Présentation des programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Les Sciences physiques après la seconde
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Terminale S Spécialité physique chimie
1 – L’esprit du nouveau programme
Réunion d’information sur l’Orientation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Spécialité Sciences Physiques.
Introduction à la chimie des couleurs
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Thèmes de convergence 10/11/2018.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les programmes de Droit de la série STMG
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Organisation et évaluation
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignements de spécialité de ST2S
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
Présentation spécialité SVT en première
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Economie Droit Management
Quels sont les changements ?
Présentation des programmes
LE BAC AU LYCEE.
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Présentation des programmes
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
Économie-Gestion LE bac 2021
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Projet Programme Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale STL
spécialité mathématiques Première
nouveau lycée Général et technologique
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Présentation des programmes Journées de travail sur les programmes de 1ère STL / ST2S 11 et 12 mars 2019 – Académie de Nancy-Metz STL, Biochimie-Biologie, 1ère STL, Biotechnologies, 1ère

Présentation des programmes STL, Biotechnologies, 1ère

STL, Biotechnologies, 1ère Inscription du projet dans l’architecture de la réforme du lycée Enseignement de spécialité pour les élèves de première STL (9 h hebdomadaire) Horaire important du fait des activités technologiques à mettre en œuvre Ne sera suivi que par les élèves ayant choisi la série STL biotechnologies Forte composante de biologie Intégration du programme de « mesures et instrumentations »  Module « Obtenir des résultats de mesure fiables » Pratiques scientifiques et technologiques de laboratoire associées  Module « Prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies »  Module « Utiliser des outils numériques en biotechnologies » Préparation au projet de terminale  épreuve du grand oral  Module « S’initier à la recherche»

STL, Biotechnologies, 1ère Les objectifs visés: développer sa curiosité dans différents domaines scientifiques ; mettre en œuvre en autonomie des activités expérimentales ; acquérir la rigueur d’une démarche expérimentale par une confrontation au réel ; construire un raisonnement scientifique ; s’approprier la démarche d’analyse par l’approche expérimentale ; développer une pensée réflexive et critique ; formuler une argumentation rigoureuse et structurée ; s’investir dans un projet et prendre des initiatives acquérir une pratique solide du laboratoire.

STL, Biotechnologies, 1ère Organisation du projet de programme – 4 MODULES TRANSVERSAUX S’initier à la recherche expérimentale et à la démarche de projet en biotechnologies Initiation à la recherche Travail collaboratif Recherche de documents scientifiques Prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies Identification d’un danger Analyse du risque Mise en œuvre de mesures de prévention Obtenir des résultats de mesure fiables Choix des instruments de mesure Identifier les points critiques d’un protocole Exploiter les résultats expérimentaux Utiliser des outils numériques en biotechnologies Visualisation de molécules en 3D Traiter les résultats expérimentaux Partager avec des outils collaboratifs Lien fort avec l’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques de 1ère STL et de mathématiques du tronc commun

STL, Biotechnologies, 1ère 4 modules transversaux 8 modules disciplinaires

STL, Biotechnologies, 1ère 8 MODULES DISCIPLINAIRES Observer la diversité du vivant à l’échelle microscopique Cultiver des micro-organismes Caractériser pour identifier les micro-organismes Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique Préparer des solutions utilisables au laboratoire Détecter et caractériser les biomolécules Séparer les composants d’un mélange Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique

STL, Biotechnologies, 1ère Architecture du projet de programme – MODULES DISCIPLINAIRES

STL, Biotechnologies, 1ère Architecture du projet de programme – MODULES TRANSVERSAUX

STL, Biotechnologies, 1ère Organisation du projet de programme – MODULES DISCIPLINAIRES Observer la diversité du vivant à l’échelle microscopique Préparations microscopiques Caractères morphologiques Observer au microscope optique Cultiver des micro-organismes Choisir un milieu de culture Caractères macroscopiques d’une colonie Conditions d’asepsie Caractériser pour identifier les micro-organismes Notion de souche pure Caractères morphologiques d’identification Démarche d’identification Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique Déterminer une concentration cellulaire Dénombrement direct ou indirect Choisir une méthode de dénombrement

STL, Biotechnologies, 1ère Organisation du projet de programme – MODULES DISCIPLINAIRES Préparer des solutions utilisables au laboratoire Calculer une masse à peser Calculer une dilution à réaliser Choisir ses instruments de mesure Détecter et caractériser les biomolécules Réaction spécifique Repérer la présence d’une molécule Caractériser une biomolécule par son spectre Séparer les composants d’un mélange Méthode chromatographique Migration différentielle Comparaison à une solution de référence Courbe d’étalonnage Dosage volumétrique Dosage spectrophotométrique Calculer une concentration Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique Liens forts avec les programmes de mathématiques et d’ETLV

STL, Biotechnologies, 1ère THEMATIQUES DE BIOTECHNOLOGIES ELABORATION des activités technologiques et des situations d’apprentissage AU SEIN DE THEMATIQUES contextualisées Construction croisée à partir d’un module transversale, d’un module disciplinaire et d’une thématique MODULES TRANSVERSAUX THEMATIQUES DE BIOTECHNOLOGIES MODULES DISCIPLINAIRES

STL, Biotechnologies, 1ère Organisation du projet de programme – THEMATIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DE BIOTECHNOLOGIES Art et culture Recherche d’ADN fossile Bio-Art Conservation du patrimoine Diagnostic médical Exploration médicale Prophylaxie – hygiène hospitalière Antibiothérapie Santé Produits alimentaires, pharmaceutiques, … Industries agro-alimentaires Contrôle qualité des aliments Bio-industries Environnement Eau Sol Développement durable

STL, Biotechnologies, 1ère Construction combinatoire des situations d’apprentissage THEMATIQUE DE BIOTECHNOLOGIES Contexte Situations d’apprentissage Activités proposées Autres activités Construction de séance ou de séquence Démarche scientifique, de projet Analyse et prévention des risques Résultats de mesure fiables Outils numériques Objectifs pour l’élève: Maîtrise des concepts Savoir-faire MODULES TRANSVERSAUX Objectifs pour l’élève: Savoir-faire Maîtrise des concepts MODULES DISCIPLINAIRES