COM2571 Interfaces et scénarisation Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Jeux et mondes virtuels Scénarios interactifs Évaluation auprès des usagers Veille technologique Analyse des usages ecommerce Aide en ligne, documentation, formation
Au programme aujourd’hui C237 et B340 ... le déroulement du cours Pourquoi ce cours ? Présentation du plan de cours et des méthodes d’évaluation http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/com2571/ Présentation du domaine des Interactions Humain - Ordinateur IHM (CHI)
Pourquoi ce cours ? Pourquoi l’étude des interactions Humain Ordinateur ? Il n’est pas si facile de concevoir un bon site Internet, d’informatiser la communication de façon efficace Les systèmes doivent s’adapter aux activités humaines, pas le contraire. Les applications multimédias sont complexes à développer, il faut scénariser. Il faut pouvoir choisir une technologie, participer à la conception, évaluer, savoir ce qui se passe et améliorer les systèmes.
Exemple tiré de l’élection présidentielle US 2000: Préparé par Yan Bodain, M.A. Jean-Yves Fiset, ing., Ph. D. et Sandrine Prom Tep Hec Montréal À un moment donné, 1% des votes était sous examen (écart entre les candidats est de quelques centaines, sur plusieurs centaines de milliers). 19 000 bulletins de votes ont été rejetés car plus d’un candidat y étaient sélectionnés. http://cuwu.editthispage.com/2000/11/08
Exemple tiré de l’élection présidentielle US 2000 Bulletin de vote électronique de la Floride Quelques possibilités d’erreurs: Lecture de haut en bas => ensemble de candidats associé au second trou Lignes horizontales alignées sur les trous Espacement réduit entre les trous Gauchers (droitiers) ne distinguent pas correctement les noms au moment de voter
Exemple tiré de l’élection présidentielle US 2000 Commentaires d’électeurs: "When I went to push the one for president, I pushed one and it seemed to be just below the office of vice president. It seemed like I had to push one for vice president, too. Then I saw I had accidentally voted twice." "It was so hard to tell who and what you were voting for. I couldn't figure it out, and I have a doctorate." Selon le directeur des élections de Floride: "I don't think they are confused. I think they left the polling place and became confused. The ballot is very straightforward. You follow the arrow, you punch the location. Then you have voted for who you intend to elect," Roberts assigné par le Gov. Jeb Bush, (frère de George W.'s)
Pourquoi l’étude des interactions Humain Ordinateur ? L’impact d’une mauvaise interface n’est pas toujours si grave… Mais elle peut faire perdre des milliers d’heures à des milliers de personnes. Avec le commerce électronique, les jeux vidéos, l’intégration actuelle des médias traditionnels et électroniques, la formation en ligne, … il y a dans les IHM un vaste domaine d’application et de recherche. Association des professionnels de l’utilisabilité http://www.utilisabilitequebec.org/
Apprentissage des principes de scénarisation interactive Présentation du cours .... Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques et communicationnelles. Théories sur l’ergonomie et la conception Méthodologies de prototypage et de gestion de projet de conception, de description et de production de maquettes d’évaluation heuristique des interfaces (experts) d’évaluation empirique ou tests d’utilisabilité des maquettes et des systèmes informatisés Exercices et travaux liés à l’évaluation la conception Sites d’information, ecommerce, eformation Jeux, logiciels
Présentation du domaine des Interactions Humain Ordinateur (IHM) Qu’est-ce qu’une interface ? Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? Problématique spécifique à la communication Humain-ordinateur (Norman 1986) Modèle du traitement de l’information Manipulation directe vs Intelligence des systèmes Recherches dans le domaine Ce qui est important ???? Comprendre les concepts
Qu’est-ce qu’une interface ? Toutsavoir.net : interface Ensemble des programmes gérant l'utilisateur et les rapports qu'ils peut entretenir avec sa machine et les logiciels qu'elle abrite Si cette interface est jolie tout plein avec des tas de beaux dessins géométriques, c'est une interface graphique. Mise en oeuvre physique de règles de communication entre deux systèmes. Dicofr.com - Interface Une voie d'échange d'informations qui permet à un ordinateur ou plusieurs ordinateurs ou des équipements extérieurs (imprimantes, moniteurs ou modems) ou deux ou plusieurs ordinateurs de communiquer. Interface Utilisateur Partie visible par l'utilisateur d'un logiciel, en d'autres termes le programme gérant l'interaction entre la machine et l'utilisateur. Interface graphique Surcouche d'un système d'exploitation apportant le système de fenêtres et de menus inventé par Xerox. Sa vulgarisation pour le grand public a eu lieu grâce aux travaux d'Apple avec la sortie du Lisa puis du Macintosh en 1984. IHM Interaction Homme Machine ou IPSI Tout ce qui permet une communication homme/machine. Définir les IPSI …un problème pour l’Ergonomie cognitive
Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? ergos travail et nomos lois naturelles. Laville (1976) "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production". Grandjean (1969) elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme". faciliter l'utilisation d'un outil en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques L’ergonomie cognitive s’intéresse à…l’adaptation à la cognition humaine, soit: perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation
Concrètement... L’Ergonomie Cognitive s’intéresse surtout au design des Interactions Humain Machine Ce qui se passe entre vos deux oreilles design de quelque chose d’artificiel,de complexe. qui soit fonctionnel Inventer le médium et le message L’humain et l’ordinateur ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Concevoir un système qui maximise l’interaction entre les deux (Norman, 86) Créer des systèmes qui complètent l’intelligence humaine.. Confronter les systèmes aux usagers et aux usages réels
Communication Humain Ordinateur Communication - émettre et recevoir l’information de façon efficace selon quatre phases Norman (1986) Le Gouffre L’Usager Le Système Intentions Actions Evaluation Rétroaction
Problématique de l’adaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de l’exécution Établissement d'un but Formation d'une intention Spécification d'une suite d'actions Exécution des actions Fossé de l’évaluation Perception de l'état du système Interprétation de l'état du système Évaluation de l'état du système par rapport au but La largeur des fossés est reliée Les difficultés et les erreurs sont partout
Design = Compromis les menus aident à la formation des intentions mais nuisent à l'exécution plus de rétroaction aident l'évaluation, mais distrait de la formation d'intentions la présence visuelle peut favoriser la perception et la rétention aux différents stades, mais elle alourdit en ajoutant de la complexité ex. Journaux électroniques, La toile du Québec ex. Médias intégrés Radio-Canada ex. multiples index et choix diminue l'attention porté à l'information. Définir l’accès en fonction des usages, mais ceux-ci changent.
Théories ? Modèle du Traitement Humain de l'Information Il faut considérer les contraintes du traitement des informations par les humains Le temps et la difficulté du traitement de l’information est formé de trois composantes t = ts + tc + tm (sensoriel, cognitif et moteur) système sensoriel favoriser la discrimination sensorielle attention aux contrastes - couleur, sons, détail vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre d’ajuster, d’interrompre
Modèle du Traitement Humain de l'Information... système moteur ergonomie physique des dispositifs Loi de Fitts T= I log2 2D/L D = distance à parcourir L = largeur de cible I = constante (1 sec) Si le bouton est loin sa taille doit augmenter Placer les zones actives utilisées fréquemment ensemble Plutôt en bas à droite, dans l’ordre de lecture..sauf sur Internet.. Pourquoi ? Attention aux boutons « Annuler » ou « Effacer » Penser aux erreurs possibles de manipulation
Modèle du Traitement Humain de l'Information... système cognitif - Mémoire mémoire à court terme ou mémoire de travail attention sélective, difficulté à se rappeler des choix de menus - raccourcir oublie le parcours fait - d’où on vient? ce qu’on cherche ? mémoire à long terme Organisation en mémoire des concepts, des faits. Partir de ce que l’usager connaît Fournir une structure, un résumé, répéter processeur: temps de reconnaissance et d’exécution Donner le contrôle à l’usager. Simplifier et morceler les étapes Supporter la résolution de problème..essais / erreur. Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance Et les autres dimensions cognitives : la motivation, l’apprentissage et les attitudes.
Au delà du traitement de l’information... L’activité Mais au delà de faciliter la compréhension de l’Outil.. La compréhension d’une interface et sa facilité dépend des intentions..du contexte et de la structure des activités.. Hoc, 1998 - On n’utilise pas l’ordinateur pour lui-même…mais pour des buts super ordonnés « un concepteur de système ne conçoit pas seulement une machine, mais un système homme-machine qui réalise une tâche définie » Hoc, 1998
Théorie de l’activité: Lorsqu’on spécifie une interface, ou lorsqu’on essaie de la comprendre, on cherche à répondre à trois questions dans l’ordre: Pourquoi ? Intentions, buts Quoi ? Objets, commandes, évènements Comment ? Méthodes suites d’opérations Organisation de l’utilisation des objets et commandes et des évènements. Dans la Toile.. http://www.toile.qc.ca Quels sont les buts..les objets et commandes..les méthodes
Atelier - expérimenter des interfaces C’est une course Un le fait ..l’autre regarde et prend des notes.. Notez les étapes, les difficultés, les réponses Proposez ensuite des changements qui seraient souhaitables pour faciliter l’interaction. Changer la structure d’Interaction Éliminer une étape Changer un bouton Ajouter une fonction, un choix de menu.
Atelier - expérimenter des interfaces C’est une course …Un(e) le fait …Un(e) regarde et note les problèmes.. Vous devez pourvoir répondre à toutes les questions et noter les difficultés. Trouvez dans le site de l’UdeM le calendrier pour connaître la date de la semaine de lecture à l’hiver ? Cherchez à quelle heure et dans quelle salle se donne le cours de Applications Internet à l’Hiver ? Pouvez-vous vous inscrire aussi à l’hiver à au cours de relation publique ? Vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe pour votre courriel, que faire ? Vous voulez renouveler vos emprunts à la bibliothèque. Vous devez downloader Endnote de la logithèque (enregistrez sur le disque, ne l’installez-pas) Vous êtes un étudiant étranger en maîtrise. Avez vous droit à des bourses ? Quand et à qui devez-vous envoyer votre demande ? Rapport sur les difficultés.. propositions de changements…