Compétences en Physique - Chimie au lycée

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Transcription de la présentation:

Compétences en Physique - Chimie au lycée

Les compétences dans les programmes compétences attendues / compétences exigibles NOTIONS ET CONTENUS COMPÉTENCES ATTENDUES Sous-thème : mise en contexte Éléments chimiques. Isotopes, ions monoatomiques. Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole. Connaître le symbole de quelques éléments. Savoir que le numéro atomique caractérise l’élément. Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions. Sont-ce des compétences ? Extrait programme de 2de

Les compétences dans les programmes « Une compétence, c’est d’abord un ensemble de ressources : les ressources traditionnelles, à savoir les connaissances, mais aussi la capacité à mettre en œuvre ces connaissances, et des attitudes, c-à-d des dispositions d’esprit plus générales. La compétence est acquise non seulement quand ces ressources sont maîtrisées mais encore quand la personne sait les mobiliser en situation. » Bruno Racine Président du Haut Conseil de l’Education

Connaissances (savoirs) Les compétences dans les programmes Capacités opératoires (savoir-faire) Connaissances (savoirs) Attitudes (savoir-être) Compétence

Les compétences dans les programmes « Initier l'élève à la démarche scientifique, c'est lui permettre d'acquérir des compétences - en gras dans le texte ci-dessous – autour des trois grandes étapes que sont l'observation, la modélisation et l'action qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. » Extrait préambule du cycle terminal série S

Les compétences dans les programmes « En effet, l'activité expérimentale conduit l'élève à analyser la situation-problème qui lui est proposée, à s'approprier la problématique du travail à effectuer, à justifier ou à proposer un protocole comportant des expériences, puis à le réaliser. L'activité expérimentale l'amène à confronter ses représentations avec la réalité, à porter un jugement critique sur la pertinence des résultats obtenus et des hypothèses faites dans la perspective de les valider. Pour cela il doit faire les schématisations et les observations, réaliser et analyser les mesures, en estimer la précision et écrire les résultats de façon adaptée. L'activité expérimentale offre un cadre privilégié pour susciter la curiosité de l'élève, pour le rendre autonome et apte à prendre des initiatives et pour l'habituer à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents.» Extrait préambule du cycle terminal série S

Les compétences dans les programmes Des compétences reprises dans tous les programmes en lycée … STI2D/STL : compétences expérimentales ES/L : contribuer à la construction de compétences, dont des compétences sociales et civiques … y compris en CPGE, Tableau d’items relevant des compétences s’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d’initiative CPGE : compétences spécifiques mobilisées lors des activités expérimentales, reprises pour la résolution de problème CPGE

Les compétences dans les programmes … dans le prolongement de la compétence 3 du socle commun … Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes : rechercher, extraire et organiser l’information utile réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Les compétences dans les programmes … déclinées dans le livret scolaire. Compétences générales : restituer et mobiliser les connaissances exigibles rechercher extraire et exploiter l’information raisonner, argumenter et faire preuve d’esprit critique communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents Compétences expérimentales : (partagées avec les SVT) concevoir et réaliser un protocole expérimental dans le respect des mesures de sécurité analyser les phénomènes, protocoles et résultats valider ou invalider une hypothèse, des résultats d’expériences

La compétence selon Roegiers Aptitude à mobiliser un ensemble de ressources dans une situation précise et qui leur donne du sens (situation significative). Roegiers, Université de Louvain - ensemble de ressources : connaissances (savoirs de référence) expériences (acquisition de comportements adéquats) capacités (savoir faire),… - situation qui leur donne du sens : la mobilisation ne se fait pas gratuitement, elle a une utilité : production, action, résolution d'un problème …

La compétence selon Roegiers : incidence - Partir d’une situation qui donne du sens, d’un problème à résoudre. - Les connaissances sont apportées pour expliquer la situation, résoudre le problème. - Être compétent, ce n’est pas uniquement « faire », c’est aussi être capable de dire « ce que l’on a fait » et «  pourquoi on l’a fait ».

dans le cadre des activités expérimentales Les compétences dans le cadre des activités expérimentales Les activités expérimentales permettent de proposer des situations complexes dans lesquelles l’élève devra choisir et combiner plusieurs actions « élémentaires » pour résoudre un problème. exemple TP Grille de compétences Proposition

dans le cadre des activités expérimentales Les compétences dans le cadre des activités expérimentales La préparation d’un TP impose de définir les compétences mises en œuvre, et parmi elles : la/les compétences sur lesquelles porter l’accent - les compétences réinvesties (éventuellement évaluées ou autoévaluées) les compétences nouvelles Elle suppose aussi de déterminer la communication qui sera faite à ce sujet aux élèves.

dans le cadre des activités expérimentales Les compétences dans le cadre des activités expérimentales Bilan (très partiel) de l’ECE : - Compétence REA bien maitrisée par les ¾ des candidats - Compétences VAL et COM bien maîtrisées par la moitié des candidats

Les exercices proposés à l’écrit conduisent l’élève à : Les compétences dans le cadre des activités de « synthèse de documents » ou de « résolution de problème » Les exercices proposés à l’écrit conduisent l’élève à : - restituer des connaissances - montrer une capacité - mobiliser un faisceau plus ou moins important de connaissances, de capacités, d’attitudes Exercice III spécifique – juin 2013 Corrigé Copie

Les compétences dans le cadre des activités de « synthèse de documents » ou de « résolution de problème » Les activités d’ « analyse / synthèse de documents » ou de « résolution de problème » peuvent servir de support à des tâches complexes, mobilisant des ressources internes (connaissances, capacités, culture, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Grille de compétences Grille CPGE Ex III de spécialité juin 2013 grille de correction copie

Tâches simples /Tâches complexes Les tâches simples : reproductions de procédures peu d'initiative laissée à l'élève Les tâches complexes : Mobilisation de différentes ressources pour répondre à une question donnée non réductibles à une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres stratégies de résolution propres à chaque élève indissociables de la mise en œuvre de compétences « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. » 17

Exemples d’évolution d’exercices : Les compétences dans le cadre des activités de « synthèse de documents » ou de « résolution de problème » Exemples d’évolution d’exercices : Sonnerie secrète des jeunes Médicaments Essence ou éthanol Algues vertes (initial, transformé)

Préambule du cycle terminal série S Bibliographie Préambule du cycle terminal série S BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation Rapport IGEN 2011-111 « Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales » Eduscol « Résolution de problèmes » Eduscol

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