La démarche du portfolio en éducation Quels changements dans nos pratiques ? Quelles plus values pour les élèves ?
La démarche du portfolio en éducation Le concept de portfolio….vers une définition Typologie du portfolio Le portfolio : intentions pédagogiques La pratique du portfolio
Le concept de portfolio…vers une définition 2000 QUEBEC Réforme de l’éducation 2002 Généralisation des expériences 1980 USA Psychologues cognitivistes 1987 USA –MIT Premier usage en éducation Aujourd’hui en France Une pratique émergeante Recherche sur les processus d’apprentissage et sur d’autres modalités d’évaluation. Prise de conscience du rôle de l’apprenant Connaissances antérieures Interactions avec ses pairs Rapport aux savoirs basé sur la compétence -Développer les compétences -Centrer la classe sur les apprenants -faire des liens entre apprentissage et réalité A partir d’une présentation de B. Charier,
Le concept de portfolio…vers une définition « Le portfolio est un assemblage finalisé des travaux de l’élève qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses acquisitions dans un ou plusieurs domaines. Il implique la participation de l’élève à la sélection des contenus, à la définition des critères de sélection et d’appréciation des travaux, ainsi que des manifestations d’auto-réflexion de la part de l’élève. » Northwest Evaluation Association, 1990, traduit par Allal, 1998.
Le concept de portfolio…vers une définition « Une collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant les traces pertinentes de ses réalisations…le portfolio rend compte du cheminement personnel de l’élève. » Ministère de l’Education du Québec, 2002
Le concept de portfolio…vers une définition « Le portfolio n’est pas un dossier documentaire dans lequel on place un tas de documents sans lien entre eux, encore moins un recueil de productions sans traces et sans réflexion » Educnet, dossiers documentaires
Le concept de portfolio…vers une définition Collection choisie et structurée des travaux d’un élève Témoignage de sa réussite, de ses progrès, de ses compétences Participation de l’élève dans la sélection des travaux Réflexivité de l’élève sur son apprentissage Suivi dynamique du cheminement de l’élève Démarche en 3 phases collecte réflexion sélection
Typologie du portfolio En fonction des objectifs Portfolio d’apprentissage Portfolio de présentation Portfolio d’évaluation
Typologie du portfolio Le portfolio d’apprentissage Collection de travaux de toutes sortes accompagnés des réflexions de l’élève sur ces travaux. Des documents significatifs Des réflexions « brutes » L’élève dépose périodiquement les documents les plus significatifs de ses apprentissages avec l’aide de l’enseignant. Il analyse ses productions, ajoute ses réflexions et commentaires. Il reconnait ses forces et ses faiblesses et prend conscience peu à peu des apprentissages réalisés.
Typologie du portfolio Le portfolio de présentation Il présente les meilleures productions de l’élève ou celles qu’il préfère. Il fait état de ce qu’il est, de ses réussites, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Il est destiné à être présenté à d’autres . Il peut servir d’élément d’information lors du passage à un autre niveau d’enseignement, lors de la recherche d’un emploi.
Typologie du portfolio Le portfolio d’évaluation Espace de dépôt dans le but d’obtenir une validation de compétence donnée, une certification Preuve de la compétence Ce portfolio est lié aux compétences du référentiel de formation. Il s’inscrit dans une démarche d’évaluation continue et d’évaluation sommative. Il peut mener à l’obtention d’un diplôme. Il s’adresse à l’enseignant qui doit évaluer les compétences de l’élève au terme de la formation.
Typologie du portfolio En fonction des objectifs Elève Institution Référent Portfolio d’apprentissage Référentiel Privé Choix Public Portfolio de présentation Portfolio d’évaluation Validation ? Preuve
Typologie du portfolio En fonction des supports Un classeur, une chemise, un cédérom, un ensemble de fichiers sur le réseau, une application logicielle… Portfolio traditionnel (papier) le format des documents du portfolio peuvent être de différents types (textes, photos, dessins, graphiques…). Portfolio numérique : stockage des documents dans un espace numérique, diversité des fichiers et interactivité des informations présentées.
Le portfolio : intentions pédagogiques Le portfolio un instrument réflexif Mise à distance des situations professionnelles vécues par les élèves Retour réflexif par la verbalisation des actions et leur description dans une dimension procédurale Auto-évaluation Formalisation des activités professionnelles Outil de structuration de la pensée Développement des capacités métacognitives
Le portfolio : intentions pédagogiques Un mode de construction identitaire Construction progressive d’une identité professionnelle Connaissance de ses points forts et de ses points faibles Responsabilisation de l’élève Socialisation et valorisation de l’élève …mieux se connaitre pour se faire reconnaitre
Le portfolio : intentions pédagogiques Une démarche coordonnée et collaborative Le portfolio rassemble les activités professionnelles réalisées à l’école et en entreprise Le portfolio numérique permet de garder le contact avec l’élève en stage et de suivre ses activités (carnet de bord) Coordination des acteurs (élève, enseignant, tuteur)
Le portfolio : intentions pédagogiques Une démarche pédagogique de différenciation L’élève sélectionne les activités professionnelles qu’il pense les plus réussies Les situations d’apprentissage ne sont plus standardisées L’élève est confrontée à une situation optimale qui correspond à ses moyens
La pratique du portfolio http://www4b.ac-lille.fr/~ecogestionlp/
Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise La pratique du portfolio Je collecte Je sélectionne, Je réfléchis, j’analyse, j’écris, j’organise Je choisis Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx 3 ans Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Apprentissage Présentation Évaluation Évolution du portfolio