Formules daccueil La Bifurk Principes de bases. Prémisses Juin 2008: Les instances de La Bifurk ont affirmé lenvie que lassociation aborde une activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
La planification stratégique
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
Dossier commercial Ora Sport.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Introduction L’offre d’entrainement Informations pratiques Détail du déroulement des 2 journées Inscriptions Conditions générales Le mot de la fin.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Créateur/Repreneur d’entreprise
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
La qualité d’accueil : une démarche collective
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Exemple d’un appel à projets permanent
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 C.A.O. La Bifurk : o.d.j. 3 mars 2009 Introduction 5 ’’ I.Informations et processus en cours : 40 ’’ - a) Travaux d’aménagements (20’’) SduFond (RémyLe);
Transcription de la présentation:

Formules daccueil La Bifurk Principes de bases

Prémisses Juin 2008: Les instances de La Bifurk ont affirmé lenvie que lassociation aborde une activité de programmation. Embauche de Merwan dans ce cadre. Il apparaît alors le besoin de mieux se POSITIONNER face aux différentes activités et acteurs mis en jeu par La Bifurk. Cesser le cas par cas pour être plus serein et mieux communiquer sur nos conditions daccueil !

Des cadres relationnels Les 3 formules daccueil visent à affirmer : Un positionnement (artistique, éthique) Différents investissements (financiers et humains) de la part de La Bifurk, en fonction des demandes.

La Bifurk Accueille Pour qui ? critères : rentrer dans léthique La Bifurk // stabiliser un réseau. Cible : partenaires dont le projet est totalement autonome.

La Bifurk Accueille Comment ? Pourquoi ? Positionnement : nous approuvons évidemment la pratique, mais sans nous mouiller plus que ça. Investissement minimal Les porteurs de projets doivent être autonome techniquement, humainement. Nous assurons uniquement > une convention, > une communication basique > une permanence Finances : sert à asseoir nos ressources propres

La Bifurk Accueille Test et développement Exemples : > expo de Night Klebar (travail avec le réseau) > lœuf (événement populaire) > la célestines (critère : création pro – amateur) > concerts Boxson (licence libre, événements réguliers) > soirées Bolywood (citoyen, soutien international) Développement : être plus professionnel dans la mise à disposition : lieu et matos disponible, propre, convention, communication de base

La Bifurk Soutient Pour qui ? Critères : démarche citoyenne, politique Cibles : > assos hébergées pour les stimuler à produire des activités ici > aux jeunes assos débutante ou sans le sou fonction tremplin > assos/collectifs dont nous approuvons la démarche éthique, politique, citoyenne. contribue au positionnement Bifurk

La Bifurk Soutient Pourquoi ? Comment ? Positionnement lien citoyen entre nous et les demandeurs qui serait mis en avant. Investissement intermédiaire Elle implique la gratuité des espaces (uniquement ?) et un suivi/conseil, apport de réseau, pour les jeunes assos. Finances : sert à asseoir nos ressources propres (mais uniquement par le bar)

La Bifurk Soutient Test et développement Ex : > expo et événements du skatepark > La Batook > soirée de soutien Jardins dUtopies Développement possible : aider à monter les dossiers de financement

La Bifurk Invite (« programme?) Pour qui ? Critère : artistique, potentiel pour La Bifurk Cible : collaborateurs coup de cœur ou opportunité (personne, asso, collectif avec un potentiel pour La Bifurk, mais pas totalement autonomes)

La Bifurk Invite (ou « programme?) Pourquoi ? Comment? Positionnement (en communication, dans laccueil, etc.) : porteurs dun projet, reflète notre identité propre. = être programmateur Investissement maximal gratuité des espaces, investissement son et lumière, sécurité, communication… tout ! Finances : investir en prenant un minimum de risque dans le but dasseoir notre image. Avantage / enjeux : > tenir tous les ressorts dun événement > régularité : fidéliser des publics > travailler et affirmer une identité, innover (Laa = centre dart / réseau des acteurs de lart) > accueillir de nouveaux publics Inconvénients : > payer des cachets, droits dauteurs > disponibilité des salariés > besoin daménagement pour répèt, concerts… (le Laa montre que ça change tout)

La Bifurk Invite (ou « programme?) Tests et développement Ex : > Expo du Claa > Concert Bach to the Beat (défaut de programmation : groupes qui se désengagent et modifient le déroulement musical de la soirée >> payer les groupes ? même en prog) Développement possible : organiser conférence de presse

Questions à régler Validité financière ? Bilan et audit Un cadre pour tout ? On essaie de faire en sorte que les formules sadaptent à toutes nos activités : événements, concerts, débats, ou expo, répétition, résidences, ateliers... Fréquences et quotas prédéfinies ? Pensé au départ avec lopportunité des 4 jeudi/mois. (2 acceuils, 1 invit et 1 soutien). A voir aujourdhui avec lopportunité des samedi, et lexpérience des jeudi.

Détails à penser : Où sinsèrent les projets collectifs ? La Bifurk invite ? La formule choisit dépend de la demande ? est un outil de négoce pour stimuler ou restreindre ? Exclusivité du bar est OK pour asso extérieures ? Quen est-il des assos hébergées ?

Conclusion Enfin de la clarté …relationnelle…budgétaire…identitaire… Youpi!