Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
D.H. Crews, Jr., N.H. Shannon, R.E. Crews, and R.A. Kemp
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE DE LA QUALITÉ DE LA VIANDE DANS LES DIFFÉRENTES ESPÈCES _____________________________________________ Situation actuelle et perspectives.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Charles Houbotte Thibaut Jentges Benoît Kesteloot
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Viande de boucherie.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel

Objectifs Faire le point des dernières études réalisées sur l’estimation des relations génétiques entre la croissance et les caractéristiques de la carcasse Clarifier les répercussions des modifications de la croissance induite par la sélection sur la qualité de la viande de lapin

1) Sélection pour la vitesse de croissance LA CROISSANCE 1) Sélection pour la vitesse de croissance

Matériel et Méthodes On teste le lien entre : poids à l’abattage (âge fixe) et gain quotidien moyen (GQM) GQM et poids au sevrage On dispose de lignées sélectionnées, populations témoins, lignées divergentes, différentes générations de sélection

Résultats Forte corrélation génétique entre GQM et poids à l’abattage (âge fixe) Faible corrélation génétique entre GQM et poids au sevrage

2) Paramètres génétiques de la croissance

Matériel et Méthodes On teste : l’héritabilité des paramètres génétiques de la croissance L’effet environnement permanent – environnement commun L’effet d’hétérosis, effet maternel chez un lapin de boucherie ainsi que chez des LP issus de races de format différent

Résultats Héritabilité (h2) du GQM > h2 poids d’abattage > h2 poids au sevrage h2 maternelle plus élevée pour le poids au sevrage (0,15) que pour le poids à l’abattage (0,06). Les effets d’hétérosis et les effets maternels dans les croisements races souches de formats différent peuvent atteindre 5 à 7 % sur le poids corporel ou la vitesse de croissance

RELATION AVEC L’EFFICACITE ALIMENTAIRE

Matériel et méthodes On teste : La relation GQM, indice de consommation et âge à abattage chez des souches lourdes croisées (2,5 à 6,5 kg)

Résultats Vitesse de croissance et efficacité alimentaire sont liées et induisent un rajeunissement des lapereaux à l’abattage Critiques : coût élevé de la mesure de la consommation individuelle

RELATION AVEC LES CARACTERISTIQUES DE LA CARCASSE 1) Rendement à l’abattage

Matériel et méthodes On teste les animaux sélectionnés pour une croissance rapide, une vitesse de croissance lente et les témoins sur : Leur vitesse de croissance par rapport au rendement à l’abattage (âge constant/poids constant) (utilisation de lapins issus de souches paternelles qui varient de par leur vitesse de croissance)

Résultats + vitesse de croissance grande, + rendement à l’abattage est faible (âge et poids constant) Corrélation nulle entre poids d’abattage (à 8 semaines) et rendement Pour rendement : Vitesse de croissance rapide = témoin Vitesse de croissance lente < témoin Augmentation de vitesse de croissance => diminution du rendement à l’abattage

RELATION AVEC LES CARACTERISTIQUES DE LA CARCASSE 2) Adiposité de la carcasse

Matériel et Méthodes On teste : Corrélation adiposité de la carcasse et la vitesse de croissance Corrélation adiposité de la carcasse poids à l’abattage

Résultats Difficulté de conclure quant à l’effet de la sélection pour la vitesse de croissance sur l’adiposité de la carcasse cependant Grondet et al. considèrent que l’âge d’abattage plus précoce n’influence pas l’adiposité de la carcasse. Critiques : faible effectif, peu d’études ( dont les résultats sont contradictoires )

RELATION AVEC LES CARACTERISTIQUES DE LA CARCASSE 3) La teneur en viande et proportion de des morceaux de découpe

Matériel et Méthodes On teste : proportion des muscles dans la carcasse et répartition des morceaux de découpe l’effet de la sélection sur le caractère proportion de viande

Résultats Lors d’abattage à âge constant : la sélection sur la vitesse de croissance le rapport muscle/os Corrélation génétique très élevée entre le poids à l’abattage et le rapport muscle /os

LA QUALITE DE LA VIANDE

Pas de corrélations : Entre vitesse de croissance et témoins abattus au même âge pour le pH et la rétention d’eau Entre GQM et pH Entre poids corporel et pH (même si abattus à degré de maturité différent) =>h2 du pH faible chez le lapin Pas d’effet de la vitesse de croissance sur la rétention d’eau

Couleur du muscle peu affectée par la sélection sur la croissance h2 de la couleur du muscle quasi nulle Faible corrélation génétique entre vitesse de croissance et composition chimique [lipides] est fonction du muscle Peu d’études sur la tendreté ; de +, collagène LP soluble => cuisson faible corrélation entre vitesse de croissance et prolificité

CONCLUSIONS

Avantages économiques de la sélection Réduction de l’âge d’abattage de 2 semaines en 15 ans ( poids d’abattage +/- constant) Amélioration de l’efficacité alimentaire Mais… Dégradation des rendements à l’abattage

La sélection pratiquée actuellement sur la vitesse de croissance a donc peu de conséquences sur la qualité de la viande de lapin On pourrait tenter de sélectionner sur le développement de la cuisse ou du râble ( à l’instar de la sélection réalisée sur le rendement en filet du poulet )

Intérêt de l’étude pour un VT Conseiller un éleveur de LP sur les critères de sélection en vue d’augmenter sa rentabilité => Amélioration de la vitesse de croissance sans affecter la qualité de la viande. => Diminuer l’indice de consommation

BIBLIOGRAPHIE Larzul C., Gondret F., 2005. Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin. INRA Prod. Anim., 18, 119-129. Griffiths, Gelbart, Miller, Lewontin, 2001.Analyse génétique moderne, De Boeck university, 585-590 Nicholas F.W.,2000, Introduction to veterinary genetics, Blackwell science Ltd, 249-270 Cours de génétique, 1er doc Mme Detilleux et M. Leroy