Actualité des bâtiments scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Séminaire des directeurs d’écoles
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
2014 Après une année mitigée en 2013,
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
LES DIVERSES MODALITES DE DEMANDE ET D’ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
des fédérations de Cuma
L’application au service des parcours éducatifs
Eléments pour discussion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Mairie de Lizy Place de Verdun LIZY SUR OURCQ
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Centre Hospitalier EpiCURA
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Evaluation de la Direction Générale
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Direction du Contrôle de Gestion
Service Statistique.
INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT.
ECOLES, CENTRES ET INSTITUTS TECHNIQUES EN ATE
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La revitalisation des centres-bourgs
LES DIVERSES MODALITES DE DEMANDE ET D’ATTRIBUTION DES EQUIPEMENTS
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Des points d’appui académiques et nationaux
Réunion des directeurs
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Travaux sur le viaduc de l’A15 08 octobre 2018
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Délégation départemental des Landes
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Orientations pédagogiques pour les EGPA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
ESPACE ET ENSEIGNEMENT
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Le processus participatif
Formation professionnelle agricole Appel à projet
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

Actualité des bâtiments scolaires

Quels changements au 1er septembre ? Autonomie WBE : Quels changements au 1er septembre ? WBE est compétent pour les décisions fonctionnelles en matière de bâtiments et d’infrastructures scolaires Demandes remontent chez le/la Ministre Demandes centralisées à la DGI : décisions WBE Procédures IDENTIQUES pour Demandes d’intervention urgente Demandes de travaux d’entretien Procédure ADAPTEE pour Création de nouvelles places Modifications d’espaces Nouveaux projets

••• Un problème de bâtiment … Identification et communication à la DRI (établissement) Analyse par la DRI (degré d’urgence + RAE) Visite / intervention sur place OU report OU à charge établissement (RAE) Soit travaux à réaliser dans l’année (budget propre DRI) Soit programmation annuelle (décision par WBE) Programmation établie chaque année (juin – octobre) Collaboration avec les préfets de zone, directeurs coordinateurs, Codi, …

••• Un problème de place, un souhait pédagogique … Le chef d’établissement contacte la DRI La DRI organise une rencontre pour préciser les besoins La DRI réalise l’analyse (faisabilité fonctionnelle / budgétaire / technique) La DRI prend les contacts avec la SPABS, SRI/SIAMU/ urbanisme, … La DRI coordonne les échanges avec le SG enseignement et avec les services centraux Nouveauté: La DGI soumet une proposition de Convention de projet (programme, délai, coût,…) Projet est proposé par la DGI à l’instance décisionnelle

Qui est mon interlocuteur ? Autonomie WBE : Qui est mon interlocuteur ? DGI évolue MAIS Contact des chefs d’établissement : Directrice / Directeur des DRI Volonté d’améliorer le contact

••• Gestion par la DGI … aujourd’hui M. Smoos DG SGISFWB 230 mdp 7 directions 2.777 bâtiments SGPGI T. Maudoux DGA 54 mdp 3 directions 158 bâtiments SGISS O. Demilie DGA 53 mdp 5 directions (FD) Cell. Energie 10 mdp Cell. Archi. 5 mdp Ministre WBE

••• Gestion par la DGI … après le 1er septembre M. Smoos DG SGISFWB 230 mdp 7 directions 2.777 bâtiments SGPGI T. Maudoux DGA 54 mdp 3 directions 158 bâtiments SGISS O. Demilie DGA 53 mdp 5 directions (FD) Cell. Energie 10 mdp Cell. Archi. 5 mdp WBE WBE

••• Bâtiments: vos contacts Bruxelles: M. Gérard Kaiser, Directeur a.i. Brabant-Wallon: Mme Nathalie Grippa, Directrice Hainaut: M. Jean-Philippe Dehon-Verteneuil, Directeur. Namur: Mme Patricia Denis, Directrice Liège: Mme Anne Lorquet, Directrice Luxembourg: Mme Julie Dehalu, Directrice

Opportunité pour les bâtiments scolaires? Autonomie WBE : Opportunité pour les bâtiments scolaires? WBE = possibilité d’une meilleure articulation / coordination entre l’enseignement et les infrastructures Volonté d’améliorer le service : Renforcement de la collaboration Renforcement de la communication Renforcement du professionalisme de la DGI Elargissement de la palette des moyens d’action

Quelques projets / réalisations WBE peut être fier de voir aboutir des projets d’importance pris complètement en charge par la DGI au bénéfice de plusieurs centaines d’élèves et d’enseignants Parmi ces dossiers …

••• MONT DE LA SALLE - Ciney Programme : Budget : Points forts : Transfert de 90 élèves et 60 internes + création de 45 nouvelles places et 30 lits supplémentaires (enseignement spécialisé) 7.500.000,00 € Désaffectation et vente de bâtiments vétustes au profit de l’achat et du développement d’un nouveau site

••• HE2B - Bruxelles Programme : Budget : Points forts : Construction de nouveaux bâtiments (+/- 17.000 m²) en vue d’accueillir les section de l’ISIB, l’ESI et l’ISEK-BOP 33.000.000,00 € Partenariat ULB, abandon de location et de bâtiments vétustes au profit d’une construction neuve, regroupement des activités, optimalisation des surfaces et amélioration de la compacité, opération de vente des bâtiments désaffectés génératrice de recettes.

••• AR VICTOR HUGO - Haren Programme : Budget : Points forts : Achat et reconditionnement d’un bâtiment en nouvelle école (600 élèves) 7.000.000,00 € (phase 1 – achat et aménagement rdc) Nouvelle école à pédagogie active, mise en œuvre rapide, réponse à la tension démographique, coût moindre pour un bâtiment sain

••• ACHAT DU SITE COURONNE - Ixelles Programme : Budget : Points forts : Achat et aménagement d’un immeuble de bureau en vue d’y reloger la section théâtre de l’INSAS. 16.000.000,00 € Relogement qualitatif, départ d’un site insalubre,

••• ECOLE FONDAMENTALE - CRISNEE Programme : Budget : Points forts : Construction d’une école fondamentale 5.520.000,00 € Revitalisation d’un site scolaire

Construisons demain ensemble ! Mathurin SMOOS Directeur général de la DGI mathurin.smoos@cfwb.be