Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les apports du co-enseignement
Trois géométries différentes
Enseigner la technologie
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Liaison CM2 / 6ème.
5. La physique appliquée en STS IPM
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
La politique documentaire d’établissement
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Sylvain Heuzé1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S Autoformation et diversification des publics Intervention.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Résolution de problème et narration de recherche au cycle 3
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Analyses des situations didactiques
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
La résolution de problèmes au cycle 3
Quelle démarche pour un stage ? de la commande à la livraison dun stage IREM, présenté par le Groupe Cabri Géomètre Stage.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Les conduites discursives à l'école maternelle
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Enseigner par le questionnement
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Résolution de problèmes
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Socle et mathématiques
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les épreuves du baccalauréat STG
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
De l’oral à l’écrit en maternelle…
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP

Méthodologie Première année : Deuxième année : Élaboration de la problématique Bibliographie Mise au point de scénarios Construction d’une expérimentation Deuxième année : Expérimentation Analyse Tests et diffusion de ressources

Démontrer : une démarche difficile Culture mathématique (un jeu qui s’éloigne des préoccupations des élèves) Maîtrise du langage (comprendre, rédiger une démonstration) Limite de la systématisation (recherche des arguments, rédaction)

Contexte : la réalité des classes ZEP Dans les classes en zone d’éducation prioritaire, les difficultés d’apprentissages sont accrues : manque de travail personnel problèmes langagiers respect approximatif des codes sociaux

Nos objectifs Construire des activités qui donnent aux élèves l’envie de chercher ; les sensibilisent à justifier, expliquer et transmettre un travail; leur permettent de mobiliser leurs connaissances, dans un processus d’apprentissage de la démonstration

Inscrire un carré dans un triangle Etude d’un cas Inscrire un carré dans un triangle La question de départ La gestion de la classe Narration de recherche

Du cas particulier au cas général Saliha

Zakarya

Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration Ahlem

Critères d’évaluation

Objectifs 2007/2008 Rechercher une série d'exercices : variés (géométriques, arithmétiques, ...) dont la solution n'est pas évidente; où tout élève peut démarrer (tâtonnement, dessins, essais numériques...) Modifier ces énoncés pour qu'ils: soient brefs (éviter les questions intermédiaires) soient simples à comprendre piquent la curiosité de l'élève et motivent sa recherche.

Expérimentation Tester dans nos classes différentes approches de ces exercices (groupes, narration de recherche....) Pour l’evaluation, valoriser : l'ingéniosité; la persévérance; essais; cohérence; argumentation et esprit critique.

Diffusion de notre travail aux autres enseignants en ligne sur le site d'éducmath/Irems dans la feuille à problèmes stage dans le PAF

Difficultés langagière ou énoncé trop vague? Elias

Elève en grande difficulté avec de gros problèmes de langue (FLE) Zakarya Elève en grande difficulté avec de gros problèmes de langue (FLE)

Exemples de productions Bastien

Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration Ahlem Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration

De nombreuses idées non approfondies Saliha

Marion