Université d’Orléans Pragmatique 1 SDL502 2007-2008 François Nemo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Les modèles formels de dialogue
Systèmes à base de connaissances
Objectif social de référence Agir dusage de référence Agir dapprentissage de référence Constructions didactiques correspondantes langagierculturel 1. capacité
Rappels / concepts de base de l’IA
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Reconnaissance de la parole
D’abord ce sont des compétences:
Journée détude organisée par lÉcole d Éducation et de Formation de lUCL « Les métiers de léducation et de la formation. Tensions, transformations, enjeux,
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Pour l’utilisation de l’Analyse en Constituants Immédiats
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Apprentissages scolaires
Chapitre 1 Étude du Langage
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
introduction à la sociologie générale, cours 2
Méthodologie par l’exemple TDL TEE C.I..
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Mot d’ordre : La pensée est rhizomique.
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Passage à l’écrit en sciences
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Chapitre 2 La description du langage
Conversation: la parole en contexte
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Université Paris Le dialogue Homme – Machine Iacob Andrea-Paula.
Énonciation.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Communication en langue étrangère
Sous-espaces vectoriels engendrés
Chapitre 3 : l’implicite
Passage à l’écrit en sciences
Les conduites discursives à l'école maternelle
LANGUE ET COMMUNICATION
Le français dans tous les sens
LE CECRL Présentation.
Les classes de collèges et de lycées
Potentiel électrostatique
Notions fondamentales en linguistique
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Le fran çais dans tous les sens La pragmatique. Un d étour par la sémantique.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
1 L’efficacité des questions médiatisées par ordinateur Sacha Mandelcwajg Colloque NEDEP 2009.
Théories, formalismes, modèles Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 - Nanterre Mosaïque, Paris, 1/12/2006.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Anne Xuereb, Jean Caelen Topiques dialogiques. La SDRT Segmented Discourse Representation Theory [Asher, 1993] [Asher & Lascarides 03] Cadre descriptif.
Plan de rénovation des langues vivantes
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Langue française I module A
Regards critiques sur l’usage de la carte mentale en science politique
Didactique(s) Introduction
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Exercices de récapitulation
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
LA CONSTITUTION DU SENS PRAGMATIQUE. Logique de Port-Royal (Arnauld et Nicole, 1662) « Il arrive souvent qu’un mot, outre l’idée principale que l’on regarde.
 La théorie des actes de langage, “Speech act theory”, est une théorie de la pragmatique du langage définie par Austin et Searle :  J. Austin: How to.
 La théorie des actes de langage, “Speech act theory”, est une théorie de la pragmatique du langage définie par Austin et Searle :  J. Austin: How to.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
Transcription de la présentation:

Université d’Orléans Pragmatique 1 SDL502 2007-2008 François Nemo

Plan sommaire : 1. Introduction à la discipline, son histoire et sa place en linguistique; 2. Pragmatiques des énoncés; 3. Pragmatiques de l ’implicite, de la pertinence;

Partie 1 1.1. Émergence de la pragmatique 1.2. Définition(s) de la pragmatique 1.3. Les trois pragmatiques 1.4. L’interface sémantique / pragmatique 1.5. L’interface linguistique / pragmatique 1.6. L ’unité de la pragmatique

2. Pragmatiques des énoncés 2.1. La notion d ’acte de langage 2.2. L’opposition constatif/performatif 2.3. Locutoire/illocutoire/perlocutoire 2.4. La notion d’orientation argumentative

2.5. La problématologie 2.6. La sémantique de la pertinence 2.7. Nécessité d’un élargissement 2.7.1. Comparaison et attention 2.7.2 Pragmatique des relations de discours 2.7.3 Espace du dire

3. Pragmatiques de l ’implicite 3.1. Présupposition et d’implication 3.2. La théorie de l’Argumentation dans la Langue Orientation argumentation, conclusion, topoï 3.3. La théorie de la coopération de Grice Implicatures et maximes conversationnelles

3.4. La théorie de la pertinence (Sperber & Wilson) Inférences et environnement cognitif 3.5. Sémantique de la pertinence (Nemo, Rooth) Image du possible et scalarisation 3.6. Pragmatique attentionnelle.

1.1. Emergence de la pragmatique 1.1.1. A partir de la philosophie du langage 1.1.2. A partir de la sociologie 1.1.3. En linguistique 1.1.4. En sémantique 1.1.5. Pragmatiques verbo-centriques et pragmatiques non verbo-centriques 1.1.6. Un champs majeur

1.1.1. Pragmatique et philosophie du langage le langage vu par les logiciens la philosophie du langage ordinaire Wittgenstein 1 et 2 Witggenstein, grand-père de la pragmatique Language is use. La notion d ’actes de langage Austin, père de la pragmatique Searle, Appel, la pragmatique contemporaine

1.1.2 A partir de la sociologie et des sciences sociales le paradigme interactionniste en sciences sociales Holisme, individualisme et interactionnisme la sociologie de l ’interaction Ethnométhodologie Ethologie cognitive

1.1.3 En Linguistique Deux paradigmes ? Searle et Chomsky Multiplication des explications pragmatiques Pragmatique et fonctionnalisme Pragmatisation des données Ni tout, ni rien, quelque chose Une discipline support

1.1.4 En Sémantique Deux disciplines siamoises Pragmatique intégrée et pragmatique externe la langue comme discours cristallisé les approches pragmatiques de la signification la dé-pragmatisation de la sémantique la pragmatisation radicale de l’explication Deux disciplines complémentaires

1.1.5 Pragmatiques verbo-centriques et pragmatiques socio-centriques Les pragmatiques de l ’interprétation et la pragmatique des comportements langagiers Le lien entre interprétation et interaction (Grice) L ’unification de la pragmatique

1.1.6 Un champs majeur Linguistique et communication Un développement multipolaire La pragmatique comme base arrière: de la pragmatique à la sémantique, de la sémantique à la morphologie et à la syntaxe Les linguistiques sans pragmatique et les linguistiques pragmatisées

1.2. Définition(s) Le trio syntaxe/sémantique/pragmatique Le couple sémantique/pragmatique Co-définition des adjectifs sémantique et pragmatique Les deux sens de sémantique Les deux sens de pragmatique Croisement des deux sens et représentation axiale Comment on communique vs ce qui est communiqué

1.3. Les trois pragmatiques Pragmatique linguistique, pragmatique intégrée, Linguistique du discours Pragmatique de l ’interaction, de la conversation et de La politesse. Pragmatique de l ’inférence, pragmatique cognitive Trois types de traces

1.4. L’interface sémantique / pragmatique Sémantique minimale et pragmatique maximale Sémantique maximale et pragmatique intégrée Pragmatique des signes et sémantique du discours Pragmatique de la référence Morphèmes et constructions Sémantique, pragmatique et cognition : au-delà des représentations

1.5. L’interface pragmatique / linguistique La pragmatique comme pesanteur globale La pragmatique comme module La pragmatique comme compétence centrale La pragmatique comme contrainte Arbres et lianes Pragmatique de l’anaphore

1.6. L ’unité de la pragmatique La pragmatique comme science du dire et des contraintes qui pèsent sur le dire Diversité des contraintes qui pèsent sur le dire L ’espace du dire L’effet du dire sur le dit

2. Pragmatique des énoncés Quelle différence y a-t-il entre une phrase et un énoncé ? Enoncé-token vs énoncé-type (Levinson 2000) Sens de la phrase vs sens de l’énoncé Sentence meaning vs speaker’s meaning (Grice) Modèles linéaires versus modèles non-linéaires

Environnement cognitif Les modèles linéaires de l ’interprétation FL FP inférences Syntaxe Pragmatique Environnement cognitif Pragmatique

Les modèles non linéaires de l ’interprétation Pragmatique v1 v2 v3 v4 v5 v6 v7 v8 énoncé Syntaxe

Le modèle non-linéaire ou la notion d ’espace du dire Q1 : Quelle image l'énoncé donne t-il du R1 1 locuteur, de l'interlocuteur, des actants ? Q2 : Quelle image l'énoncé donne t-il de la R2 2 relation entre interlocuteurs ? Q3 : A qui s'adresse l'énoncé ? R3 3 Q4 : Dans quel échange l'énoncé s'inscrit-il R4 4 et quelle place y prend-il ? énoncé Q5 : Quelle différence cela fait-il ? R5 5 Q6 : Comment l'énoncé indique-t-il que la R6 6 réalité doit être appréhendée ? Q7 : Quelle image du possible introduit-il ? R7 7 Q8 : A quoi l'énoncé renvoie-t-il dans la réalité ? R8 8 Valeur interlocutive : Q1 à Q5 Valeur épistémique : Q5 à Q8

L’espace du dire Des schémas interprétatifs instables Un ensemble de contraintes Des schémas interprétatifs instables La partition, l ’interprète et les possibilités instrumentales La valeur d ’enchaînement La valeur interlocutive La valeur épistémique Une infinité de mouvements Un nombre limité de dimensions

2.1. La notion d’acte de langage 2.1.1. Parler, c’est agir. Austin et Searle 2.1.2. Classements des actes de langage 2.1.3. Les actes de langage indirects

2.2. La distinction constatif/performatif 2.2.1. Décrire le monde ou le créer 2.2.2. La notion de direction d’ajustement 2.2.3. Conditions de vérité et conditions de félicité 2.2.4. L’élargissement de la notion de performatif 2.2.4.1. Chez Austin 2.2.4.2. Chez Ducrot

2.3. La distinction locutoire/illocutoire/perlocutoire 2.3.1. Définition du locutoire 2.3.2. Définition de l’illocutoire 2.3.3. Définition du perlocutoire 2.3.4. L’élargissement contemporain

2.4. La notion d ’orientation argumentative 2.4.1. Rappel de la définition 2.4.2. Force et enchaînement 2.4.3. Topoï et blocs sémantiques

2.5. La problématologie (Meyer) 2.5.1. Les énoncés comme réponses à des questions implicites 2.5.2. Problématologie et théorie de la connaissance

2.6. La sémantique de la pertinence 2.6.1. Le modèle de Nemo (1988, 1992, 1999) 2.6.2. Le modèle de Levinson (2000) 2.6.3. Le modèle de Krifka (1999) 2.6.4. L’approche de Rooth (1985)

2.6.1. Sémantique des pertinences énonciatives 2.6.1.1. La notion d’image du possible (rappel) 2.6.1.1.1. La notion de modalisation 2.6.1.1.2. La notion de scalarisation 2.6.1.1.3. La notion de configuration modale et de présupposition 2.6.1.1.4. Pente modale et pente scalaire 2.6.1.2. Diversité des conditions de pertinence 2.6.1.2.1 Sémantiques des énoncés directifs 2.6.1.2.2 Sémantiques des performatifs

2.6.1.2.1. Sémantiques des énoncés directifs La notion d’option les notions de X-maîtrise des options et de X-dépendance des possibles Applications au traitement des valeurs de demande, de conseil, d ’autorisation et d ’ordre Applications au traitement de la promesse et de la menace Pente scalaire et pertinence illocutoire : supplier

2.6.1.2.2. Sémantiques de la performativité X-dépendance des possibles et performativité Image du possible et autorité « Seules les tables propres silencieuses et bien rangées pourront sortir » « Si tu as soif, y a de la bière dans le Frigo »