Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie 2019-2020 DAFPEN ingénierie
Plan articulé autour de trois volets Développement des compétences professionnelles Accompagnement des collectifs Accompagnement des projets individuels d’évolution professionnelle DAFPEN ingénierie
Développement des compétences professionnelles Volet 1 Plan académique de formation (publication le 7 juin 2019) Formations transversales Elèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) Compétences professionnelles partagées (CPP) Education à la citoyenneté (CIV) Maîtrise de la langue française et du langage (LAN) Numérique pédagogique et éducatif (NUM) Ouverture culturelle, internationale et partenariats (OUV) Secourisme, santé, sécurité au travail (3ST) Formations disciplinaires Voir plan S2I
Développement des compétences professionnelles Volet 1 Plan académique de formation Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) Préparations aux concours et formations certificatives : campagne d’inscription en juin S2I01 : Préparer au concours interne du CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I0101 : Préparation aux exigences des épreuves du concours interne du CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I02 : Préparer aux épreuves orales d'admission du concours interne du CAPET sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I0201 : Entraînement et simulation de l'épreuve orale d'admission du concours interne du CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (toutes options) S2I03 : Accompagner la préparation de l'habilitation à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) S2I0301 : Préparation de l'habilitation à la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Développement des compétences professionnelles Volet 1 Plan académique de formation Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) Formations disciplinaires : publication en juin, campagne d’inscription d’août à septembre S2I04 : Mettre en oeuvre l'enseignement de Technologie au cycle 4 S2I05 : Mettre le numérique au service des activités pédagogiques en technologie S2I06 : La dimension design en projet S2I0601 : La dimension design en projet S2I07 : Exploiter et mettre en oeuvre la simulation multi-physique en STI2D et SSI S2I0701 : Exploitation et mise en œuvre de la simulation multi-physique en STI2D et SSI S2I0702 : Modélisation multi-physique et prototypage en S2I : élaboration de modèles et mises en oeuvre de prototypes utilisant la programmation par diagrammes d'états via un modeleur multi-physique S2I0703 : Modulation multi-physique et prototypage en S2I : fonctions avancées niveau II S2I0704 : Exploiter et mettre en oeuvre la simulation multi-physique en SSI et STI2D : approfondissement - Niveau 2 S2I0705 : Programmation Python en SII S2I08 : S'initier et utiliser la démarche BIM comme outil didactique S2I09 : Former les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) S2I10 : Accompagner la prise de fonction des enseignants non titulaires en sciences industrielles de l'ingénieur (SII) - technologie S2I11 : Accompagner les personnels non-titulaires des filières STI ayant entre 3 et 5 ans d'ancienneté S2I12 : Accompagnement de la réforme du Lycée
Accompagnement des collectifs Volet 2 Accompagnement des collectifs Les Aides négociées de territoire (ANT) Au niveau des établissements, des districts et des réseaux Aide négociées de territoires (niveau d’initiatives : établissement, district, réseau) ANT S2I pour 2019-2020 : Thématique : Mettre en place des projets communs collèges/lycées en S2I (ANT484-S2I PROJETS COMMUNS COLLEGES/LYCEES EN S2I) Rappel : les thématiques ne sont pas limitatives Modalité spécifique : cette action de formation comprend un temps d’analyse de situation à partir duquel les contenus de formation sont discutés entre le formateur et les stagiaires, Exemple : 2018-2019 : demande d’ANT S2I hors catalogue Demande du Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne : Construire une progression pédagogique en SI (filière S) Formation de 12 heures, 17 inscrits. L’individualisation de la formation a été très appréciée des stagiaires.
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS INDIVIDUELS D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE Volet 3 Dispositifs académiques et nationaux Préparations aux concours et formations certificatives Certificat d’Aptitude aux fonctions de Formateurs Académique (CAFFA) Compte Personnel de Formation (CPF) Diplômes universitaires (D.U.) Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)