Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau: 1ère Technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
La liberté pour vivre ensemble
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Définition et histoire Définition et histoire
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Groupe Départemental Langue française
Document 1.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Contexte socio-historique Les années 1950 au Québec
Le commentaire de document(s)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Travail en ateliers Le projet de cycle
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Enseigner l’histoire au cycle 3
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Réussir l'épreuve composée
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Le DNB.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Les outils de l’Historien
Approches émergentes en histoire
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
TC2, Département de médecine générale
Quizz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de l’application multiplateforme Niveau : 4ème Thème : Un monde transformé par.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion Brevet Professionnel
Evaluer pour apprendre: le « testing»
Les Sciences Physiques
Méthodologie de la dissertation
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée Objectif général :
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Présentation sur le cahier
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Niveau: Première Spécialité HGGSP
Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions
SEQUENCE : Introduction : la périodisation
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau: 1ère Technologique Thème: Th.2 Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 Sous-thème: A : Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire et B : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire Situation d’apprentissage: Cours dialogué et travaux par groupes différenciés Evaluation: Formative; sommative type E3C Mots clefs: Deuxième République, Second Empire, Victor Hugo, Vaucluse, XIXe siècle Présentation de la ressource : L’étude des transformations politiques et sociales en France se fait à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle locale (Vaucluse) pour faire comprendre ses éléments dans l’espace proche des apprenants. L’étude sur Victor Hugo est filée tout le long de la séquence. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

-Le Printemps des peuples n’apparaît pas : dimension française de 1848 -Histoires politiques, sociales et économiques mêlées =/= 1ère Générale -Le Printemps des peuples n’apparaît pas : dimension française de 1848 Arrêt au 4 septembre 1870 (chute du Second Empire)? Au 18 janvier 1871 (proclamation empire allemand)? Urbanisation cité, mais pas l’haussmanisation? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

- Droit de grève cité, mais pas l’expression « droit de coalitions »? -Difficultés sur « la rupture de juin 48 » (absente de la 1ère Générale) - Droit de grève cité, mais pas l’expression « droit de coalitions »? Victor Hugo travaillé de façon filée , mais sans téléologie : il n’est pas dès le début le grand républicain. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Comparatif avec les programmes de 1ère Générale : 3 chapitres au lieu d’un thème Différence d’horaires

Rappel pour les sujets d’études au choix (B.O.) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Rappel de l’enseignement au collège, en 4e Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Plan d’ensemble de la séquence (6h) I : La deuxième République (2h) – Cours dialogué A : Les grands principes instaurés B : La rupture de juin 1848 et la place de V. Hugo C : le coup d’Etat, l’exil de Hugo, l’instauration du Second Empire II : Le Second Empire : Transformation de l’économie et de la société : l’exemple du Vaucluse (2h) - en binôme ou trinôme différenciés Une évaluation formative entre les pairs du travail précédent (30 minutes) III : La chute de l’Empire (30 minutes) Evaluation sommative : questions sur la consigne obligatoire ou consigne sur un document lié au sujet d’étude : Victor Hugo (1h) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Déroulement de la séquence Récit de l’enseignant sur la révolution de 1848 en France , avec frise éventuellement NB : Victor Hugo, orléaniste avant 1848, est élu député et siège parmi les conservateurs en 1848 I : La deuxième République (2h) – Cours dialogué A : Les grands principes instaurés Document : Louis Marie Bosredon, Le Vote ou le fusil, 1848, gravure (BNF, Paris). Document : Récit du suffrage universel dans son village normand par Tocqueville, dans ses Souvenirs , 1848. Document : Décret de l’abolition de l’esclavage, 1848. Notions du programme : « Suffrage universel masculin »; « démocratie » Capacités travaillées - Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Titre Louis Marie Bosredon, « Le Vote ou le fusil », 1848, gravure (BNF, Paris). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Tocqueville Tocqueville fait le récit du premier vote, suite à la mise en place du suffrage universel masculin, des villageois de Tocqueville à Saint-Pierre-Eglise visant à élire l'Assemblée législative, le 23 avril 1848. Tocqueville devient le député de la Manche en 1848. Le matin de l'élection, tous les électeurs, c'est-à-dire toute la population mâle au-dessus de 20 ans, se réunirent devant l'église. Tous ces hommes se mirent à la file deux par deux, suivant l'ordre alphabétique ; je voulus marcher au rang que m'assignait mon nom, car je savais que dans [les] pays et dans les temps démocratiques, il faut se faire mettre à la tête du peuple et ne pas s'y mettre soi-même. Au bout de la longue file venaient sur des chevaux de bât ou dans des charrettes, des infirmes ou des malades qui avaient voulu nous suivre ; nous ne laissions derrière nous que les enfants et les femmes ; nous étions en tout cent soixante-dix. (…) Tous les votes furent donnés en même temps, et j'ai lieu de penser qu'ils le furent presque tous au même candidat. Aussitôt après avoir voté moi-même, je leur dis adieu, et, montant en voiture, je partis pour Paris. Alexis de Tocqueville, Souvenirs. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Décret de l’abolition de l’esclavage Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Déroulement B : La rupture de juin 1848 Les critiques des ateliers nationaux : texte de Falloux Peinture d’H. Vernet, « Les combats dans la rue Soufflot, 25 juin 1848 » Hugo est député conservateur. Il est plutôt du côté de l’ordre durant les journées de juin, voir (à faire lire en extraits aux élèves chez eux?) : Sa correspondance : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Victor_Hugo/1848 « Choses vues » sur Gallica : textes courts C : Le coup d’Etat et les exilés républicains (Victor Hugo) Récit de l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte en 1849 (soutenu par Hugo d’abord) et des difficultés rencontrées, puis du coup d’Etat Caricature: « Est-elle bien morte? » (https://data.bnf.fr) Exil(s) de Victor Hugo, parution de « Napoléon le Petit » : en faire questionner des extraits. Conclusion : Le Second Empire, régime autoritaire Document : une monnaie, pour l’Empire, pour le rappel des symboles https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k141436z/f201.item.r=choses%20vues.zoom.texteImage Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Anonyme, « Est-elle bien morte? », source : Gallica. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Séquence II : Le Second Empire (1852-1870): Transformation de l’économie et de la société : l’exemple du Vaucluse (2h) Binômes ou trinômes différenciés, selon les capacités d’analyse de documents et de synthèse par évaluation diagnostique en début d’année Consigne : « A l’aide des documents suivants, vous présenterez en trois paragraphes thématisés les transformations de l’économie et de la société sous le Second Empire avec l’exemple du Vaucluse » Capacités travaillées : -Procéder à l’analyse critique des documents selon une approche historique ou géographique. -Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation. Une évaluation formative entre les pairs du travail précédent (30 minutes) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Evaluation par les pairs et par l’enseignant Evaluation par les pairs (30 minutes) Possible distribution d’une fiche de synthèse réalisée à partir de travaux d’élèves en trois thèmes : Urbanisation et « Haussmanisation » Industrialisation et droit de grève Chemins de fer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Grille d’évaluation par les pairs Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

III : La chute de l’Empire (30 minutes) Séquence : III : La chute de l’Empire (30 minutes) En devoir à la maison, demander aux élèves de lire la synthèse du manuel (ou de l’enseignant) sur la guerre de 1870, le 4 septembre 1870 et de répondre aux questions suivantes : Quelle est la cause de la guerre de 70 et quels sont les deux pays qui s’y affrontent? Que se passe-t-il le 4 septembre 1870 et quelle est le personnage important des républicains qui y participe? Correction et explicitation de ces faits par l’enseignant en classe. Permet de faire un point rapide sur l’unification de l’Allemagne par la guerre de 70 à l’aide d’une carte. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Evaluations sommatives possibles (rappel B.O.) 1ère possibilité d’évaluation : questions de cours (1h), avec comme possibilités : Présentez les grands principes mis en place en 1848 Expliquez quelles sont les difficultés que rencontre la Deuxième République Caractérisez le rôle qu’a eu Louis-Napoléon sous la Deuxième République puis sous le Second Empire Justifiez, à l’aide d’arguments et d’exemples précis, l’affirmation suivante : « Le Second Empire est un régime qui a connu des changements économiques et sociaux » Définissez : « Démocratie »; « urbanisation »… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Evaluations sommatives possibles : rappel B.O. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Evaluations sommatives possibles Avec consigne conforme au B.O. des nouvelles épreuves Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Bibliographie et sitographie : Ouvrages généraux : - Sylvie Aprile, La Révolution inachevée, 1815-1870, Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2010. Ouvrages spécialisés : - « La Révolution 1848 : que demande le peuple! », L’Histoire, n°444, février 2018;  « Victor Hugo, portrait d’un génie », L’Histoire, n°261, 2002. - Maurice Agulhon, 1848, ou l'apprentissage de la République, 1848-1852, Paris, Seuil, coll. Nouvelle Histoire de la France contemporaine, rééd. 1992. - Eric Anceau, L’Empire libéral, Paris, éditions SPM, 2 volumes , 2017 (notamment pour la richesse de ces annexes, utiles comme documents pédagogiques). - Jacques Olivier Boudon , « Les Bonaparte. Regards sur la France impériale », Documentation photographique, n°8073, janvier-février 2010. - Patrick Lagoueyte, Le coup d’Etat du 2 décembre 1851, Paris, CNRS, 2016. - François Roth, La guerre de 70, Paris, Perrin -Nadège Sougy et Patrick Verley, « La première industrialisation : 1750-1880 », Documentation photographique, n°8061, 2008. Sitographie : Présence des œuvres de Victor Hugo (dont « Choses vues », très utile pour de petits textes témoignages à faire travailler) sur Gallica.bnf.fr . Correspondance sur Wikisources.