La justice comme point d'entrée du renforcement des systèmes Linda Nxumalo-Leblanc Dakar, Mai 2012 Système de protection de lenfance du Swaziland.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Mécanismes de coordination
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
République-Unie de Tanzanie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

La justice comme point d'entrée du renforcement des systèmes Linda Nxumalo-Leblanc Dakar, Mai 2012 Système de protection de lenfance du Swaziland

Aperçu de Présentation Bref historique du Swaziland Composantes du système de justice actuel Liens avec les structures communautaires Défis Leçons apprises Priorités

Historique du Swaziland Population d'un peu plus d'un million avec une majorité de jeunes (40%, > 15) et (52%, > 20) Divisé en 4 régions administratives Environ 80% vivent dans les zones rurales Forte prévalence du VIH Arrangements de garde traditionnels notés

Documents opérationnels Plan d'action national pour les enfants Directives sur soins alternatifs 2011 Normes minimales en matière de soins résidentiels 2011 Stratégie PSS 2008 Directives nationales sur la prise en charge et l'aiguillage des cas d'abus 2012 Stratégie nationale de PE 2011

Composantes du système de justice actuel POLICE (RSP) : Violence conjugale, protection de l'enfance et Bureau des infractions sexuelles – espaces communautaires pour enfants dans tous les 24 principaux postes de police du Swaziland (certains bureaux mobiles) –Module de violence sexiste maintenant intégré à la formation au collège pour chaque agent de police –Les agents en civil, voitures particulières, formation et counselling PSS

Image despace communautaire pour enfant Figure 1. Avant les espaces communautaires pour enfants, les agents utilisaient le bureau pour interroger les enfants Ci dessous les nouveaux espaces communautaires pour enfants qui sont stockés avec des poupées anatomiques pour une meilleure interaction avec les enfants

Unité de poursuites Bureau des infractions sexuelles établie en 2007 Renforcement des capacités pour l'Unité et les autres procureurs de justice pour enfants Appui avec des véhicules Un Centre pratique - effort concertés et ( 90% financement et personnel gouvernemental)

Salle d'interrogation pour enfant au tribunal de première instance de Mbabane

Système Judiciaire/Tribunal Renforcement des capacités –Précédents invoquant la CRC et instruire le Parlement à adopter le projet de loi pour le bien-être et la protection de l'enfance –Transfert de compétences/ à travers des sessions de travail –Cas des enfants en priorité –Changement d'attitude dans le traitement des survivants Tribunaux adaptés aux enfants– Etabli à Mbabane en 2007 et Nhlangano en 2011

Structures communautaires Centres PCN Kagogo Lihlombe Lekukhalela LLs Motivateurs de Santé Rurale Églises/ organisations confessionnelles Fournisseurs de soins communautaires ONG communautaires

Lihlombe Lekukhalela LLs épaule sur laquelle pleurer Création Composition Formations Mandat Les liens avec les structures régionales et nationales Prise en charge des cas

Centres de santé de proximité: centres de KaGogo (Base de données nationale) Volontairement tenus par les fournisseurs de soins. Débuté comme centres d'alimentation maintenant contre ECCD, santé eau, hygiène et assainissement Fournisseurs de soins formés sur le PSS et l'utilisation de kits ECCD Espaces pour enfants ECCD pour les enfants qui n'ont pas les moyens des soins pré- primaires Aménagé comme centres d'urgence Picture of an NCP

Projets- Pilote:- Renforcement de la protection communautaire de l'enfance Tinkhundla adapté aux enfants – évalué Programme national de PE – documenté Système interconnecté de protection de l'enfance: Lugongolweni - référence effectuée, Projet évalué. Les objectifs étaient: –Renforcer l'initiative Lihlombe Lekukhalela –Relier la communauté et les structures formelles de PE –Améliorer les services sociaux de base pour les OEV

Reporting et Coordination LLs, personnes ressources à l'église, les enseignants RHM DSD / police orientation et de conseil, les ONG, police, hôpitaux Lignes sans frais: Ministère de l'Éducation 9664, trafic 951 SWAGAA 95 La violence dans les programme scolaires Initiative des organisations confessionnelles Lignes directrices sur la prise en charge et l'aiguillage de cas visant à uniformiser la gestion des cas et clarifier les procédures d'aiguillage

Liens entre le secteur de la justice, de la protection de l'enfance et les autres secteurs Travailleurs para sociaux SantéSanté EducationEducation

Collecte et Utilisation des données Système national de surveillance - Les données de sept institutions: DSD RER, Moët, SWAGAA SC AMICAALL WUS Les données sont compilées et analysées chaque mois: Inyandzaleyo mémoire produit Unité de poursuite soutenu pour améliorer a collecte de données - outils en place

Défis et lacunes identifiés Législation des lacunes Collaboration entre Communauté et structures formelles pas uniforme Faiblesse des capacités de S&E au niveau communautaire et au niveau national Capacité organisationnelle minimale de DSD - augmentation constante de la demande de services Contraintes financières

Leçons Apprises Leadership gouvernemental et coordination central. Swaziland - (NCCU) Collaboration à tous les niveaux: essentiel Bonnes pratiques: les équipes de protection de l'enfance du district en Tanzanie Renforcement des capacités de DSD intégral pour un système protection de l'enfance efficace Participation significative des enfants

Prochaines Etapes/Priorités Promulgation et application des deux projets de loi mentionnés ci-dessus Systèmes de cartographie - s'appuyer sur la documentation menée en 2011 et le lier avec l'application des projets de loi Renforcer la collaboration et les interconnexions entre les systèmes formels et informels Mise en œuvre des documents opérationnels

Fin de la Présentation THANK YOU !!! MERCI !!!