Malnutrition et Sécurité Alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Croissance Economique et Developpement Humain
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Objectifs d’apprentissage
(recommandation de Johanesburg)
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
PRESENTATION.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Dr Jean François Busogoro
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Malnutrition et Sécurité Alimentaire La Stratégie du Rwanda

Présentation Introduction Orientation Stratégique Contexte Focus Santé Focus Agriculture Interventions ciblées Leçons et défis

Introduction Le monde rural est la cheville ouvrière du Rwanda : Plus de 80% de la population dépend directement de l’agriculture pour vivre. La pauvreté est un challenge : Le taux de pauvreté (OMG 1c) était de 56.9% en 2005 contre 60.4% en 2000. Toutefois une réduction significative est attendue avec les nouvelles données prochainement publiées en 2011. La terre disponible est rare: Avec une forte densité de population (395 ha/km2), la propriété moyenne est environ 0.7 hectare par exploitation. Pourtant la prévalence de la malnutrition a été considérablement réduite : La cible OMD de 14,5% sera atteinte en 2011. La malnutrition recule, elle est passée de 24.5% (2000) à 15,8% (2005).

Nutrition Malnutrition: trouble ou état résultant d’un excès ou d’un déficit de nutriment. Au Rwanda, sous-alimentation et mauvaise alimentation prennent la forme de dépérissement, poids insuffisant, retard de croissance ou déficience en micronutriments. La malnutrition des enfants a des effets négatifs irréversibles sur leur développement cognitif, sur leur santé et sur leur capacité d’apprentissage et de travail. La malnutrition entretient une situation de pauvreté endémique (les pauvres sont exclus du marché du travail et piégés dans leur condition). Au Rwanda, l’agriculture a le potentiel d’être le catalyseur pour réduire la malnutrition à travers la sécurité alimentaire et la création d’emplois. Les services de Santé se mobilisent sur la période critique (de la grossesse à 24 mois) pour des interventions destinées à améliorer les conditions de vie des Rwandais.

Contexte Une approche diversifiée pour développer la sécurité alimentaire et réduire la malnutrition : l’agriculture et la Santé en sont les vecteurs. Un Programme d’action coordonné est mis en place : La Stratégie Nationale Multisectorielle pour éliminer la malnutrition (2010-2013) - Elle est menée par le Ministère de la Santé et vise à réduire la malnutrition de 30% sur la période. Le Plan Stratégique de Transformation de l’Agriculture (PSTA II - 2008-2012) – Il est mené par le Ministère de l’Agriculture, en alignement avec les orientations existantes : stratégie de réduction de la pauvreté et de développement économique, PDDAA, OMD et Vision 2020. - Le Plan Stratégique du secteur Santé (2009-2012) – Il est mené par le Ministère de la Santé, il vise les OMD Santé.

Focus Santé En dépit de vastes améliorations relatives aux cibles OMD (réduction de la mortalité infantile), la malnutrition est une priorité absolue au Rwanda. Le Premier Sommet National sur la Nutrition a été organisé en 2009 pour attirer l’attention sur le problème (NSEM 2010-2013). Il organise une coordination entre les Ministères de l’Eduction, de l’Administration Locale, de l’Agriculture et de la Santé. La politique menée vise à réduire la malnutrition sévère de 30% entre 2010 et 2012. Réduire la malnutrition des enfants âgés de 6 à 59 mois Réduire le dépérissement de 4.6% à 1% Réduire le retard de croissance de 52% à 36.4% Réduire les cas de poids insuffisants de 15.8% à 10.3% Réduire la faiblesse des femmes enceintes et allaitantes de 7% à 4.5%.

Focus Agriculture Irrigation: Réduire la dépendance aux pluies et améliorer les rendements. Programme d’intensification des récoltes : développer l’accès aux inputs (fertilisants et pesticides), développer le savoir par un enseignement adapté plus étendu, encourager l’accès au marché local et régional et améliorer l’usage des sols. Développer les filières agricoles : développer les activités post production, notamment le stockage afin de réduire les pertes. Mieux intégrer le bétail dans l’activité en particulier au niveau de l’apport en fumure des sols. Développer l’innovation à travers un agenda soutenu pour la recherche, afin de soutenir la croissance de la production et d’augmenter la valeur nutritionnelle des variétés récoltées. Nutritional varieties -. High wuality protein maize, fortified beans and organise flesh sweet potato rich in Vitamin A.

Boom Agricole Shows some of the key food crops in Rwanda. This gives an indication of the increase in production from 2007 since the inception of the CIP program

Gain énergétique L’évolution est remarquable compte tenu des niveaux alarmants de 2001. Les augmentations de la production agricole se traduisent en éléments multiplicateurs d’énergie (protéines, lipides) et la malnutrition a significativement reculé. Désormais, le challenge c’est de mettre en place les mécanismes de distribution adéquats et de développer le savoir au sein des communautés rurales.

Evolution de la Sécurité Alimentaire 2007 2010

Interventions individuelles Le Programme “Une vache par famille” : Distribution d’une vache aux ménages pauvres ou vulnérables vivant avec moins de 0.7 hectare. 113 334 familles en ont déjà bénéficié. Gestion intégrée du bétail : Augmentation de la valeur nutritive du fourrage produit et distribution de compléments alimentaires, en soutien à une politique d’élevage de stabulation obligatoire. Effet multiplicateur : Le premier veau femelle est donné à une famille nécessiteuse du voisinage – c’est un engagement contractuel à fort impact communautaire. Inclusion économique : Le développement des coopératives et le soutien à la filière laitière ont permis de doubler la production de lait depuis 2006. In general the re-emergence of livestock has explained the protein increase in Rwanda

Interventions communautaires Jardins potagers : développement d’une meilleure capacité nutritionnelle à travers la culture ménagère de fruits et légumes. Poulailler familial : Information et prévention des pandémies localisées. Pisciculture: Développement de petites unités de production (financement par donateurs) pour améliorer l’apport de protéines et de lipides. Un bol de lait : Programme d’intervention communautaire mis en place dans les écoles par le gouvernement pour réduire la malnutrition et développer la consommation de lait.

Interventions Locales Sensibilisation : Campagnes d’information systématiques du Ministère de la Santé, relayée au niveau des Districts et menée par les travailleurs de la santé en milieu rural. Elles concernent notamment l’allaitement maternel et l’équilibre nutritionnel. Détection et prévention : mise en place d’un protocole de gestion des cas, équipement médicalisé des villages (balances pédiatriques) et éducation scolaire. Rôle des autorités locales : les Districts sont invités à formuler et mettre en place leurs propres plans d’intervention.

Leçons et challenges Approche intégrée: des actions multisectorielles coordonnées sont nécessaires pour réduire la malnutrition au Rwanda. Facteurs contributifs : la malnutrition peut être davantage réduite, avec une implication directe sur l’élimination de la pauvreté et le développement des revenus, permettant d’atteindre les OMD en 2015. Ciblage des zones en difficulté : l’amélioration des données permet au gouvernement d’intervenir plus efficacement (par exemple, campagne en faveur des jardins potagers dans les provinces du sud et de l’ouest).

Merci pour votre attention Conclusion Merci pour votre attention

Contact: Ambassade du Rwanda Tel: +32 (0)2 761 94 23 jnpierre@ambarwanda.be www.ambarwanda.be