Modélisation et simulation avec Matlab + Simulink.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation et simulation
Advertisements

Sphinx Logiciel d'enquêtes ● Version 4,0 ● Aide à la rédaction ● Aide à l'analyse (croisement des données...)
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Formation CAO et Solidworks #SynergiePhoenix. Au programme aujourd’hui : Partie I : Prise en main du logiciel : esquisse 2D, cotations, extrusions, contraintes.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
Correspondance B2i - Technologie
Exploitation de logiciels :
LOGICIELS DE SIMULATION ET ENGINEERING
JBM LPI Jules Verne SAVERNE.
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Le projet en terminale SIN 2017
Socrative.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur
Utilisation de PostgreSQL
Micro Informatique au Cellier
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
(Système de Management de la Sûreté)
Analyse d’un dysfonctionnement
Information et Système d’Information
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Centralisation de logs
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
fonctionnalités iiS iis
Les plans d’expérience: plans factoriels
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Programmation système
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
COURS DE Conception Assistée à l’Ordinateur (CAO) www. magoe
La stratégie pédagogique en
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Simulation de robots en MATLAB
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
Belkacem Ould Bouamama
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Nouveaux programmes de Bac pro
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Informatique et Création Numérique
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Tableau de bord d’un système de recommandation
Mathématiques.
Comment faire vivre l’alternance
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Mathématiques.
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Transcription de la présentation:

Modélisation et simulation avec Matlab + Simulink

Référentiel en SI La modélisation / simulation est une partie essentielle du programme La modélisation / simulation est une partie essentielle du programme

Principes de base de la simulation Recherche du modèle : équations Liaisons fonctionnelles Implantation du modèle dans un logiciel de simulation puis simulation Exploitation des Données de simulation Cahier des charges ou système existant Optimisation des Paramètres du modèle Modification des paramètres Dans l’application puis simulation Exploitation des Données de simulation Niveau de performance À atteindre Détermination du modèleDétermination des paramètres

Modélisation : les logiciels En 1 ère et Term /SI En 1 ère et Term /SI Solidworks / Cosmosworks : Dessin assisté par ordinateur Solidworks / Cosmosworks : Dessin assisté par ordinateur Proteus : logiciel de simulation / conception de circuits électroniques : limité à l’électronique Proteus : logiciel de simulation / conception de circuits électroniques : limité à l’électronique Automgen / Automsim / Iris 2D / 3D : adapté aux systèmes SEQUENTIELS commandés par API Automgen / Automsim / Iris 2D / 3D : adapté aux systèmes SEQUENTIELS commandés par API En CPGE : Matlab / simulink : réservé à l’étude de l’Automatique En CPGE : Matlab / simulink : réservé à l’étude de l’Automatique

Possibilités de Matlab + Simulink Simulation d’un système continu impossible avec les autres logiciels. Pour le Shirodara : le modèle est fourni. Simulation d’un système continu impossible avec les autres logiciels. Pour le Shirodara : le modèle est fourni. Pas de connaissance particulières de Matlab requises : on fournit une application clé en main Pas de connaissance particulières de Matlab requises : on fournit une application clé en main Intérêts par rapport au système réel : Intérêts par rapport au système réel : Simulation du phénomène en temps accéléré (100X plus vite selon l’ordinateur) Simulation du phénomène en temps accéléré (100X plus vite selon l’ordinateur) Possibilité de modifier tous les paramètres du modèle et d’évaluer leur impact sur les performances. Possibilité de modifier tous les paramètres du modèle et d’évaluer leur impact sur les performances. Modélisation d’un système continu (type Shirodara ou hémisson). En première / Terminale SI, cela n’impliquerait qu’une partie Modélisation d’un système continu (type Shirodara ou hémisson). En première / Terminale SI, cela n’impliquerait qu’une partie

Application au Shiorodara Utilisation de l’application à l’aide d’ un menu permettant de choisir le modèle (fonction de la régulation) Utilisation de l’application à l’aide d’ un menu permettant de choisir le modèle (fonction de la régulation)

Simulink : le modèle Modèle clé en mains « boite noire » : accès aux entrées, sorties et paramètres

Accès aux paramètres L’utilisateur n’a pas accès au modèle, mais peut modifier ses paramètres L’utilisateur n’a pas accès au modèle, mais peut modifier ses paramètres C’est l’avantage n°1 du shirodara Matlab par rapport au système réel C’est l’avantage n°1 du shirodara Matlab par rapport au système réel

Simulation Avantage n°2 : simulation : 10 s chrono pour 1000s d’expérience Avantage n°2 : simulation : 10 s chrono pour 1000s d’expérience

Exploitation des données Les données sont exploitées à partir d’un autre menu Les données sont exploitées à partir d’un autre menu Avantage n°3 : multitude de grandeurs exploitables Avantage n°3 : multitude de grandeurs exploitables

Conclusion Il n’y a pas opposition entre l’approche simulation et expérimentale Il n’y a pas opposition entre l’approche simulation et expérimentale Le système réel reste indispensable Le système réel reste indispensable Connaissance et approche concrète du système Connaissance et approche concrète du système Savoir-faire expérimental, en particulier pour les mesures Savoir-faire expérimental, en particulier pour les mesures

Conclusion … mais Le système modélisé permet Le système modélisé permet Une modification des paramètres du système Une modification des paramètres du système Un raccourcissement des durées d’expérimentation Un raccourcissement des durées d’expérimentation Un accès à une multitude de grandeurs non accessibles avec le système réel. Un accès à une multitude de grandeurs non accessibles avec le système réel.Et Le respect du référentiel avec les nécessaires allers-retours entre le modèle et le réel.