CAPACITÉS ET ATTITUDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Repérage 5e : Présentation générale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les compétences retenues
Liaison CM2 / 6ème.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Les enjeux de la démarche scientifique
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
DÉMARCHE SAVOIR RECHERCHER Dans le cadre pédagogique de l’éducation internationale dans l’enseignement primaire (2009) SAVOIR RECHERCHER (CADRE IB) 1.
La démarche scientifique en SPC
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Organisation.
Sébastien Baron - Groupe collège. Formation socle commun.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

CAPACITÉS ET ATTITUDES COMPÉTENCES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE MOBILISÉES OU ÉVALUÉES LORS DES ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES CAPACITÉS ET ATTITUDES CODE S’approprier APP • Se mobiliser en cohérence avec les consignes données APP1 • Adopter une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible APP2 Réaliser REA • Réaliser ou compléter un schéma permettant de mettre en œuvre le protocole expérimental REA1 • Réaliser le dispositif expérimental correspondant au protocole REA2 • Respecter les règles de sécurité REA3 • Maîtriser certains gestes techniques REA4 • Observer et décrire les phénomènes REA5 Analyser ANA • Formuler une hypothèse et proposer une méthode pour la valider ANA1 • Élaborer, choisir et utiliser un modèle adapté ANA2 • Proposer et/ou justifier un protocole, identifier les paramètres pertinents ANA3 • Définir les conditions d’utilisation des instruments de mesure, réaliser et régler les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole ANA4 ANA5 Valider VAL • Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter VAL1 • Estimer l’incertitude d’une mesure, faire un traitement statistique d’une série de mesures VAL2 • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux : vérifier la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus VAL3 • Analyser l’ensemble des résultats de façon critique et faire des propositions pour améliorer la démarche ou le modèle VAL4 Communiquer COM • Rendre compte de façon écrite COM1 • Rendre compte de façon orale COM2 Être autonome, faire preuve d’initiative AUT • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif AUT1 • Prendre des initiatives, des décisions, anticiper AUT2 • Travailler en autonomie AUT3 • Travailler en équipe AUT4 • Mobiliser sa curiosité, sa créativité AUT5 S'informer et organiser Saisir les informations à partir : observation, texte, schéma, tableau ou graphique Classer et trier les informations Réaliser,manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (Faire) Suivre un protocole en respectant une suite de consignes Réaliser un tableau, un graphique en respectant les consignes Réaliser un schéma expérimental en respectant les consignes Savoir utiliser les appareils de mesure Appliquer correctement la consigne de calcul proposée, Compétence 6 du socle commun : Suivre les consignes de Sécurité pour les personnes, le matériel, l'environnement Raisonner,argumenter,pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Formuler clairement le problème donné Interpréter les résultats ( observation, tableau, graphique) Proposer une hypothèse argumentée Imaginer un moyen de tester la validité d'une hypothèse (protocole exp. ) Utiliser l'outil mathématique pour obtenir un résultat ( formule, proportionnalité) Faire preuve d'esprit critique. (protocole, expérience, résultats) Interpréter un résultat pour conclure sur la validité d'une hypothèse, Compétence 1 du socle commun : Communiquer à l'écrit : phrases complètes, texte bref (compte-rendu) Communiquer à l'oral : de façon compréhensible Compétence 7 du socle commun : Etre autonome s'organiser, planifier son travail, se documenter capable de s'auto-évaluer capable de travailler en équipe