique en SI (filière S) Formation de 12 heures, 17 inscrits. L’individualisation de la formation a été très appréciée des stagiaires.

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS INDIVIDUELS D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE Volet 3 Dispositifs académiques et nationaux Préparations aux concours et formations certificatives Certificat d’Aptitude aux fonctions de Formateurs Académique (CAFFA) Compte Personnel de Formation (CPF) Diplômes universitaires (D.U.) Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)