INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Advertisements

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Un suivi administratif organisé
CountrySTAT.
De l’analyse des données à l’exploration des données
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
10 La trésorerie 10.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
Evaluer les politiques publiques
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Service Statistique.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
NOMENCLATURE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
CountrySTAT.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Programme financé par l’Union européenne
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Procédure d’octroi du crédit
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Comment se construit le budget d’une ville ?
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
ENAC-Spa, 132 Rue de Tripoli- Hussein Dey – Alger –
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 4.1 – Nomenclatures budgétaires et comptables

Plan du module Questions générales Classifications des dépenses à des fins analytiques Classification des dépenses pour la gestion du budget au quotidien Codification et utilisation du système de classification du budget Le plan comptable

Définitions Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence dans le cadre d'une discipline donnée (exemples : la chimie, la biologie, l'astronomie, etc.). La nomenclature est un élément-clé de toute taxonomie. Nomenclature (Système de classification) budgetaire: classifie les opérations budgétaires en fonction de différents critères (nature économique, destination, etc.) DIRECTIVE N°08/2009/CM/UEMOA PORTANT NOMENCLATURE BUDGETAIRE DE L’ETAT AU SEIN DE L’UEMOA (payments, revenues, increase/decrease in liabilities increase/decrease in assets, internal operations between agencies and treasury offices, etc.)

Nomenclature (système de classification) budgétaire : Rôle Cadre normatif pour : L’élaboration de politiques La redevabilité La transparence Instrument pour la gestion et le contrôle du budget

Les types de classification Le système de classification budgétaire doit permettre d’établir des rapports en fonction des normes internationales définies dans le manuel de statistiques de finances publiques (SFP/GFS) du FMI et les manuels de comptabilité nationale Toutefois, ces normes ne sont pas adaptées à tous les besoins en matière de gestion budgétaire. On peut distinguer: les classifications à des fins analytiques (les normes internationales); les classifications utilisées pour la gestion budgétaire.

Classification des recettes Les normes SFP/GFS sont généralement utilisées, éventuellement complétées par une classification administrative, afin d’identifier l’organisation qui perçoit les recettes Selon le manuel SFP/GFS: Les impôts sont classés principalement en fonction de l’assiette sur laquelle l’impôt est levé. Les dons sont classés en fonction du type de source à partir de laquelle les recettes sont dérivées Les revenus de la propriété sont classés en fonction du type de revenu

Recettes SFP/GFS (1)

Recettes SFP/GFS (2)

Classifications des dépenses Classifications analytiques, normes internationales Fonction (CFAP/COFOG): pour des analyses historiques, des comparaisons internationales et la formulation des politiques publiques Économique (SFP/GFS): pour des analyses budgétaires et économiques Classifications pour gérer le budget par nature (en principe économique) : pour les contrôles et la gestion interne Organisation (administrative): pour la redevabilité, la gestion Autre (par ex. sources de financement) pour l’administration du budget, et des besoins spécifiques Programme: pour la formulation de politiques, le suivi de la performance, la redevabilité

Plan du module Questions générales Classifications des dépenses à des fins analytiques Classification des dépenses pour la gestion du budget au quotidien Codification et utilisation du système de classification du budget Le plan comptable

CFAP/COFOG (classification des fonctions des administrations publiques) Classification par objectifs socio-économiques (généralement par secteur bénéficiaire de la dépense) Indépendante de la structure des administrations publiques Utilisée pour des analyses historiques, une comparaison internationale et la formulation de politiques publiques Trois niveaux: Division. Par ex.: 4. Affaires économiques; 9. Éducation Groupe. Par ex.: 4.2. Agriculture, forêts, pêche et chasse; 9.2. Enseignement secondaire Classe. Par ex.: 4.2.1 Agriculture; 9.2.1. Premier cycle de l’enseignement secondaire

Classification économique du manuel SFP/GFS Utilisée pour des analyses budgétaires globales et l’établissement de rapports Par ex. le TOFE Utilisée pour définir les soldes des comptes des administrations publiques (déficit/surplus) Les catégories économiques du Manuel SFP/GFS 2014 incluent la consommation du capital fixe (l’amortissement), mais généralement pas les TOFE préparés par le FMI pour les programmes financiers Le Manuel SFP est basé sur la comptabilité d'exercice complète, voir le module de cours sur la comptabilité

La classification économique et l’établissement de rapports financiers (1) La classification économique est utilisée pour préparer les comptes nationaux, les “tableaux des opérations financières de l’Etat” (TOFE) inclus dans les programmes du FMI Quelques précautions cependant Actuellement, le TOFE inclus dans les programmes du FMI n’est pas totalement cohérent avec les normes MSFP/GFSM 2014 Ce qui est désigné sous le nom de dépenses en «capital» peut inclure une part importante des dépenses courantes (en particulier les projets «d’investissement» financés par les bailleurs)

La classification économique et l’établissement de rapports financiers (2) Les recettes dans le TOFE sont “base caisse” Les dépenses sont: « base caisse » et/ou « base ordonnancement » , cette base correspondant à la base caisse plus/moins les variations des impayés, et non aux engagements juridiques (commandes, contrats livrés ou non, annuels ou pluriannuels)

Les déficits Établissement de rapports en fonction de la classification économique Les déficits

Plan du module Questions générales Classifications des dépenses à des fins analytiques Classification des dépenses pour la gestion du budget au quotidien Codification et utilisation du système de classification du budget Le plan comptable

Classifications pour la gestion du budget Classification par nature (économique): pour des contrôles de conformité, la gestion interne Classification administrative : pour la redevabilité, l’administration du budget Ministère, Direction, Division, etc. Sources de financement, pour l’administration du budget Par ex,. pour identifier des projets financés par l’aide externe Autre pour des besoins particuliers Par ex,. classification géographique Programme: pour la formulation des politiques publiques, le suivi de la performance, la redevabilité

Classification par nature

Le programme comme élément d’un système de classification du budget (1) Un programme – groupe de dépenses qui répondent à la même série d’objectifs quelle que soit leur nature économique ou leur source de financement Toutes les dépenses des ministères et organisations sont classées en programmes Généralement, les programmes sont établis au sein des ministères, pour des raisons de redevabilité et de gestion. Toutefois, en parallèle ou en amont, des documents transversaux peuvent être préparés pour des politiques publiques spécifiques This notion of programme differs from the common notion of programme/project, which refers to specific activities not to a division of the budget.

Le programme comme élément d’un système de classification du budget Le programme et la CFAP/COFOG La notion de programme et de fonction sont proches Mais la CFAP/COFOG est une norme internationale tandis que la classification par programmes doit tenir compte du contexte politique du pays et des dispositions en matière de gestion du budget Généralement, les dépenses des services d’administration générale (ex. DAAF) sont regroupées en un «programme d’administration générale» Mais ce programme ne doit pas être un fourre-tout Sometimes expenditures are grouped into programmes only in an annex to the budget or in a document for information only (such as many Medium Term Expenditure Frameworks [MTEF])

Le programme et la gestion du budget Lorsque le programme est utilisé de manière effective pour la gestion du budget Le cadre juridique et les procédures budgétaires doivent être adaptés Un responsable de programme doit être nommé Des rapports sur la performance prévue et réalisée doivent être produits Les indicateurs de performance (intrants, extrants et indicateurs de résultats socio-économiques) sont définis afin de mesurer l’efficience et l’efficacité des programmes

Afrique du Sud: Ministère de la Défense et des vétérans Sous-programme Programme

Plan du module Questions générales Classifications des dépenses à des fins analytiques Classification des dépenses pour la gestion du budget au quotidien Codification et utilisation du système de classification du budget Le plan comptable

Code budgétaire (Arménie): X XX XXX Administratif X XX X Fonction XXX XX Programme XXX XXX Économique

Classification budgétaire et contrôle des dépenses Le système de classification du budget est utilisé pour: Spécifier le champs d’application des crédits votés Définir les règles de virements et transferts (entre les éléments du budget ) Établir des procédures de contrôle interne specify the scope of the appropriation E.g.: directorate x broad economic category or the progamme depending on the budget system Define virement (transfers between budget items) rules set up internal control procedures E.g. spending on some objects, such as international travel expenses, may be centrally controlled by the ministry of Finance

Relations entre les classifications des dépenses

Plan du module Questions générales Classifications des dépenses à des fins analytiques Classification des dépenses pour la gestion du budget au quotidien Codification et utilisation du système de classification du budget Le plan comptable

Le plan comptable Dans les pays francophones on distingue: Le plan comptable est utilisé pour classer les transactions et les événements financiers et préparer des états financiers (voir module sur la comptabilité). Dans les pays francophones on distingue: La nomenclature budgétaire utilisée pour classer les opérations budgétaires et la comptabilité budgétaire Le plan comptable qui classe l’ensemble des opérations et évènements selon leur nature économique et leur degré de liquidité Plan comptable et classification budgétaire économique doivent être de préférence identiques pour leur champ commun Souvent dans les pays anglophones le terme « chart of account » regroupe à la fois la classification des opérations budgétaires et la classification des autres opérations et évènements

Messages clef Le système de classification du budget doit être adapté aux besoins en matière d’établissement de rapports, de redevabilité et de gestion budgétaire Quelle que soit l’approche budgétaire, elle doit inclure des classifications administrative et économique elle doit permettre l’établissement de rapports conformément aux normes SFP/GFS et CFAP/COFOG Contenu de la comptabilité: Seulement la trésorerie et les dettes (base caisse) Tous les actifs et les passifs (base exercice/normes IPSAS International Public Sector Accounting Standards)