56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S

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Transcription de la présentation:

56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S Des franchisés de plus en plus diplômés 56% des franchisés sont diplômés de niveau Bac+2 ou plus. Un résultat sensiblement plus élevé chez les franchisés de moins de 50 ans (62%) que pour la génération des plus de 50 ans (47%). 56% des franchisés ont un diplôme de niveau Bac +2 ou plus Une première expérience avant la franchise 74% Les franchisés ont eu une première expérience professionnelle avant d’ouvrir leur point de vente : 74% d’entre eux étaient salariés. 53% travaillaient dans le même secteur d’activité qu’aujourd’hui, 12 % dans un secteur d’activité proche et 32 % ont changé de secteur d’activité. des franchisés étaient salariés avant d’ouvrir leur premier point de vente en franchise Devenir franchisé : l’opportunité d’entreprendre jeune 35 ans Âgés en moyenne de 47 ans, les franchisés déclarent avoir ouvert leur premier point de vente en franchise à 35 ans. Tout comme l’année dernière, 47% d’entre eux indiquent s’être lancés dans l’aventure entre 18 et 34 ans. âge moyen à l’ouverture du premier PDV en franchise Typologie géographique d’implantation Les trois-quarts des franchisés se sont installés en franchise dans leur région d’origine et parmi eux, 60% sont également restés dans le même département. 25% des franchisés ont en revanche changé de région pour se lancer dans l’aventure et intégrer un réseau de franchise. 75% des franchisés étaient dans la région avant l’ouverture du point de vente 15e enquête annuelle de la franchise #1

79% 52% 6,8 PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S 35 325€ La possibilité de travailler avec son conjoint Près de 8 franchisés sur 10 vivent en couple. 35% des franchisés déclarent que leur conjoint travaille avec eux dans l’affaire, 10% d’entre eux n’étant pas salariés. Enfin, 15% des franchisés disent bénéficier de l’aide de leur conjoint. Les franchisés en activité de commerce travaillent davantage avec leur conjoint (41%) que ceux exerçant une activité de services (29%). 79% des franchisés vivent en couple Progression du CA annuel pour la moitié des franchisés 52% Une proportion plus élevée auprès des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 34 ans (63%) dont l’activité est plus récente et en croissance. Une dynamique qui s’essouffle avec l’ancienneté : 27% des 40-49 ans indiquent que leur CA a diminué entre 2016 et 2017 (contre 21% au global). des franchisés réalisent un CA annuel supérieur à 500 K€ Le revenu annuel moyen progresse Le revenu annuel net moyen des franchisés progresse de plus de 4% par rapport à 2017. Une tendance constatée dans tous les secteurs d’activité. Un écart significatif est cependant observé entre le revenu annuel des hommes 40 196€ et celui des femmes 26 552€. Par ailleurs, le revenu annuel moyen des franchisé(e)s, dont le premier point de vente a plus de 10 ans, s’élève en moyenne à 40 653€. 35 325€ Revenu annuel net moyen + 4,1 % L’emploi chez les franchisés 6,8 Le nombre de salariés équivalent temps plein par franchisé progresse de 0,6 pour atteindre 6,8 salariés en moyenne. Le nombre moyen de salariés, quel que soit le temps de travail, augmente de 1,4 salarié soit 8,4 employés en moyenne par franchisé . équivalent temps plein en moyenne par franchisé 15e enquête annuelle de la franchise #1

PROFIL DES FRANCHISEURS Ancienneté moyenne des enseignes Des enseignes qui maturent leur projet plusieurs années avant de développer leur réseau 24 ans Âgées en moyenne de 24 ans, les enseignes attendent plusieurs années avant de se développer en franchise. C’est en moyenne 9 ans plus tard qu’est lancé le développement en franchise. L’ancienneté moyenne des réseaux est de 15 ans. 15 ans Ancienneté moyenne du réseau de franchise Des enseignes très majoritairement françaises Près de 9 réseaux de franchise sur 10 sont originaires de l’hexagone. L’étude montre que 65% des enseignes sont détenues directement par leurs dirigeants et pour 16% par un groupe français. Les groupes étrangers (6%), les fonds d’investissement (5%) et les financiers (4%) restent peu représentés. 89% Une tendance au développement de plusieurs enseignes 27% Un résultat supérieur chez les franchiseurs existants depuis plus de 15 ans qui pour 38% développent plusieurs enseignes en franchise. Développement de plus d’une enseigne en franchise des franchiseurs développent plus d’une enseigne en franchise Des réseaux constitués majoritairement de points de vente en franchise 75% des réseaux de franchise comptent à la fois des implantations en franchise et d’autres types de points de vente (succursale, commission- affiliation, licence de marque …), un chiffre en progression de 11 points depuis un an. Cette diversité de développement est plus présente dans le secteur du commerce (84%) que dans le secteur des services (77%). Les réseaux comptent en moyenne 60 points de vente en franchise . 56% des réseaux sont constitués de moins de 50 points de vente 15e enquête annuelle de la franchise #1

39% 83% PROFIL DES FRANCHISEURS 199 Le développement à l’international 4 franchiseurs sur 10 ont amorcé leur développement à l’international et ont des implantations à l’étranger. Un résultat qui varie essentiellement en fonction de l’ancienneté de l’enseigne et du secteur d’activité. 54% des enseignes créées il y a 15 ans ou plus disposent d’un réseau à l’étranger et 48% des franchiseurs à la tête d’un réseau exerçant une activité de commerce se sont internationalisés, contre 32% pour ceux exerçant une activité dans les services. 39% des franchiseurs disposent d’un réseau à l’étranger CA annuel brut (hors CA des franchisés) Un niveau de CA lié au secteur d’activité Le CA annuel brut est en général plus élevé chez les franchiseurs exerçant une activité de commerce : 61% réalisent un CA supérieur à 10M€, contre 34% parmi les franchiseurs exerçant une activité dans les services. En moyenne, le CA annuel brut des entreprises de commerce est de 124M€ contre 44M€ pour les entreprises de services. Résultats hors ne sait pas L’emploi chez les franchiseurs Nombre moyen de salariés (hors saisonniers et personnel des franchisés) 199 Les franchiseurs déclarent employer 199 salariés au sein de leur entreprise. Une moyenne qui varie selon le secteur d’activité : les effectifs moyens des entreprises de commerce sont de 301 salariés contre 115 salariés pour les entreprises de services. Des réseaux qui continuent de grandir 83% des réseaux ont ouvert au moins un nouveau PDV en franchise 83% des réseaux ont inauguré au moins un nouveau point de vente en franchise sur les 12 derniers mois. En moyenne les réseaux comptent 6 nouvelles implantations en franchise par an. Une croissance qui devrait se poursuivre : 81% des enseignes interrogées pensent créer au moins un nouveau point de vente en franchise au cours des 12 prochains mois. 15e enquête annuelle de la franchise #1