EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Le socle commun au centre de l’enseignement
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
EPS et Transdisciplinartité
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
EPS – Cours de Grégory Delboé Année
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à 2011

A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités à caractères compétitifs. Les méthodes préconisées plaçaient l’exercice par catégories d’âge au lieu de chercher un travail par niveau. Les contenus étaient au centre des interventions, les profs ont tendance à utiliser les dominantes APS.

A partir des années 70 : Technique, sport de haut niveau et enfant ne vont pas ensemble. Les enseignants veulent une éducation nouvelle et s’intéressent à une pédagogie active au lieu de la pédagogie réceptive. Apparition de la pédagogie du projet, de la didactique, de la créativité. La PPO est acceptée par tous les élèves.

A partir des années 80 : Meilleure organisation de l’eps grâce aux nouveaux textes officiels. Orientation du travail grâce aux objectifs. L’action des objectifs se traduit en comportements selon 3 plans : - Cognitif - Psychomoteur - Affectif Apparition de stages de formation, ce qui transforme et reconstruit la discipline.

A partir des années 90 : L’ Approche par compétence fait son apparition, progressivement dans plusieurs pays d’Europe puis d’Afrique, essentiellement au niveau primaire et collegial. L’ Approche par compétence repose essentiellement sur les travaux de Jean-Marie Deketel professeur universitaire en Belgique. Il a instauré le BIEF.

APPROCHE PAR COMPETENCE ( Deketel 1990 ) PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ( Xavier Roegiers 2000 ) PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ( Xavier Roegiers 2000 )

A partir des années 2000 : L’ Approche par compétence sera développer par Xaviers roegiers sous le terme de : Pédagogie de l’intégration, pour tenter de combattre le manque d’efficacité du système éducatif. Le système éducatif et notamment L’EPS est devenu un domaine de formation qui a pour but de développer des compétences chez l’élève, qui lui permettront de gérer la complexité.

Apprendre à gérer la complexité. Complexité qui est faite : 1) Des acquis scolaires : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être. 2) Des situations de la vie courante, des contextes que l’élève sera amener à rencontrer. 3) Des compétences de vie qu’il sera appeler à mobiliser pour résoudre des situations.

Remarque concernant la PPO La Pédagogie par objectif a eu l’immense mérite de mettre pour la première fois, l’élève au centre des préoccupations des programmes scolaires. Nous allons voir par la suite que la PPO n’est pas à rejeter, mais au contraire, la pratique de l’APC peut s’appuyer sur les avancées de la PPO.

Qu’est ce qui est nouveau dans l’ APC ? - La situation d’intégration - - l’évaluation des compétences - La Pédagogie de l’intégration, vise à ce que l’apprenant rassemble et organise ses acquis pour les utiliser dans une situation complexe appelée : SITUATION D’INTEGRATION. Intégrer : établir des liens entre les apprentissages, savoirs et savoir-faire, pour résoudre des situations complexes.

Il n’y a intégration que lorsque : - l’individu a été au centre des apprentissages, càd « actif » : écoute, agit, manipule, résout, cherche, produit ….. - L’individu a acquit un certains bagage : Savoir, Savoir- faire, Savoir-être. -L’individu est capable de trier parmi ce bagage ( S ; S-E ; S-F ). -Résout une situation complexe ou une famille de situations. On dit alors qu’il est compétant

CONCLUSION Gui Lebortef à dit : -Il n’est pas suffisant qu’une personne possède des ressources pour être compétente; il faut qu’elle soit capable de les organiser et de les mobiliser en combinaisons pertinentes pour gérer des situations professionnelles.

Fin de la Première Partie Merci pour votre Attention Cherradi Mohammed