Le moteur de combustion interne Comment ça fonctionne ?
ENTRÉE DE L’AIR AVEC DE L’ESSENCE CAMES BOUGIE D’ALLUMAGE SOUPAPE D’ÉCHAPPEMENT SOUPAPE D’ADMISSION BIELLE CYLINDRE PISTON VILEBREQUIN SORTIE DU GAZ D’ÉCHAPPEMENT LES PARTIES DU MOTEUR [Traduction]
Les pistons du moteur, avec la bielle, faisent rouler le vilebrequin, qui fait rouler la voiture. [Traduction]
BIELLE PISTON
Le Cycle de 4 temps (Cycle Beau de Rochas ou Cycle Otto) Explication des temps
Point de départ: Le piston est en haut Les soupapes sont fermées [Traduction]
1er Temps: Admission Le piston descends La soupape d’admission est ouverte L’air entre dans la chambre du cylindre [Traduction]
2ème Temps: Compression Le piston ascends Les deux soupapes sont fermées L’air s’est comprimé dans la chambre du cylindre [Traduction]
Allumage / Inflammation Le piston est en haut Le mélange air-essence est très comprimé et la temperature est très haute La bougie, avec une étincelle, cause une explosion dans la chambre du cylindre [Traduction]
3ème Temps: Détente Le piston descends après l’explosion Les deux soupapes sont encore fermées Dans ce temps, le piston fait rouler le vilebrequin [Traduction]
4ème Temps: Échappement Le piston ascends La soupape d’échappement est ouverte Les gaz de la combustion sortent du cylindre [Traduction]
Question: Qui ouvre et ferme les soupapes? Réponse: les cames (l’arbre à cames roule à mème temps que le vilebrequin) [Traduction] CAME SOUPAPE En roulant, avec sa forme, la came puisse la soupape et l’ouvre une fois à chaque cycle
Résumé des 4 temps: 1: Admission 2: Compression 3: Détente 4: Échappement
Question: Et c’est le même le moteur Diesel? Réponse: l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par phénomène d’auto-inflammation. Il n'a donc pas besoin de bougies d’allumage. Cela c’est possible grâce à une très forte compression [Traduction]
Images obtenues de: Wikipedia.fr Page personnel de Pierre Marandet ( Le moteur de combustion interne. Comment ça fonctionne? Materiel pédagogique élaboré par: Grup de treball de creació de materials EMILE Lleida 2009/2010 [Commencer à nouveau]
ENTRADA DE L’AIRE BARREJAT AMB BENZINA LLEVES BUGIA D’ENCESA VÀLVULA D’ESCAPAMENT VÀLVULA D’ADMISSIÓ BIELA CYLINDRE PISTÓ CIGONYAL SORTIDA DE GAS D’ESCAPAMENT LES PARTS DEL MOTOR [Tornar]
Els pistons del motor, amb la biela, fan rodar el cigonyal, que fa rodar el cotxe [Tornar]
Punt de partida: El pistó és a dalt Les vàlvules estan tancades [Tornar]
1r Temps: Admissió El pistó baixa La vàlvula d’admissió és oberta L’aire entra dins la cambra del cilindre [Tornar]
2n Temps: Compressió El pistó puja Les dues vàlvules estàn tancades L’aire es comprimeix dins la càmbra del cilindre [Tornar]
Encesa/ Combustió El pistó és a dalt La barreja aire-benzina està molt comprimida i la temperatura és molt alta La bugia, amb una espurna, causa una explosió d1ns la cambra del cilindre [Tornar]
3r Temps: Expansió El pistó baixa després de l’explosió Les dues vàlvules estan encara tancades En aquest temps, el pistó fa rodar el cigonyal [Tornar]
4t Temps: Escapament El pistó puja La vàlvula d’escapament està oberta Els gasos de la combustió surten del cilindre [Tornar]
Qüestió: Qui obre i tanca les vàlvules? Resposta: les lleves (l’arbre de lleves rodola al mateix temps que el cigonyal) [Tornar] LLEVA VÀLVULA En rodar, i amb la seva forma, la lleva empeny la vàlvula i l’obre un cop cada cicle
Pregunta: I és el mateix el motor Diesel? resposta: la combustió no està pas provocada, sino que és espontània, pel fenòmen d’autoinflamació. No hi ha doncs necessitat de bugies d’encesa. Això és possible gràcies a una molt forta compressió. [Tornar]