Approche de promotion de la santé & Prévention Cancer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
AG managers.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Quelles missions pour l’école ?
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La « marque » innovation/recherche hospitalière
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Rencontre d’information et de mobilisation
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Les Parcours Éducatifs
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Rôle du coordinateur LCIF de club
pour les personnes en situation de handicap
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le Registre Public d’Accessibilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Villeneuve d ’Ascq.
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Réunion d’information CLAS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Approche de promotion de la santé & Prévention Cancer Rodez 26/06/2019

Présentation de la Fondation S SINF FOR 179_2 21/03/19

Fondation OPTEO anciennement ADAPEI Depuis le Conseil d’Administration du 17/06/2019 : - Mme TAILHADES Christine est la Présidente de la Fondation - M.Gosselin est le Vice Président

Un objectif stratégique d’accès à la Santé S SINF FOR 179_2 21/03/19

Un objectif stratégique d’accès à la santé La Fondation OPTEO promeut la Qualité de Vie pour Tous Cette orientation s’inscrit : Dans le cadre du PRS et de la réduction des inégalités sociales de santé Dans le cadre de l’Objectif Stratégique V du CPOM 2016-2020 avec l’ARS Dans le cadre de l’Objectif Stratégique IV du CPOM 2017-2021 avec le CD12

Un objectif stratégique d’accès à la santé Un cheminement Une préoccupation ancienne qui se structure grâce à l’apport Des Etats Généraux sur la Déficience Intellectuelle Rapport INSERM Qui est présentée en juin 2018 autour de journées Santé de l’ADAPEI : Parrainage du Professeur Des Portes et du Pr Haelewyck à Rodez Parrainage du Pr Haelewyck à Montbeton => Vers une approche de la Qualité de vie et de l’autodétermination

Un objectif stratégique Présentation le 7 juin 2018, journée santé de Rodez Extrait de l’intervention de Mme Tailhades (Présidente de la Fondation) Pendant longtemps préoccupée par le plan social et éducatif, la scolarisation et le travail des personnes handicapées mentales, ce n’est que relativement récemment que l’association s’est attachée à aborder le domaine de la santé. Quoi de plus important que cette santé qui s’exprime avant tout dans le bien être des personnes  en général, d’autant plus dans celui des personnes en situation de handicap ? Vaste chantier puisqu’il fallait d’abord convaincre de l’importance du sujet, prendre la juste mesure de ce projet d’envergure (…)

Une problématique d’accès à la santé et au soin : les constats S SINF FOR 179_2 21/03/19

Les constats Sources Le livre blanc de l’UNAPEI Expertise Collective de l’INSERM sur la Déficience intellectuelle S SINF FOR 179_2 21/03/19

Les constats C’est avant tout une question d’inégalité d’accès au droit « Livre Blanc de l’UNAPEI : Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales" - Plus particulièrement un constat d’inégalités d’accès aux soins et à la santé. Si le handicap nous échoit, nous pouvons lutter contre l’inégalités d’accès au soin. - Ces inégalités sont des inégalités territoriales. - Ces inégalités sont des inégalités sociales. - Ces inégalités sont aussi liées à l’âge. - Ces inégalités sont liées au handicap. Alors même que les besoins sont plus important.

Les constats Une question de méconnaissance des besoins des personnes handicapées Le handicap appelle une attention particulière, un accompagnement particulier : - Parce que l’expression de leur douleur n’est pas habituelle, elle n’est pas entendue, mal entendue, mal interprétée. - Parce que la spécificité de leur situation n’est pas prise en compte, ces personnes passent largement au travers des campagnes de prévention. Les personnes handicapées ont plus de difficultés que les autres à bénéficier de soins courants : soins bucco-dentaires, gynécologie, ophtalmologie, orthodontie, etc... Bien souvent, c’est à l’hôpital que ces soins, pourtant simples, doivent être réalisés. Au final, les personnes handicapées sont plus exposées que la population générale, non seulement du fait de leur handicap qui les prédispose à un risque plus élevé, mais également du fait d’une prise en charge insuffisante ou inadéquate.

Les constats Une question de reconnaissance de la capacité d’agir Constat lié à la prise en compte de la personne/Développer la reconnaissance de la capacité d’agir : L’approche de l’autodétermination de la personne présentant un handicap, une déficience intellectuelle, repose sur le droit d’assumer le contrôle des décisions affectant sa vie, le droit à disposer d’elle-même.  Cette reconnaissance est un pilier fondamental de la lutte pour l’égalité des chances et de la qualité de vie. Cette « capacité à agir » renvoie aux notions d’ « habilités » et d’ « aptitudes » à adopter. L'acquisition de ces aptitudes nécessite des apprentissages qui permettront de développer ces capacités à agir de façon autonome. Ce sont les expériences et le soutien que les personnes rencontreront qui faciliteront la progression vers cette capacité d’action.

Les constats Une question de communauté d’action Constat lié à une communauté d’action  - La question de la santé n’est pas l’affaire de l’infirmier ou du médecin en établissements ou services Les personnes handicapées sont des patients dont il faut connaitre les particularités mais surtout qu’il faut pouvoir accueillir et soigner  - On ne peut pas faire seul : Les relations sont encore trop limitées avec le secteur sanitaire et les acteurs de la prévention

Les constats Constats et enjeux de l’accès à la santé et au soin

Partager les constats Constats et enjeux de l’accès à la santé et au soin Lien : https://www.youtube.com/watch?v=6gW5jngHHGw

Partager les constats Qualité de vie, définition et leviers :

Une politique transversale de promotion pour la santé Des enjeux partagés Au niveau de la Fondation Au niveau des projets d’établissement Au niveau des familles Au niveau des personnes elles même Mise en place d’une approche transversale Santé / Qualité de vie et Autodétermination Un Pilotage en charge de coordonnées cette démarche transversale de manière décloisonnée, de favoriser les partenariats avec les partenaires Mme Garaix Anne S SINF FOR 179_2 21/03/19

Vers des actions concrètes : les travaux sur la prévention S SINF FOR 179_2 21/03/19

Permettre l’accès à la prévention Une question de partenariat Le comité de dépistage des cancers de l’Aveyron Une campagne d’information en établissement et auprès des services L’Adeca : - Une convention cadre S SINF FOR 179_2 21/03/19

Permettre l’accès à la prévention Une question de compréhension du message Les travaux en FALC (Facile à lire et à comprendre) S SINF FOR 179_2 21/03/19

Présentation des documents en FALC Une mobilisation des équipes, des personnes et de leur famille Affiche Dépliant dépistage sein Dépliant dépistage colorectal Dépliant dépistage utérus S SINF FOR 179_2 21/03/19

Film Présentation du Film : la démarche de traduction et d’appropriation de la prévention S SINF FOR 179_2 21/03/19

En synthèse Une approche globale de la santé nécessite : De prendre en compte la personne dans une approche globale De reconnaitre sa capacité d’agir et de mettre en place les modalités de renforcement de ces capacités De ne pas faire seul, de mettre en place des collaborations efficaces et de proximité