une personne un lieu un métier

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

une personne un lieu un métier

Le projet d’école : s’approprier l’environnement. Le projet de classe : travailler les écrits à travers la correspondance scolaire. Le projet spécifique : production d’écrits sur une personne, un métier, un lieu pour les correspondants.

Compétences travaillées Maîtrise du langage de l’évocation : - rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre… Production de textes : - écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique… Dans le domaine de l’espace : - se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer ; - commencer à représenter l’environnement proche ; - décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé…

Le projet (fiche remplie avec les enfants et affichée) Qui y participe ? Pour qui ? Qui est le destinataire, quelles peuvent être ses attentes par rapport à ce que nous lui destinons ? Comment prendre en compte ses attentes ? Quelles connaissances a-t-il en amont ? Etc. Pour quoi ? Que voulons-nous ? Informer ? Convaincre ? Amuser ? Faire réagir ? Changer quelque chose ? Etc. Qu’allons nous y mettre ? Types d’écrits, leurs caractéristiques, sous quelles formes, etc. L’organisation Autres Personnes à contacter, documents à trouver, etc.

GUIDE D’AIDE POUR RÉALISER L’ENQUÊTE Pour l’équipe   AVANT Les consignes de sécurité et de politesse sont retenues. Votre groupe a choisi une méthode d’organisation pour les questionnaires. Vous avez rassemblé le matériel nécessaire (1 appareil photo, la liste des questions). Vous avez fait le point avec l’adulte sur l’utilisation du Matériel (appareil photo, magnétophone). APRES Les photos ont été prises à tour de rôle et cochées au fur et à mesure. Tous les cadres des questions comportent une réponse.

QUESTIONNAIRE n°1 LA PERSONNE Équipe: _______________________ 1/ Habitez-vous loin de votre travail ? Où ? Dans quelle sorte d’habitation ?   2/ Avez-vous des animaux ? Si oui, lesquels ? 3/ Que faites-vous comme sport et comme autres choses ? Avez-vous une passion ? 4/ Est-ce que vous êtes marié(e) ? 5/ Est-ce que vous avez des enfants ? Si oui, combien et quels sont leurs âges et leurs prénoms ? 6/ Quel est votre âge ? 7/ Quelle est votre origine ? 8/ Quelle est votre gourmandise ? Équipe: _______________________   Nom de la personne: …………………………………………………

QUESTIONNAIRE n°2 LE METIER Équipe: _______________________ 1/ Pouvez-vous expliquer son métier ?   2/ Depuis quand faites-vous ce métier ? 3/ Est-ce que vous aimez votre métier ? Pourquoi l’avez-vous choisi 4/ Est-ce que c’est un métier difficile ? 5/ Est-ce que vous travaillez seul ? 6/ Est-ce que vous êtes le patron de votre travail ? 7/ Est-ce que vous gagnez beaucoup d’argent ? 8/ Est-ce que votre métier put être dangereux ? Équipe: _______________________   Nom de la personne: …………………………………………………

LES PHOTOGRAPHIES NUMERIQUES Remarques Équipe: _______________________ Le lieu : extérieur 1- La rue avec le lieu. 2 – L’entrée du lieu (la façade). Le lieu : intérieur 3 – Le lieu : vu d’ensemble. 4 - Instrument de travail 1. 5 - Instrument de travail 2. 6 - Instrument de travail 3. La personne 7 – La personne travaille. 8 – La personne a une tenue de travail. Autre 9 - 10 - Équipe: _______________________   Nom du lieu : …………………………………………………

L E S N Q U Ê T

EXEMPLE D’UNE CARTE D’IDENTITE Nom : Laconbe Prénom : Valérie Habitation par rapport au travail : 1km Age : 43 ans Situation familiale : mariée Enfant (s) : Manon, 7ans Origine : française, italienne, espagnole Gourmandise : chocolat Sport : ternis, natation Animaux : chien, poisson rouge

Ecriture des textes « métiers » sur la gauche de chaque feuille, mise en ordre des questions ; sur la droite, écriture du texte

Ecriture et saisie Pendant qu’un enfant saisie son texte, le deuxième écrit son texte sur papier.

Un exemple : Kinésithérapeute Nous sommes allés chez une kinésithérapeute qui s'appelle Valérie ; elle aide les gens à marcher, à leur enlever les douleurs qu'ils ont au dos et à dégager les bronches des bébés. Son métier n' est pas dangereux. « C'est facile quand on a bien appris. Mais à la fin de la journée, j'ai mal au dos et aux jambes. » Valérie aime son travail car elle n'a pas besoin d'être devant un ordinateur. Elle travaille avec une dame mais elle est le patron de son travail. Elle le fait depuis 15 ou 20 ans. C'est son premier métier mais elle ne sait pas si elle le fera jusqu'à sa retraite. Elle dit qu'elle ne gagne pas beaucoup d'argent. L’appareil utilisé par Valérie pour dégager les bronches des bébés. Outils de bureau de Valérie