Préparation aux concours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Advertisements

Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Bulletin d’adhésion Les tarifs
STAGE de DECOUVERTE des METIERS de la SANTE
Responsables techniques
Les organisateurs SECSI
Ce qu’il faut savoir…………………
Expérimenter le projet « Graphite »
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Déroulement de l'année de 3ème
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Préparation au concours infirmier
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
IRTS-Champagne-Ardenne
Diplôme National du Brevet
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Nouvelle voie d’entrée
Bulletin d’inscription
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Préparation aux concours Aide- soignant Auxiliaire de puériculture AES
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Les parcours Éducatifs et le DNB
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Méthode et pratiques scientifiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion Brevet Professionnel
Formation continue 16 novembre 2017
PROJET TECHNOLOGIQUE.
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Avoir déjà animé plusieurs séances d’ECSI
Informations concernant le TFE
Session 2018 Organisation Evaluation
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Un enseignement complexe
Commission Parcours Projet actions saison 2019
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
UNION SPORTIVE – SCHWEIGHOUSE S/M
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Présentation générale de la société
Les différentes épreuves professionnelles
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Sainte-Marie des Vallées
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Transcription de la présentation:

Préparation aux concours Formations Continues Année 2017 - 2018 Pratiques Soignantes Management Pédagogie Préparation aux concours

Contact : 04-77-12-78-17  Accompagnement à l’épreuve d’admission (oral) au concours d’entrée en formation infirmière   Développer des capacités de compréhension, d’écriture, d’analyse, d’argumentation et de synthèse. Renforcer ses connaissances en arithmétique. Renforcer ses connaissances en biologie humaine.   Public concerné Cette formation vise à accompagner des candidats à construire leur projet professionnel et à préparer l’entretien oral d’admission en IFSI* Tout élève en Terminale s’inscrivant dans ce projet Toute personne titulaire d’un baccalauréat ou n’étant pas dispensée des épreuves d’admission (oral). Toute personne dispensée des épreuves d’admissibilité et souhaitant se préparer à l’admission (oral) – candidat PACES Objectifs Développer ses capacités d’expression orale, d’analyse, d’argumentation et de synthèse à partir d’un sujet donné S’approprier les bases méthodologiques de l’entretien  Etre capable de réfléchir à son parcours personnel et de le traduire en termes de projet professionnel  Développer une posture réflexive par rapport à sa projection dans la profession Intervenants Modalités de formation Deux cadres de santé formateurs en IFSI, Dates du module d’accompagnement : 4 jours par candidat + 1 pour les candidats reçus aux épreuves d’admissibilité répartis comme suit : Les 30 et 31 octobre 2017 Les 15 et 16 février 2018 Date de simulation à l’oral : 1 jour par candidat, le jeudi ou le vendredi de la semaine qui suit l’affichage des épreuves d’admissibilité de l’IFSI du CHU de Saint-Etienne Nombre de participants : 16 personnes maximum, 6 personnes minimum (seuil d’annulation) Lieu de formation : IFSI du CHU de St-Etienne, 25 Bd Pasteur, Hôpital Bellevue Pavillon 54.   Coût pédagogique Avant admissibilité : formation d’une durée de 4 jours 600 € Candidat admissible : + 1 jour (gratuit)

Méthodes pédagogiques Après exploration des représentations des candidats : Présentation du module de formation, des objectifs généraux de l’épreuve d’admission en les inscrivant dans les exigences de la profession infirmière. Après la réalisation d’une étude des besoins et des attentes des participants : Apports méthodologiques concernant l’entretien et le projet professionnel Présentation et analyse critique de projets professionnels extérieurs au groupe de formation Rédaction de travaux en intersessions Auto-évaluation sur ses capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse, sur ses connaissances et sa culture générale Expression écrite et orale à partir de divers supports proposés aux épreuves d’admission Les apports théoriques et méthodologiques s’effectuent en alternance avec des mises en situation d’oral. Simulation et jeux de rôle avec jury à partir d’exercices en temps limité. Compétences visées  Rédaction du projet professionnel à partir du récit biographique et des motivations autour du projet  Travail d’argumentation du projet professionnel finalisé Travail individuel d’exploration et d’exploitation de ses expériences Développement de capacités à communiquer autour d’un sujet, d’un thème imposé : acquisition et/ou perfectionnement de compétences d’expression orale et de positionnement personnel  Travail sur la posture d’oral et l’expression face à un jury

Bulletin d’inscription – Lieu de formation CHU BULLETIN D’INSCRIPTION A retourner au Secrétariat de la Formation Continue : Par mail : ifcs@chu-st-etienne.fr Par courrier : IFCS de L’HOPITAL BELLEVUE Secrétariat Formation Continue Hôpital BELLEVUE 42055 Saint-Étienne Cedex 2   Bulletin d’inscription – Lieu de formation CHU COORDONNEES PERSONNELLES BULLETIN D’INSCRIPTION Nom :………………………………………...Prénom :……………………………………………………. Adresse :…………………………..…………………………………………….....……………………….. Code postal : …………………Ville : ……………………………..……………………………………... Tél :…………………………..…. .E-mail :…………………….…………………………………………….. Repas au self de l’hôpital de Bellevue :  OUI -  NON  Tarif : 9€04 Nom et adresse de l’employeur : ……………………………..…………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………. Code postal : …………………….…........ Ville :…………………..…………………………………… Service : ………………………………………...……………………………………………………………… Fonction : ………………………………………………………………………..…………………………….. Numéro ADELI :………………………………………………………………..……………………………. Tél professionnel :…………………………………………………………………………….…………… Intitulé de la formation :……………………………………………….……………………………….. Dates :……………………............................................................................................ Prise en charge individuelle  Prise en charge financière au titre de la formation continue en accord avec le Directeur de l’établissement. A partir du 1er septembre 2016, le déjeuner sera prévu pour chaque personne qui participe à une journée de formation sur le site du CHU. Le prix (9€04 - tarif au 1er avril 2016) sera facturé en sus des frais pédagogiques indiqués sur chaque fiche à la rubrique « Tarif ». Un ticket repas permettra l’accès au self du CHU BELLEVUE. Date :…………………………………………………………………………………….. Nom, Prénom, Titre du signataire Signature et Cachet de l’établissement COORDONNEES PROFESSIONNELLES 4

Mail : ifcs@chu-st-etienne.fr IFCS du CHU, pavillon 16 Hôpital BELLEVUE 42055 Saint-Étienne Cedex 2 Tel : 04-77-12-78-17 Mail : ifcs@chu-st-etienne.fr POUR SE RENDRE A l’I.F.C.S EN TRAIN GARE DE ST ETIENNE CHATEAUCREUX : TRAM T1 – SOLAURE arrêt Hôpital Bellevue (IFCS situé en face) TRAM T3 - BELLEVUE arrêt Place Bellevue (IFCS à 200 m à pieds) EN VOITURE De LYON, direction Le PUY, sortie n° 25 De CLERMONT-FERRAND, direction Firminy, suivre direction Hôpital Bellevue. IFSI- IFAS- IFA Hôpital Bellevue Pavillon 54 42055 Saint-Étienne Cedex 2 Tel : 04 77 12 78 16 Mail : ifsi.bv@chu-st-etienne.fr Les instituts sont desservis par la STAS TRAM LIGNE N°T1 - SOLAURE / HOPITAL NORD arrêt Paul Louis Courrier, Instituts situés en face. LIGNE N°T3 - CHATEAUCREUX / BELLEVUE arrêt place Bellevue, Instituts à 250m à pieds. BUS LIGNE N°7 – BELLEVUE/MICHON INSTITUTS DE FORMATION N° déclaration d’activité : 8242P142442 N° SIRET : 264 200 304 00162 NAF : 804C ORGANISME DE FORMATION CONTINUE AGREE ORGANISME DPC AUPRES DE L’OGDPC N° D’ENREGISTREMENT : 2277