Projet réalisé grâce à la contribution financière de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de Montréal Projet daccompagnement dinventaire de carbone pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL PÉROU – CANADA Montréal.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Global Project Workflow
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Les différents types de Marketing
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Définitions et déterminants
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Photo: Photos : Ville de Montréal (en haut à gauche); TransLink (en haut à droite); Ville de Markham (en bas à gauche); John Luton/Greater Victoria Bike.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
FINDING THE PERFECT MATCH
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Stratégies Internet Ludovic Renoult +33(0)
Créateur/Repreneur d’entreprise
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le marketing : Cours d’introduction
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
La création d’une coopérative
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
23/10/09 1 ORGANISTIONS REPRESENTATIVES ORGANISMES DE NOTATION INDICES.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Fonds européen de développement régional Programmation
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Plan de Marketing Cours 1.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La représentation des salariés
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Vers un meilleur développement des compétences & &
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Projet réalisé grâce à la contribution financière de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de Montréal Projet daccompagnement dinventaire de carbone pour les petites et moyennes entreprises Montréalaises Les leaders du climat

Source : Base de données LOHAS sur les tendances de consommation, Natural Marketing Institute 80 % des consommateurs canadiens souhaitent faire affaire avec des compagnies offrant des produits et des services verts. 41 % adopteront dautres marques pour cette raison.

Source: The Economist/Bob Willards Business Case for Sustainability Augmentation potentielle des bénéfices liée à des stratégies intégrées de durabilité/RSE Grandes entreprises +38 % PME +66 %

Les leaders du climat Projet daccompagnement dinventaire de carbone pour les petites et moyennes entreprises Montréalaises Projet pilote déjà réalisé avec: Les Fermes Lufa Kakee Imprimerie du Plateau M3bêton Eurêko Conseil régional de lenvironnement (CRE) de la côte Nord CRE Saguenay-Lac Saint Jean Jeunesse Canada Monde

Formation de groupe pour effectuer de façon autonome linventaire de carbone de son entreprise

OU Formation et suivi individuel et personnalisé pour établir le bilan de carbone de votre PME et les stratégies de réduction démissions de GES

1. Lentreprise désigne à linterne une personne ressource pour effectuer la collecte dinformation avec un formateur de la Fondation David Suzuki Premier contact

2. La collecte dinformation est au rythme de la personne ressource en entreprise. Elle peut prendre environ 1 mois Collecte dinformation

3. Le formateur retourne en entreprise afin de poursuivre le travail avec la personne ressource. Ils effectuent la délimitation, la vérification des données et le calcul des émissions (1 heure et demie). Calcul des émissions

4. Une révision entre pairs est organisée entre deux formateurs. Ils vérifient ensemble les calculs effectués et identifient les recommandations. Révision entre pairs

5. Le formateur retourne en entreprise afin de présenter le portrait de lentreprise et la gestion de linventaire (1 heure). Stratégie de réduction démissions

Le chargé de projet réalisera un suivi avec lentreprise quelques mois après linventaire. La réduction démissions de GES de lentreprise sera publiée en ligne pour promouvoir les efforts des leaders du climat montréalais Divulgation des résultats

Mises à jour sur les prochaines formations