Etat des Lieux de l’Organisation des acteurs au Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Quelques principes du Droit de la consommation
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Coopératives agricoles
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Introduction au principe de la mise en réseau
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Qui sommes-nous ?.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Commerce equitable NORD/NORD.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Programme financé par l’Union européenne
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Le modèle français en matière d’inspection
Collection Réunions téléphoniques
Réforme du Lycée
La profession de réviseur d’entreprises
La dématérialisation des marchés publics
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Etat des Lieux de l’Organisation des acteurs au Burkina Faso Présenté par André Anatole YAMEOGO, Directeur Général du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde Rural (DGFOMR)

PLAN DE PRESENTATION Introduction La structuration au Burkina Cas de la filière Anacarde 3. Défis et Perspectives Conclusion

Introduction Depuis les années 90, les politiques et stratégies au Burkina Faso mettent, chacune, un accent particulier sur la participation responsable des acteurs et leurs organisations, à l’élaboration, à l’exécution et au suivi des programmes et des plans nationaux de développement. Le développement des filières passe donc avant tout par la prise en charge de celles-ci par les acteurs regroupés ou non, au sein d’organisations professionnelles de base, faîtières et interprofessionnelles. Année 2000, adoption de l’approche filière comme tous les pays membres de l’UEMOA.

La structuration au Burkina (Historique) Pendant la colonisation, l’institution des coopératives avait pour souci exclusif de mobiliser le monde rural pour assurer la production des cultures de rentes devant alimenter l’industrie de la métropole. Après les indépendances, Poursuite de l’intérêt pour la formule coopérative, mais en poursuivant aussi l’ingérence des pouvoirs politico-administratifs dans la gestion des coopératives, créées parfois de toutes pièces par eux-mêmes (sentiment d’indifférence des populations sensées être les coopérateurs). Désengagement presque obligé des Etats : (vent du libéralisme des années 90) : Repositionnement du mouvement coopératif comme moyen véritablement démocratique largement partagé par les populations, l’administration et les partenaires pour amorcer un développement durable. En raison de la Forte dominance du secteur agricole dans l’économie du BF, les coopératives agricoles occupent les premières places dans les politiques et stratégies de développement rural. (Financement par les projets de développement au point de les rendre si dépendantes du financement extérieur que très peu survécurent à la fin desdits projets.

La structuration au Burkina (Historique) La loi française n°47-1775 du 10 Septembre 1947 La loi Nationale n°1/AN/73 09 Mai 1973 (révisée en 1983, en 1990, puis en 1999). L’ordonnance N° 83-021/CSP/PRES/DR du 13 mai 1983 (adaptation à la situation suite à la prolifération des Groupements Villageois) La Zatu VII-0035/FP/PRES du 18 mai 1990 (Avec l’avènement de la révolution, avec pour objectif de : « promouvoir la coopération paysanne en favorisant la naissance et le développement d’un mouvement coopératif dynamique, démocratique et révolutionnaire». La loi n°014/99/AN du 15 Avril 1999 portant réglementation des sociétés coopératives et groupements 2016 : le processus est enclenché pour la mise en application de l’Acte uniforme de l’OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives en vigueur depuis Mai 2011 (2010).

La structuration au Burkina (actuelle) Acte uniforme du droit des sociétés coopératives régit les sociétés coopératives, leurs unions, fédérations et confédérations ainsi que les réseaux coopératifs de moyens et d’objectifs. Pour l’acte uniforme « la société coopérative est un groupement autonome de personnes volontairement réunies caractère professionnel (entre acteurs ayant un lien commun (de même profession), entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et ou le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs ». La loi n°050-2012/AN consacre la structuration des acteurs des différentes filières en interprofession. La loi n°050-2012/AN portant règlementation des OIP des filières définit l’interprofession comme « une organisation volontairement constituée par les organisations professionnelles d’envergure nationale des maillons ou segments d’une filière en vue d’assurer la coordination verticale des échanges entre eux et avec les agents économiques ». Au sein de l’organisation interprofessionnelle, les membres jouissent d’une autonomie et d’une indépendance vis-à-vis de l’interprofession pour la conduite et la gestion des activités qui relèvent exclusivement de leur profession. La loi 050-2012/AN permet que chaque profession de la filière, de manière autonome, s’organise jusqu’au niveau national, sous la loi de son choix (dont l’acte uniforme et celle régissant les organisations à caractère associatif (loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015).

La structuration de la filière Anacarde A ce jour, la filière anacarde respecte la structuration nationale (textes) proposée pour les filières agricoles : deux (2) types d’organisations : l’organisation interprofessionnelle, qui regroupe 3 organisations professionnelles ; (reconnue sous la loi n°050-2012/AN portant règlementation des OIP). (les maillons Production, commercialisation et transformation). 3 organisations professionnelles : l’Union Nationale des Producteurs d’Anacarde du Burkina (UNPA-BF), reconnu sous la loi 014/99/AN du 15 Avril 1999 ; l’Union Nationale des Commerçants et Exportateurs d’Anacarde du Burkina (UNCEA-BF), reconnu sous la loi 10-92/ADP du 15 Décembre 1992 ; l’Association Nationale des Transformateurs d’Anacarde du Burkina (ANTA-BF), également reconnue sous la loi 10-92/ADP du 15 Décembre 1992. L’acte uniforme OHADA remplace la loi 014/99/AN du 15 Avril 1999 régissant les groupements et coopératives la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 se substitue la loi 10-92/ADP du 15 Décembre 1992 qui encadre les organisations associatives. Cette évolution du cadre juridique exige des organisations professionnelles de l’anacarde une mise en conformité urgente de celles-ci avec les nouvelles dispositions. Valable pour l’ensemble des filières (sauf le coton).

Valable pour l’ensemble des filières (sauf le coton). Défis et Perspectives DEFIS 1 : Mise en conformité des organisations professionnelles avec les nouvelles dispositions règlementaires L’ANTA-BF (Transformateurs), l’UNCEA-BF (Commerçants) L’UNPA-BF (Producteurs) Pour la mise en conformité de L’UNPA-BF avec l’acte uniforme de l’OHADA, il faut au préalable que les groupements et unions membres de l’UNPA-BF, fassent leur mutation en coopératives et unions de coopératives. Valable pour l’ensemble des filières (sauf le coton).

Défis et Perspectives DEFIS 2 : La règlementation et la commercialisation par : Développement de la concertation intra et inter maillon entre les acteurs et surtout d’améliorer, entre eux, la communication et les échanges afin d’assurer une réelle promotion de la filière. ; Promotion et gestion des accords interprofessionnels entre les différents maillons de la filière ; Promotion et garantie de la qualité des produits de la filière et la création de label ; Représentation et défense ses intérêts de la filière dans la définition des politiques et stratégies, et vis-à-vis des personnes et structures externes à la filière ; Le renforcement de la représentativité des maillons membres de l’interprofession ; Il s’agira ensuite pour l’OIP/Anacarde et ses membres : Respecter scrupuleusement les règles et principes de fonctionnement des OP et des OIP (périodicité des rencontres statutaires, démocratie interne, transparence, subsidiarité…) ; De tenir compte des 7 décrets d’application de la loi sur les interprofessions (Reconnaissance, Organes, Concertation, CFO, Appui-conseil, les accords et la dissolution). Ce sont des défis qui s’assimilent aux missions de toute organisation de cette nature, et pour la filière anacarde, au regard de la jeunesse de l’OIP au Burkina,

Conclusion Nos organisations Interprofessionnelles ne pourront être fonctionnelles et remplir efficacement leur mission, que si elles regroupent des Organisations professionnelles fortes et fonctionnelles. (sociétés coopératives et leurs unions et les associations). Le mouvement coopératif se structure et se consolide chaque jour davantage et trouvera petit à petit ses marques afin de jouer pleinement son nouveau rôle d’acteur incontournable du développement. Les interprofessions sont une réalité au Burkina Faso Mais c’est un processus qu’il faut suivre et poursuivre, sinon surveiller, même après la mise en place des organes et la mise en conformité. N’oublions pas que nous avons adopté l’option de lier davantage la production au marché. Dans cette option, la transformation et la commercialisation joue des rôles importants, et il faut également avoir et garantir la disponibilité de la matière première.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION