EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à 2011
A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités à caractères compétitifs. Les méthodes préconisées plaçaient l’exercice par catégories d’âge au lieu de chercher un travail par niveau. Les contenus étaient au centre des interventions, les profs ont tendance à utiliser les dominantes APS.
A partir des années 70 : Technique, sport de haut niveau et enfant ne vont pas ensemble. Les enseignants veulent une éducation nouvelle et s’intéressent à une pédagogie active au lieu de la pédagogie réceptive. Apparition de la pédagogie du projet, de la didactique, de la créativité. La PPO est acceptée par tous les élèves.
A partir des années 80 : Meilleure organisation de l’eps grâce aux nouveaux textes officiels. Orientation du travail grâce aux objectifs. L’action des objectifs se traduit en comportements selon 3 plans : - Cognitif - Psychomoteur - Affectif Apparition de stages de formation, ce qui transforme et reconstruit la discipline.
A partir des années 90 : L’ Approche par compétence fait son apparition, progressivement dans plusieurs pays d’Europe puis d’Afrique, essentiellement au niveau primaire et collegial. L’ Approche par compétence repose essentiellement sur les travaux de Jean-Marie Deketel professeur universitaire en Belgique. Il a instauré le BIEF.
APPROCHE PAR COMPETENCE ( Deketel 1990 ) PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ( Xavier Roegiers 2000 ) PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ( Xavier Roegiers 2000 )
A partir des années 2000 : L’ Approche par compétence sera développer par Xaviers roegiers sous le terme de : Pédagogie de l’intégration, pour tenter de combattre le manque d’efficacité du système éducatif. Le système éducatif et notamment L’EPS est devenu un domaine de formation qui a pour but de développer des compétences chez l’élève, qui lui permettront de gérer la complexité.
Apprendre à gérer la complexité. Complexité qui est faite : 1) Des acquis scolaires : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être. 2) Des situations de la vie courante, des contextes que l’élève sera amener à rencontrer. 3) Des compétences de vie qu’il sera appeler à mobiliser pour résoudre des situations.
Remarque concernant la PPO La Pédagogie par objectif a eu l’immense mérite de mettre pour la première fois, l’élève au centre des préoccupations des programmes scolaires. Nous allons voir par la suite que la PPO n’est pas à rejeter, mais au contraire, la pratique de l’APC peut s’appuyer sur les avancées de la PPO.
Qu’est ce qui est nouveau dans l’ APC ? - La situation d’intégration - - l’évaluation des compétences - La Pédagogie de l’intégration, vise à ce que l’apprenant rassemble et organise ses acquis pour les utiliser dans une situation complexe appelée : SITUATION D’INTEGRATION. Intégrer : établir des liens entre les apprentissages, savoirs et savoir-faire, pour résoudre des situations complexes.
Il n’y a intégration que lorsque : - l’individu a été au centre des apprentissages, càd « actif » : écoute, agit, manipule, résout, cherche, produit ….. - L’individu a acquit un certains bagage : Savoir, Savoir- faire, Savoir-être. -L’individu est capable de trier parmi ce bagage ( S ; S-E ; S-F ). -Résout une situation complexe ou une famille de situations. On dit alors qu’il est compétant
CONCLUSION Gui Lebortef à dit : -Il n’est pas suffisant qu’une personne possède des ressources pour être compétente; il faut qu’elle soit capable de les organiser et de les mobiliser en combinaisons pertinentes pour gérer des situations professionnelles.
Fin de la Première Partie Merci pour votre Attention Cherradi Mohammed