L’immunité innée Connaissances :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Advertisements

LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Dynamique et régulation de la réponse immunitaire 3A FCB Novembre 2008.
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Il existe 4 symptômes de l'inflammation :
Les Sciences physiques après la seconde
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Activité 1 : Histologie des bronches
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
microbiote intestinal
Les défenses de l’organisme
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Elément étranger Cellule sentinelle (ici un granulocyte) PRR
Les étapes de la réaction inflammatoire aigüe
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Lycée Baumont SAINT-DIE
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
DISPARITION DES MANIFESTATIONS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE AIGUË
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
Sélection d’un antibiotique
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
Mesures du Potentiel Oxydant
Le cycle immunitaire anti-tumoral
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
Leucocyte (C.dendritique)
Immunologie générale Michel Moutschen.
Travail élaboré par: Rym Jribi
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
TP1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réaction innée.
CHAPITRE 10 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La communication hormonale
Les mécanismes de l’immunité
Le Système immunitaire
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
Le système immunitaire: une introduction
Sciences physiques et chimiques
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Les niveaux d’organisation
Présentation spécialité SVT en première
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
I- L’immunité non spécifique
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Ce sont les gènes qui donnent la « recette » de chaque molécule dans l’organisme. Il existe des centaines de différents types de cellules dans le corps,
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Spécificités de la femme enceinte
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

L’immunité innée Connaissances : Niveau : Première spécialité Partie du programme : Le fonctionnement du système immunitaire humain L’immunité innée Connaissances : L'immunité innée existe chez tous les animaux. Elle opère sans apprentissage préalable. Elle est génétiquement déterminée et présente dès la naissance. Elle repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très conservés au cours de l'évolution : une dizaine de types cellulaires différents (récepteurs de surface pour la reconnaissance de motifs étrangers partagés par de nombreux intrus) et une centaine de molécules circulantes (interleukines pour la communication entre cellules). Très rapidement mise en œuvre et présente en tout point de l’organisme, l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations variées (atteintes des tissus, infection, cancérisation). C'est une première ligne de défense qui agit d'abord seule puis se prolonge pendant toute la réaction immunitaire. La réaction inflammatoire est essentielle. Elle traduit l’accumulation de molécules et de cellules immunitaires au lieu d’infection ou de lésion. Aigüe, elle présente des symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur). Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative. Capacités Recenser, extraire et exploiter des informations, sur les cellules et les molécules impliquées dans la réaction inflammatoire aiguë. Observer et comparer une coupe histologique ou des documents en microscopie avant et lors d'une réaction inflammatoire aiguë. Observer la phagocytose par des cellules immunitaires (macrophages). Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur les effets de médicaments antalgiques et anti- inflammatoires. Notions fondamentales : organes lymphoïdes, macrophages, phagocytose, médiateurs chimiques de l'inflammation, interleukines, récepteurs de surface, réaction inflammatoire, médicaments antiinflammatoires.

Raisonnement cohérent et parcimonieux Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Observations microscopiques: Microscopique frottis sanguin Document  histologie tissu sain et tissu infecté ( peau) Video : phagocytose Animation Phagocytose /Etapes de la réaction inflammatoire ( musibiol) Documents : différents types cellulaires mis en jeu – cellules sentinelles, dendritiques Différentes molécules circulantes interleukines, histamine... Modélisation Rastop : reconnaissance Récepteurs TLR5 , motif étranger (PAMP) Document : dès la naissance et déterminé génétiquement et évolution Travaux Hoffman TLR5 drosophile et humain Document : cellules dendritiques cellules professionnelles présentatrices d’antigènes Modélisation Rastop  : CMH et antigène Schémas montrant le CMH modifié Cellule cancéreuse ,Cellule infectée par un virus … 

INFECTION BACTERIENNE Production de médiateurs chimiques Afflux de sang : rougeur , chaleur, gonflement INFECTION BACTERIENNE Histamine Reconnaissance par les récepteurs PRR( TLR5) des cellules sentinelles des PAMP ( flagelline) présents sur les pathogènes Production de médiateurs chimiques Recrutement des cellules de l’immunité cytokines Prostaglandines Diapédèse facilitée Fièvre et douleurs