AUTOMATISATION DE LA GESTION DES EXONÉRATIONS DOUANIÈRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

PERSPECTIVES 1. PERSPCTIVES  Mise en place de la carte Artisan – Entreprenant (AE)  Opérationnalisation du Numéro d'Identification Unique des Entreprises.
Dossier de liquidation Fiche ressource n°132 Pour bien clôturer votre mini-entreprise, il faut absolument suivre les étapes suivantes :  Sur la plateforme.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
Comptabilité générale
TAXATION DU TABAC : OPTIONS POLITIQUES POUR FAIRE AVANCER L’AGENDA
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Un suivi administratif organisé
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
MAGIQ TVA XML 2.0 Editeur: HIGH SYSTEM INFO
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Règles d’émission des titres de recettes à partir de 2016
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Les caractéristiques générales de ‘impôt
«Net-Cotisations CDG 30»
Le suivi de fabrication
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
«Net-Cotisation CDG».
Comprendre les procédures douanières !
Enregistrer les contacts clients
Esabora.archives 28/07/2010.
Présentation de JQUERY
Bilan et perspectives après 3 ans
Sicpa Ovins-Caprins (Geedoc)
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Sicpa Ovins-Caprins (Geedoc) Réforme - Lot Physique - Expérimentation
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Les régimes douaniers Chapitre 10
DEPOT DES DECLARATIONS 2018 DE LA TAXE SUR LES BIENS ET SERVICES (TBS)
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
SOMMAIRE - PRESENTATION PAGE D’ACCUEIL CYCLADES
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
Le dossier unique de subvention aux associations
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Présentation par Roland Boudreau
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
STS Web Services libres Créer un service libre
Présentation de la base Frantext
Suivi Campagne Principe
GUIDE D’UTILISATION ESPACE HABITANT
Comment remplir le formulaire en
DEPOT DES DECLARATIONS SUR LES REVENUS FONCIERS 2018
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Production Activity Control
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
(Cas du registre social)
BILAN DES REFORMES FISCALES
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
ARTICLES 122 , 123 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Conférence Prepare4BREXIT
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Présentation Supervision WERMA 07/05/ Sommaire 1)Description du système WERMA 2)Description du logiciel WERMA WIN 3)Actions à venir 07/05/2019.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Logiciel CIEL Comptabilité
Transcription de la présentation:

* La présentation du service d’accueil (BEMEX); * L’étude préalable; * L’étude détaillée du projet; * Et la réalisation.

* Il y a exonérations fiscales, chaque fois que des impôts, droits et taxes exigibles sur un bien, une activité ou un service ne sont pas perçus en partie ou en totalité, en vertu d’une disposition express.

* Besoin Statistique;

. Le bureau des exonérations douanières et des maliens de l’extérieur (BEMEx) est un bureau à vocation économique qui s’occupe uniquement du dédouanement des marchandises ayant le titre d’exonération partielle ou totale des droits et taxes.

le bureau des exonérations douanières et des maliens de l’extérieur est compétent pour tous les marchandises exonérées partiellement ou totalement des droits et taxes mis à la consommation ensuite d’importation directes ou de régimes économiques. Ceux-ci pour des subventions indirectes correspondants à la participation de l’Etat dans le financement de certaines activités initiés sur le territoire national, pour la satisfaction des usagers internationaux auxquels le Mali a souscrit et aussi d’encourager la réalisation d’actions conformes à l’intérêt national, ces activités un intérêt économiques, social et culturel….

ORGANIGRAMME DU BEMEX

Pour la rapidité, la modernisation et la réforme afin de facilité le commerce légal et de renforcer l’efficacité des contrôles douaniers le BEMEx utilise en une partie le logiciel SYDONIA++ (Système douanier informatisé). Ainsi la constitution de leur parc informatique se révèle dans le tableau suivant : DésignationQuantitéMarque Année d’acquisition Ordinateur Imprimante Onduleur Stabilisateur Photocopieuse HP APC SVC 1500VA CANON Tout ceci est clôturé par une connexion réseau.

* Gestion efficiente du processus de dédouanement des marchandises; * Les systèmes de paiements anticipés * Etc.

Vu la description du diagramme des flux, il en ressort les remarques suivantes: * lenteur dans le traitement manuel des données ; * mauvaise conservation des dossiers ; * erreur dans les calculs de droits et taxes.

Une fois un dossier approuvé, il est amené à satisfaire à des besoins statistiques plus tard. * Créer un formulaire standard de liquidation pour saisir toutes les données de références. * Pour l’utilisation de ces données à des fins statistiques nous procéderons à : * La génération automatique des fiches de Dédouanements ; * La production automatique des listes des exonérations ; * La production automatique d’une liste des liquidations. * Mettre en place une application de gestion pour faciliter les traitements ci-dessus cités avec la possibilité de saisir le formulaire proposé.

Les règles d’indentification * RG1 : Un bureau est identifié par son code unique ; * RG2 : Un titre d’exonération est identifié par son numéro unique ; * RG3 : Un pays d’origine est identifié par son code unique ; * RG4 : Un pays de provenance est identifié par son code unique ; * RG5 : Une déclaration est identifiée par son numéro unique ; * RG6 : Un transitaire est identifié par son code unique ; * RG7 : Un importateur est identifié par son numéro d’identification fiscale ; * RG8 : Un titre de transport est identifié par son numéro unique ; * RG9 : Un article est identifié par son code unique ; * RG10 : Une intention est identifiée par son numéro unique ;

Les règles d’association * RG11 : Dans une déclaration figure un et un seul titre de transport qui figure dans une ou plusieurs déclaration ; * RG12 : Un ou plusieurs bureau fait une ou plusieurs déclarations ; * RG13 : Une seule exonération est attribuée à une ou plusieurs déclarations ; * RG14 : Un seul pays d’origine est indiqué dans une ou plusieurs déclarations ; * RG15 : Un seul numéro est contenu dans une ou plusieurs déclarations ; * RG16 : Une déclaration a un seul importateur qui peut avoir plusieurs déclarations ; * RG17 : plusieurs transitaire traitent une ou plusieurs déclarations ; * RG18 : Une ou plusieurs déclarations détermine un ou plusieurs articles ; * RG19 : Un seul pays de provenance est présent dans une ou plusieurs déclarations.

Après l’application des règles de transformation sur le MCD, nous obtenons le schéma suivant: * Bureau (CodeBur, LibBur) * Importateur (NIF, NomImport, PrenImport, AdrImport) * Exonération (NumTitreExo, DateTitreExo, TypeExo) * Pays Origine (CodePaysOrig, LibPaysOrig) * Pays Provenance (CodePaysProv, LibPaysProv) * Intention (NumIntent, DateIntent) * Titre Transport (NumTitreTrans, NumWagon, NumContainer) * Transitaire (CodeTransit, NomTransit, PrenTransit, AdrTransit) * Déclaration (NumDeclt, DateDeclt, PoidsNet, PoidsBrut, VD) * Article (NumArt,DesignMses, NbreColis, NatureColis) * Faire (NumDeclt, CodeBur, ModePaie, NumQuit, DateQuit, CodeTransit, CodePaysProv, NumTitreTrans) * Attribuer (NumDeclt, NumTitreExo, Taux, DD) * Déterminer (NumDeclt, NumArt, NbreColis, NatureColis, DesignMses, CodePaysOrig, NumIntent).

EXODOUANE.accdb