Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? A. Le processus de socialisation. a. L’approche notionnelle de la socialisation. b. Les étapes du processus de socialisation. B. Quelles sont les instances de socialisation ? a. Qu’est-ce qu’une instance de socialisation ? b. Les rôles de la famille et de l’école dans la socialisation. 1. Le rôle de la famille. 2. Le rôle de l’école. c. Les rôles des groupes de pairs et des médias dans la socialisation. 1. Le rôle des groupes de pairs. 2. Le rôle des médias. C. La socialisation différenciée. a. La socialisation : un processus différencié selon le milieu social. b. La socialisation : un processus différencié selon le genre. Mars 2016 - 2 theme 3.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé
Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Notions essentielles à découvrir sur ce chapitre : socialisation – normes – valeurs – instances de socialisation –socialisation différentielle - rôle – genre – groupes de pairs – statut social –acteur social. Conseils : Afin de travailler efficacement ce chapitre, consulter : Le livre de seconde. Le lexique joint au chapitre des notions de base à maîtriser. La méthodologie (taux de croissance, pourcentages de répartition, coefficient multiplicateur, …). Et ………… le cours ! Lire des revues économiques et sociales de votre choix : Sciences humaines, Alternatives économiques, Capital, etc …