Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Bureau van Dijk Information Management
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
SCM Supply Chain Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Académie de la Martinique
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
D5 : Maitrise de l’Information
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le partage de connaissances
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
► Présentation du cas d’entreprise.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Groupe de travail Veille collective
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La démarche mercatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ENTREPRISE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Par Jean Desrochers, départ de finance
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
RECHERCHE COMMERCIALE
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
- Apporteurs de capitaux.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La formation des ressources humaines
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Le management des compétences
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Journée d’étude Organisée par :
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
La spécialité Ressources humaines & Communication
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe ACCART Sous la direction de Marie-France PEYRELONG

Objectifs de la recherche La réalisation d’un premier repérage des outils spécifiquement destinés à la capitalisation des connaissances et des dispositifs plus hybrides visant cet objectif, La réalisation d’une enquête auprès d’entreprises, fournisseurs ou clients permettant de dresser un bilan de ce qui a été réellement fait, La constitution d’une typologie de ces outils ou dispositifs, La construction et l’application d’une grille d’analyse.

Problématique Peut-on considérer la capitalisation des connaissances comme étant réellement une préoccupation actuelle pour les entreprises? Et peut-on affirmer que les dispositifs utilisés conservent la mémoire de l’entreprise et des connaissances?

Capitalisation des connaissances Management des connaissances Concepts clés: Capitalisation des connaissances Management des connaissances Outils de capitalisation des connaissances Enquête Entreprise

Définitions: Capitalisation des connaissances: « c'est considérer les connaissances utilisées et produites par l'entreprise comme un ensemble de richesses constituant un capital, et en tirer des intérêts contribuant à augmenter la valeur de ce capital» [Grundstein, 95].

Management des connaissances Peut être défini comme étant la gestion des connaissances et qui consiste à rassembler les savoir-faire individuels et à les capitaliser en une somme de compétences pouvant être partagées. D’après J.P ACCART

La gestion des connaissances: "La gestion des connaissances peut être définie comme étant l’utilisation systématique et organisée des savoirs contenus dans l’entreprise dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs. La gestion des connaissances a donc pour mission d’améliorer la performance de l’entreprise. En outre, le knowledge management permet d’obtenir une vision d’ensemble des compétences et des savoirs de l’entreprise."

Outils de capitalisation des connaissances La capitalisation des connaissances peut être définit comme l’ensemble de moyens et dispositifs techniques, technologiques et humains combinés pour capitaliser les connaissances.

Enquête: Une enquête est une démarche intellectuelle qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées.

Entreprise: Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.

Méthodologie employée Population Étudiée: 8 entreprises en Rhône-Alpes: * principalement des entreprises industrielles spécialisées en peinture industrielle, * d’autres entreprises en télécommunication et ingénierie, consultant, concepteur d’outils (pour l’enrichissement de l’enquête)

Les sources de données: Les sources primaires: les ingénieurs Les sources secondaires: Directeurs de recherche et Responsables Commerciaux en lien direct avec leurs fournisseurs et clients. Documentalistes, responsables assistance technique et de laboratoire de chimie et ingénieurs commerciaux.

Type de Recherche C’est une recherche qualitative s’ayant basée sur une enquête réalisée au moyen d’un questionnaire et d’entretiens.

Outils de traitement des données: Une grille d’analyse

Principaux Résultats de l’Enquête les informations nécessaires aux entreprises sont de type: - Interne (technique, normative, produits, commerciales). Externe (les clients, les fournisseurs ,sur les marchés, sur la concurrence, scientifiques, sur le métier de chimiste, sur les brevets.

Principaux Résultats de l’Enquête La gestion de l’information et classement: La gestion de l’information est souvent individuelle. Le classement est souvent selon des techniques documentaires classiques (classement par thèmes, codification, nomenclature).

Principaux Résultats de l’Enquête Echange et partage d’information dans l’entreprise: il est souvent peu formalisé (rendez-vous, rencontre, discussion). La mise en place d’un Intranet favorise cependant le partage d’information.

Principaux Résultats de l’Enquête La gestion des connaissances en tant que priorité stratégique: la gestion des connaissances est peu ou pas prise en compte.

Principaux Résultats de l’Enquête Les domaines impactés par la gestion des connaissances: - 1 - le management. - 2 - la veille, l’innovation, le marketing, la communication, les produits, les relations clients/fournisseurs.

Principaux Résultats de l’Enquête les Intranet d’entreprise est le plus utilisé la gestion électronique de documents (GED), les forums internes, les bases de connaissances Les thématiques Les outils de la gestion des connaissances:

Apports et Limites

les Apports l’existence de différence de l’importance de la capitalisation des connaissances au niveau des entreprises celles qui la considèrent comme étant un outil celles qui la considèrent comme étant un outil de travail de travail celles qui la considèrent comme un enjeu stratégique C’est complexe

les Apports La notion d’information et celle de connaissance sont très proches et portent à confusion Management de l’information et management des connaissances proches, complémentaires et utilisent des fondements communs

les Apports Les dispositifs de capitalisation répondent en partie aux objectifs de conservation de la mémoire d’entreprise et des connaissances Nécessité de l’utilisation des supports techniques et technologiques et de l’intervention des experts.

Limites l’analyse est vue uniquement sous l’angle des dispositifs La portée de l’analyse est restreinte étant donné que l’échantillon utilisé est réduit (8 entreprises) Les résultats de la recherche ne sont pas représentatifs de l’ensemble d’une branche d’activité

Porteur de solutions pour l’entreprise Perspectives Porteur de solutions pour l’entreprise

Essentiel A Retenir La capitalisation des connaissances devient de nos jours une nécessité pour plusieurs raisons: -les mutations économiques vécues qui nécessitent une réorganisation des entreprises. - Le départ accru du personnel: considéré comme richesse et entraînant la perte de savoir et de s avoir-faire individuels.