Le microcrédit personnel Réunion du 16 juin 2014 Ambre CECCALDI
Sommaire Introduction Rappel sur les objectifs du microcrédit Public cible L’enquête après des demandeurs Quelque chiffres d’activité Les objectifs à atteindre
Introduction Le microcrédit à été mit en place au sein du CCAS de Rennes en octobre 2011. Il impose aux bénéficiaires un accompagnement tout au long du crédit: de la demande à la situation de post-crédit. Après 2 ans, nous voulons faire un point sur la mise ne place de cette prestation. Le CCAS de Rennes à pour volonté de lutter contre la grande exclusion, soutenir les rennais en situation de précarité et de les accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle.
Rappel sur les objectifs du microcrédit Il permet de financer des projets et des besoins liées à : L’emploi , la mobilité, la formation, le permis de conduire, l’achat ou la réparation de véhicule, l’achat de matériel nécessaire , la formation … Au logement: déménagement, petits travaux, équipement ménager, frais d’agence…. A la santé: dépenses non couvertes par une mutuelle D’autres domaines : accidents corporel, dégâts matériels, séparation … Le financement de la création d’une micro entreprise est exclu du Micro Crédit Personnel.
Public cible Les personnes en situation d’exclusion du crédit bancaire Les travailleurs « pauvres » Les résidents de la commune de Rennes Les personnes ayant subi une baisse brutale de revenus Les personnes en situation précaire
L’enquête auprès des demandeurs Afin de cerner au mieux le profil des demandeurs et de mesurer leur engagement j’ai créer une enquête à remplir à chaque rendez-vous.
Quelques chiffres d’activité Le montant des aides a augmenté de 30% 561 contacts 109 dossiers ont été instruits 80 microcrédits personnel ont été octroyés 7 antennes du CCAS répartis sur le territoire Un budget de 6 212 000 € 100 agents au service de la DIAP Les projets portent en majorité sur la mobilité, l’équipement du logement, la formation et les frais liés aux réunifications familiales.
Les objectifs à atteindre Réduire les dossiers de surendettement Informer au mieux les différents publics Toucher un nouveau type de public: les travailleurs « pauvres » Augmenter le nombre de microcrédit accordé Améliorer la traçabilité des dossiers de dépôt de demande Mettre en place l’enquête auprès des demandeurs Ambre CECCALDI
Merci pour votre écoute Des questions ?