Académie de Lyon (CARIP, CRDP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Les apports du co-enseignement
Logiciel de recherche documentaire.
ETAPES DE LA RECHERCHE Sujet L’effet de serre :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
Les TICE et la pédagogie documentaire
METHODOLOGIE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Rechercher un document avec BCDI
4 étapes pour réaliser un exposé
Interfaces de recherche usager
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Ou comment effectuer une recherche documentaire ?
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
Recherche Documentaire et traitement de l’information
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Produire un document multimédia en classe
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Avant de chercher une problématique personnelle
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
B I E N V E N U E A U C. D. I.. M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Les grandes étapes de la recherche
La recherche documentaire
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Présentation et organisation des TPE
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Méthodes de recherche sur Internet
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Je fais une recherche sur BCDI
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Présenter une bibliographie en lycée
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Faire un dossier documentaire
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 A LA RECHERCHE DE L ’INFORMATION La recherche d’information dans les TPE : collecte de documents ou "maîtrise de l'information" ? La démarche documentaire en 5 étapes... Apprentissage et accompagnement pédagogique... 01/12/2000 Académie de Lyon (CARIP - CRDP) Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 APPRENDRE A TROUVER EN 5 ETAPES Savoir consulter, savoir trouver Localiser l’information Cerner le sujet Sélectionner les documents Savoir ce que l’on cherche Savoir choisir en fonction d'une problématique Restituer l’information Traiter l’information Savoir créer savoir présenter Savoir exploiter, savoir réécrire... Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Cerner le sujet Localiser l’information Sélectionner les documents Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment ? Outils / Moyens Mobilisation des connaissances personnelles Échanges avec les enseignants Échanges au sein du groupe Recherche exploratoire Adéquation aux programmes Construire son sujet à partir des sous-thèmes proposés Questionner son sujet Poser la problématique Choisir la production finale Définir un plan de travail Outils de référence Liste organisée de mots clés ou de concepts Techniques de questionnement Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Un exemple Thème : risques naturels et technologiques Sous-thème : vieillissement des centrales nucléaires Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Mots clés sur le sous-thème vieillissement des centrales nucléaires Causes fuite, fissure fatigue des matériaux fiabilité Vieillissement Solutions réparation reconstruction destruction décontamination prévision Conséquences déchets nucléaires explosion nucléaire pollution risque pour l’environnement coût Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Mots clés sur le sous-thème vieillissement des centrales nucléaires réacteur cuve de refroidissement énergie nucléaire Centrale nucléaire Bugey Creys-Malville Pierrelatte Tchernobyl Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Du sous-thème au sujet Rappel thème : risques naturels et technologiques Rappel sous-thème : vieillissement des centrales nucléaires Sujets (mots clés précédemment trouvés et utilisés ici) : La fermeture d’une centrale efface-t-elle tous les risques ? Prévenir les risques liés au vieillissement d’une centrale nucléaire Peut-on détruire Malleville ? … Nouvelle liste de mots clés à restructurer... Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Techniques de questionnement Brainstorming Questionnement selon le point de vue (sociologique, économique, historique..) Questionnement relationnel (causes, conséquences) Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Ces techniques sont des aides à la prospection, à la structuration de la pensée, à la construction du sens Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Les outils actuels pour la représentation de la Terre Le schéma heuristique De Lambert conique azimutale de Mercator Projections De Peters Quelles représentations aujourd’hui ? Les représentations de la Terre Echelle Cartes Planisphères Globe terrestre Comment la Terre était-elle représentée autrefois ? Sujet : Les outils d ’aujourd’hui et leurs influences sur les représentations de la Terre Pourquoi a-t-on besoin de représenter la terre ? Qui s ’occupe de représenter la Terre ? Grandes découvertes Voyages Navigation Routes maritimes Expéditions scientifiques Astrolabe Technologies d’aujourd’hui Photographie aérienne Satellite Spot Ers Satellite météo Satellite à défilement Satellite géostationnaire www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/formanet/guides/AIDE_WEB/schemaH01.htm Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 A quoi servent les mots-clés ? A formuler un problème informationnel, à construire un sujet de recherche A consulter les sources d'information, à interroger les bases bibliographiques locales ainsi que les outils en ligne (Internet... ) A trier les résultats A faciliter ultérieurement le traitement des documents trouvés. Ils permettront de repérer et d’isoler les passages qui concernent le sujet Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Localiser l’information Cerner le sujet Sélectionner les documents Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Maîtriser l’espace documentaire Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans l’établissement et à l’extérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l ’établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Carte des ressources locales Qu’est-ce-que c’est ? Un recensement dans l’Ain, la Loire et le Rhône des ressources de proximité (lieux et personnes) susceptibles d’être utiles et accessibles aux élèves. Pourquoi ? Faciliter l’accès des élèves à ces lieux Comment l’enrichir ? En faisant des propositions par contact direct A terme, via un formulaire en ligne sur le site du CRDP et des CDDP Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Localiser l’information Cerner le sujet Sélectionner les documents Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Maîtriser l’espace documentaire Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans l’établissement et à l’extérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l ’établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Utilisation des outils de recherche Chercher les ressources Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Les outils de la recherche Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Les outils de la recherche Les sources Usuels papier et documents de références Base de données du CDI Cédéroms Internet Les outils Logiciel documentaire du CDI BCDI SUPERDOC Annuaires et moteurs sur l’internet Yahoo Altavista Google Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Localiser l’information Cerner le sujet Sélectionner les documents Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Maîtriser l’espace documentaire Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans l’établissement et à l’extérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l ’établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Utilisation des outils de recherche Formation à la recherche Chercher les ressources Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Formation à la recherche Navigation Recherche simple Recherche élaborée Recherche plein texte Recherche à l’aide d’un thésaurus Hypermédia Mots-clés Descripteurs Opérateurs booléens Équation de recherche Stratégie de recherche Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Recherche simple (plein texte) sur BCDI : centrale nucléaire Résultat : 52 fiches Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Exemple de notice trouvée et affichée Notice de périodique Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Exemple de notice trouvée et affichée Notice de livre Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Recherche plein texte sur BCDI avec opérateurs booléens (centrale nucléaire ou centrales nucléaires) et (démantèlement ou fermeture) Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Exemple de notice trouvée et affichée Notice de périodique Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Annuaire : recherche simple sur «centrale nucléaire» Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Résultat : 5 sites Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Recherche simple sur  centrale nucléaire résultat : 17 sites Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Moteur AltaVista France : recherche simple sur «centrale nucléaire» Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 résultat : 3866 pages Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Nécessité d’utiliser l’aide en ligne («centrale nucléaire» OR «centrales nucléaires») AND (fermeture OR démantèlement) Trier par démantèlement Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Résultat : 585 p. Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Localiser l’information Cerner le sujet Sélectionner les documents Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Maîtriser l’espace documentaire Comment ? Identification des lieux et des personnes ressources dans l’établissement et à l’extérieur Connaissances sur les systèmes documentaires Outils / Moyens Carte de l ’établissement Carte des ressources locales Horaires, plannings, rendez-vous Utilisation des outils de recherche Formation à ces outils Chercher les ressources Conservation des adresses des documents Conservation des documents mêmes Stocker les ressources Fiche outil Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Pour conserver les résultats d’une recherche Fiche document TPE N° doc .......... Mots clés……………………………………………………….... Titre du document……………………………………………….. Titre du document hôte………………………………………….. Auteur……………………………………………………………. Éditeur …………………………….Date d’édition……………... Support…………………………….Cote………………………... Adresse internet………………………………………………….. Trouvé où et quand………………………………………………. Suite à quelle recherche…………………………………………. Stocké comment et où…………………………………………… Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Sélectionner les documents Cerner le sujet Localiser l’information Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Sélectionner des informations pertinentes, fiables et disponibles Conserver et classer les informations retenues Comment ? En triant selon le sujet, le mode de restitution, le temps dont on dispose En éliminant les documents trop difficiles, anciens ou redondants En repérant rapidement l’information utile Outils / Moyens Critères de tri Critères de fiabilité notamment pour les informations sur l'Internet Notion d’URL Techniques de lecture de repérage Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Repérer les sources : Lire une adresse Une adresse web http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/index.html En-tête Extension World wide web Nom du serveur Dossier / sous-dossier / page en lecture Une adresse de courrier électronique jean.dupondt@ac-lyon.fr Nom Serveur de messagerie "At" = "Chez" Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Repérer les sources sur le web Moteur Voila : page de résultats "Plus d’options" Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Que trouve-t-on sur BCDI ? Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Que trouve-t-on sur BCDI ? Des références de documents recensés dans l'établissement (CDI, labos, salles spécialisées…) sur tout support (livres, revues, cédéroms, diapos, vidéos... ) sélectionnés par l'équipe enseignante, donc - "contrôlés" - en lien avec les disciplines et les programmes d'enseignement - de niveau correspondant au public de l'établissement analysés par le documentaliste Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Que trouve-t-on sur internet ? Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Que trouve-t-on sur internet ? Des documents de tout ordre (texte, image, schéma, photo, vidéo, son ... ) sur tous les thèmes "possibles" permettant de multiplier les points de vue sur un thème de très haut niveau scientifique ou technique dans toutes les langues en direct avec l'actualité permettant une interaction possible avec "l'auteur" Mais aussi … des documents de toute provenance et de tout niveau sans "contrôle" préalable : le meilleur et le pire se côtoient ! encombrés de bandeaux publicitaires Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Sélectionner les documents Cerner le sujet Localiser l’information Traiter l’information Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Sélectionner des informations pertinentes, fiables et disponibles Conserver et classer les informations retenues Comment ? En triant selon le sujet, le mode de restitution, le temps dont on dispose En éliminant les documents trop difficiles, anciens ou redondants En repérant rapidement l’information utile Outils / Moyens Critères de tri Critères de fiabilité notamment pour les informations sur l'Internet Notion d’URL Techniques de lecture de repérage Référencer les sources Justifier ses choix Noter les références des documents sélectionnés Fiche outil Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

La sélection documentaire Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 La sélection documentaire Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Traiter l’information Cerner le sujet Localiser l’information Sélectionner les documents Restituer l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Analyser, s’approprier, confronter l’information Comment ? Regard critique sur l ’information Lecture diversifiée en fonction des documents (écrits, sonores ou hypertextuels) Outils / Moyens Techniques de lecture Types de textes Techniques de prise de notes Techniques de stockage électronique (copier / coller) Prélever l ’information, prendre des notes Hiérarchisation de l’information Classement des idées dans un plan personnel Notions d ’extrait et de droits de copie Synthétiser Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Restituer l’information Cerner le sujet Localiser l’information Sélectionner les documents Traiter l’information Qu’est-ce que cela veut dire ? Créer de nouveaux documents écrits, audiovisuels, numériques Communiquer Présenter oralement Répondre à la problématique Comment ? Organisation intellectuelle de sa pensée Mise en forme technique de l’information retenue Établissement de la bibliographie Outils / Moyens Règles de présentation Utilisation d'outils informatiques et audiovisuels… Droits d ’auteurs Normes bibliographiques... Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Conclusion... La maîtrise de l’information, condition de la construction du savoir requiert de nombreuses compétences : disciplines d'enseignement recherche de l’information lecture, écriture conduite de projet et autonomie technologies de l’information et de la communication Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Conclusion... La finalité d’une recherche d’information réside dans l’appropriation de connaissances ou dans la découverte de savoirs nouveaux. On ne saurait se satisfaire d’une formation exclusivement instrumentale à la maîtrise de l’information. Il convient de proposer une approche centrée sur la construction des savoirs, prise en charge par une équipe pédagogique interdisciplinaire. Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE