1 Cadre général des unités de concertation. 2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
© maxime moulins
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Plan de suivi/évaluation
AXES OBJECTIFS MESURES
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
INTERCAL’AIR Santé
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

1 Cadre général des unités de concertation

2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre pays Vision centrée sur les facteurs de risques majeurs : tabac, cholestérol, HTA, obésité, … Or, cest une thématique complexe car éventail très large des secteurs et acteurs concernés Approche globale de la santé intégrant le bien-être, la qualité de vie, la santé « positive », etc.

3 Point de départ … Limportance des MCV en Communauté française Le programme quinquennal de promotion de la santé Le Plan Communautaire Opérationnel (PCO) Le cadre de référence de la promotion de la santé CV en CFB Le Comité de pilotage du PCO La CAP Cœur Lidentification des acteurs des champs de la prévention et de la promotion de la santé CV en CF (le cadastre) Un cadre de concertation pour opérationnaliser le plan

4 Démarche proposée pour opérationnaliser le PCO cardiovasculaire Cadre réf. CV Cadastre Plan attitudes saines Documentation grise, références bibliographiques Programmes / projets des intervenants Critères de qualité de la Charte européenne Analyses / planifications Identifications des priorités d actions Processus de concertation PCO CV / Programme CV Autres Planification participative PNNS

5 Travail en Unités de concertation (UC) 01 « Unité milieu de la petite enfance » 02 « Unité enseignement fondamental » 03 « Unité enseignement secondaire » 04 « Unité enseignement supérieur et universitaire » 05 « Unité monde du travail » 06 « Unité adultes non actifs et/ou à statut précaire » (intégrée à lUC 08) 07 « Unité seniors actifs» (50-75 ans non dépendants) 08 « Unité populations fragilisées» (populations socio économiquement défavorisées) 09 « Unité pouvoirs locaux » 10 « Unité colloques singuliers »

6 Principes des UC Chaque UC propose des objectifs à 5 ans et des pistes dactions concrètes à mettre en œuvre dans un délai de deux ans

7 … 4 rencontres en unités de concertation (entre septembre 08 et avril 09) : Première réunion : Diagnostics Seconde réunion : Objectifs, résultats attendus et indicateurs Troisième réunion : Actions - programmation Quatrième réunion : Validation Mise en œuvre des UC …

8 Echanges et synthèses entre UC UC Analyse et planification systémique par unité de concertation (UC) Forumdéchange et de validation interdisciplinaire Comité de pilotage

9 Les différentes dimensions dun programme modes de vie - Promotion de la Santé conditions de vie - Prise en charge des facteurs de risque - Qualité des soins curatifs

10 Facteurs defficacité des programmes - Prise en compte des différentes dimensions - Agir simultanément sur tous les facteurs - Impliquer les bénéficiaires - Assurer une cohérence et coordination - Favoriser la continuité - …

11 UC1: petite enfance - Public-cible: enfants de 0 à 3 ans, familles et accueil - Objectif: capital santé CV de ces enfants (et futurs adolescents et adultes) - Moyens: - promouvoir des modes de vie sains - promouvoir des milieux de vie favorables

Question de départ « Comment promouvoir la santé cardiovasculaire des enfants 0-3 ans dans les milieux daccueil et les familles ? » 12

13 Résultats attendus Un cadre de planification avec des objectifs opérationnels et des stratégies pour : Pour permettre aux acteurs de renforcer leurs propres plans daction CV Pour guider la CFB dans les décisions politiques et la mise en œuvre des actions (PCO CV)

14 Programme des quatre journées JourPhaseObjectif Jour 1DiagnosticRéaliser lanalyse de la situation Jour 2ObjectifsDéfinir des objectifs à 5 ans Jour 3ActionsDéfinir le programme dactions à 2 ans Jour 4ValidationAjuster et finaliser le programme

15 Programme de la première journée HoraireContenu 10h00 à 10h45Accueil Présentation des participants Contexte de travail Mode de travail 10h45 à 11h15Attentes des participants 11h15 à 12h30Démarrage du diagnostic 12h30 à 13h15Repas et détente 13h15 à 15h15Diagnostic à travers le modèle GCR 15h15 à 15h30Clôture de la journée

16 Consigne 1 1. Pouvez-vous lister les actions de santé cardiovasculaire que vous réalisez ou que vous connaissez en CF ? Inscrire chaque action/projet sur un post-it jaune

17 Consigne 2 2. A partir des activités retenues, pouvez-vous identifier leurs effets sur la santé cardiovasculaire et la santé en général ? Inscrire chaque effet (ou bénéfice) sur la santé sur un post-it vert En même temps, à partir des actions, identifier les liens directs et indirects entre laction et leffet sur la santé. Noter sur les post-it bleus les liens directs, et sur les post-it mauves les liens indirects

Modèle pour la catégorisation des résultats Sources : Ackermann et al. Guide pour la catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention, Berne, Promotion Santé Suisse,2ème version revue et corrigée, juillet 2005

19 A1. Développement doffres de PS A2. Représentations dintérêts, collaboration entre organisations A3. Mobilisation sociale A4. Développement de compétences personnelles C1. Environnement physique Favorable à la santé C2. Environnement social Favorable à la santé C3. Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B1. Offres en matière de Promotion de la santé B2. Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3. Potentiel social et engagement favorables à la santé B4. Compétences individuelles Favorables à la santé D. Santé Activités SantéDéterminants Facteurs influençant

20 D. Santé 1.Espérance de vie en bonne santé 2.Amélioration de la qualité de vie 3.Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risques)

21 C1 Environnement matériel favorable à la santé 1.Réduction des influences physiques et chimiques nocives 2.Amélioration des ressources naturelles 3.Installations et produits favorables à la santé

22 C2 Environnement social favorable à la santé 1.Soutien social/réseaux/intégration 2.Climat social 3.Egalité des chances en matière de santé

23 C3 Ressources personnelles et types de comportements favorables à la santé 1.Ressources personnelles favorables à la santé 2.Amélioration du comportement favorables à la santé

24 B1 Offres en matière de promotion de la santé (qualité de …) 1.Notoriété de loffre 2.Accessibilité de loffre et atteinte des groupes ciblés 3.Utilisation de loffre et satisfaction des utilisateurs 4.Pérennisation de loffre 5.Amélioration des compétences prof. des multiplicateurs (relais)

25 B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 1.Engagement ferme de décideurs et/ou de personnalités clés 2.Bases écrites contraignantes pour des actions significatives 3.Modifications organisationnelles fonctionnelles 4.Echanges et coopérations efficaces

26 B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé 1.Existence de groupes actifs chargés des questions de promotion de la santé 2.Collaboration de nouveaux acteurs 3.Diffusion des questions auprès de groupes de la population 4.Appropriation des questions de santé par des groupes

27 B4 Compétences individuelles favorables à la santé 1.Connaissance des processus/des thèmes 2.Attitudes positives par rapport au thème 3.Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales 4.Renforcement de la confiance en soi

Aperçu général du modèle 28

Enchaînements deffets 29 Activités de médiation (A2) engagement de décideurs (B2) création doffres de prestations (B1) renforcement des compétences individuelles (B4) à long terme, augmenter les ressources personnelles en matière de santé (C3) amélioration de la santé (D)

Utilisation du modèle 30