PRESENTATION UE 4.5 S4 COMPETENCE 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Processus inflammatoires et infectieux
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Mon carnet De comportement
des Structures de Santé
Typologie des problématiques
Définition des diplômes.
UE Semestre3 Processus obstructifs
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Rénovation du Bac Pro Commerce
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Dossier Technique et Pédagogique
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
IFSI Lisieux Mme Bitker Directrice de l’établissement et l’équipe pédagogique vous souhaitent la bienvenue à l’institut de formation en soins infirmiers.
La démarche « compétences »
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’importance de la charge de travail
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
L’évaluation des élèves en SVT
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le cahier de texte des BTK-1
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
un partenariat avec des professionnels experts
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
I.U.T. DE BETHUNE QLIO JUIN-2006 Département :.
MODULARISATION.
Notre calendrier français MARS 2014
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’évaluation dans la formation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La formation Infirmière
DCNS Universeaty Consulting Conseil en organisation & management
Licence Professionnelle
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.
Évaluation par compétences
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
PRESENTATION DE L’UNITE
la formation accompagnée à distance
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Stratégie de maintenance S8
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Préparation 1er stage Promotion
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
de son projet professionnel
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

PRESENTATION UE 4.5 S4 COMPETENCE 7

PRE REQUIS Acquis au semestre 2 c’est à dire;: Les concepts de risques, de prise de risque, de comportement à risque Les notion de danger et de risques dans les situations de soin Les mesures à mettre en œuvre en situation de risques infectieux

OBJECTIFS du S4 Acquérir une méthode d’analyse de risque liée aux pratiques professionnelles Approfondir la méthode d’analyse Développer l’identification et l’analyse des risques Maitriser la démarche de la gestion des risques: de la déclaration aux moyens mis en place pour y remédier INTERVENTIONS ASSUREES PAR Lucie LIVET et VM

OBJECTIFS du S4 Reprendre chaque vigilance Accent porté préférentiellement sur l’infectiovigilance INTERVENTIONS ASSUREES PAR Isabelle ROLLAND: IDE hygièniste

LIENS AVEC UE Liens avec les UE 1.3 S3 et1.3 S4 concernant la législation et la responsabilité profesionnelle en matière de faute

METHODES DE TRAVAIL Chaque cours magistral sera suivi d’un travail dirigé pour mettre en pratique les méthodes d’analyse

EVALUATION Individuelle Porte sur «  l’analyse d’un incident critique à partir d’une fiche d’incident » Le vendredi 18 avril de 9h30 à 10h30

CRITERES D’EVALUATION Pertinence de l’analyse Identification des causes Pertinence du questionnement Hypothèses de solutions

UE 4.5 semestre 4 Soins infirmiers et gestion des risques Compétence(s) 7 Promotion : Septembre 2012-2015 Année scolaire: 2013-2014 Formateurs référents :LC/VM/IV HEURES THEORIQUES DU REFERENTIEL : CM = 10h TD = 10h TOTAL = 20h déduire 15 % sur le total à répartir : - une moitié sur le temps TD, dédié au travail sur les situations d'apprentissage, ces temps doivent apparaître dans le bilan d'unité sous l'intitulé "INTER-UE " , - l'autre moitié sur le magistral , dédiée au "divers" (n'apparait pas dans le bilan d'UE) REEL A REALISER (déductions faites) CM = 8h30 TD = 8h30 TPG ( 1 heures par ECTS ) = 1h TOTAL =18h   dates horaires METHODE NOM INTERVENANTS total TD magistral nombre heures Travaux Pratiques Travaux groupe oblig. non oblig TPG formateurs extérieurs Présentation de l'unité d'enseignement 0,25 VM 21/03/2014 13H30-15H30 Gestion des risques : de la déclaration au plan d'action 2 L Livet 25/03/2014 13h30-15h30 Exercices déclaration d'incident TD 1 26/03/2014 15h45-16h45 Exploitation : Exercices déclaration d'incident TD 1 1 27/03/2014 08h15-10h15 Vigilances et moyens mis en place dans ES 02/04/2014 Sécurité sanitaire : analyse-actions TD 2 Exploitation : Sécurité sanitaire : analyse-actions TD 2 04/04/2014 08h30-10h30 Autres outils d'identification et d'analyses des risques 09/04/2014 8H30-9H00 Infectiovigilance : consignes 0,5 9H00-9H45 Infectiovigilances: travaux de groupes 0,75 9h45-11H00 Infectiovigilance : travaux de groupes 1,25 I.Roland 11H00-12H00 Infectiovigilance : exploitation des travaux de groupes Vm 18:04/2014   9H30-10H30  Evaluation de l4UE1 REALISE : 6 10,75 TOTAL REALISE 16,75 attention l 1/4 d'heure = 0,25 ; 1/2 heure = 0,5 ; 3/4 d'heure = 0,75