M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques
Un enseignement d’exploration Travail pluridisciplinaire avec une équipe de professeurs (Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre) Autour d’un même thème Conjuguant les apports de ces différentes disciplines
Organisation 12 groupes d’une vingtaine d’élèves travaillant en alternance dans 3 domaines scientifiques : SPC SVT Mathématiques
Organisation Un calendrier distribué Un cahier de bord (24x32) individuel MPS exigible à chaque séance qui contiendra les traces écrites du travail effectué (documents, recherche documentaire, production, note de synthèse…)
Objectifs Initier à la démarche scientifique Utiliser et compléter ses connaissances Développer les compétences expérimentales Valoriser l’initiative, l’autonomie, le travail en équipe Favoriser le raisonnement et la communication écrite et orale
Evaluation Elle tiendra compte de : la tenue du cahier de bord de l’investissement tout au long de l’année un travail écrit une présentation orale Elle donnera lieu à une appréciation dans le bulletin scolaire au 2ème et 3ème trimestre.
L’investigation Policière 1er Thème d’étude L’investigation Policière Objectif : Montrer comment la science aide à déterminer les circonstances d’un évènement sur lequel porte une enquête et à identifier leurs auteurs
Questions sur la video Relever les métiers présentés. 2) Noter les indices utilisés par la police scientifique. 3) Relever quelques étapes historiques de la mise en place de la police scientifique.