Université d’Orléans Pragmatique 1 SDL502 2007-2008 François Nemo
Plan sommaire : 1. Introduction à la discipline, son histoire et sa place en linguistique; 2. Pragmatiques des énoncés; 3. Pragmatiques de l ’implicite, de la pertinence;
Partie 1 1.1. Émergence de la pragmatique 1.2. Définition(s) de la pragmatique 1.3. Les trois pragmatiques 1.4. L’interface sémantique / pragmatique 1.5. L’interface linguistique / pragmatique 1.6. L ’unité de la pragmatique
2. Pragmatiques des énoncés 2.1. La notion d ’acte de langage 2.2. L’opposition constatif/performatif 2.3. Locutoire/illocutoire/perlocutoire 2.4. La notion d’orientation argumentative
2.5. La problématologie 2.6. La sémantique de la pertinence 2.7. Nécessité d’un élargissement 2.7.1. Comparaison et attention 2.7.2 Pragmatique des relations de discours 2.7.3 Espace du dire
3. Pragmatiques de l ’implicite 3.1. Présupposition et d’implication 3.2. La théorie de l’Argumentation dans la Langue Orientation argumentation, conclusion, topoï 3.3. La théorie de la coopération de Grice Implicatures et maximes conversationnelles
3.4. La théorie de la pertinence (Sperber & Wilson) Inférences et environnement cognitif 3.5. Sémantique de la pertinence (Nemo, Rooth) Image du possible et scalarisation 3.6. Pragmatique attentionnelle.
1.1. Emergence de la pragmatique 1.1.1. A partir de la philosophie du langage 1.1.2. A partir de la sociologie 1.1.3. En linguistique 1.1.4. En sémantique 1.1.5. Pragmatiques verbo-centriques et pragmatiques non verbo-centriques 1.1.6. Un champs majeur
1.1.1. Pragmatique et philosophie du langage le langage vu par les logiciens la philosophie du langage ordinaire Wittgenstein 1 et 2 Witggenstein, grand-père de la pragmatique Language is use. La notion d ’actes de langage Austin, père de la pragmatique Searle, Appel, la pragmatique contemporaine
1.1.2 A partir de la sociologie et des sciences sociales le paradigme interactionniste en sciences sociales Holisme, individualisme et interactionnisme la sociologie de l ’interaction Ethnométhodologie Ethologie cognitive
1.1.3 En Linguistique Deux paradigmes ? Searle et Chomsky Multiplication des explications pragmatiques Pragmatique et fonctionnalisme Pragmatisation des données Ni tout, ni rien, quelque chose Une discipline support
1.1.4 En Sémantique Deux disciplines siamoises Pragmatique intégrée et pragmatique externe la langue comme discours cristallisé les approches pragmatiques de la signification la dé-pragmatisation de la sémantique la pragmatisation radicale de l’explication Deux disciplines complémentaires
1.1.5 Pragmatiques verbo-centriques et pragmatiques socio-centriques Les pragmatiques de l ’interprétation et la pragmatique des comportements langagiers Le lien entre interprétation et interaction (Grice) L ’unification de la pragmatique
1.1.6 Un champs majeur Linguistique et communication Un développement multipolaire La pragmatique comme base arrière: de la pragmatique à la sémantique, de la sémantique à la morphologie et à la syntaxe Les linguistiques sans pragmatique et les linguistiques pragmatisées
1.2. Définition(s) Le trio syntaxe/sémantique/pragmatique Le couple sémantique/pragmatique Co-définition des adjectifs sémantique et pragmatique Les deux sens de sémantique Les deux sens de pragmatique Croisement des deux sens et représentation axiale Comment on communique vs ce qui est communiqué
1.3. Les trois pragmatiques Pragmatique linguistique, pragmatique intégrée, Linguistique du discours Pragmatique de l ’interaction, de la conversation et de La politesse. Pragmatique de l ’inférence, pragmatique cognitive Trois types de traces
1.4. L’interface sémantique / pragmatique Sémantique minimale et pragmatique maximale Sémantique maximale et pragmatique intégrée Pragmatique des signes et sémantique du discours Pragmatique de la référence Morphèmes et constructions Sémantique, pragmatique et cognition : au-delà des représentations
1.5. L’interface pragmatique / linguistique La pragmatique comme pesanteur globale La pragmatique comme module La pragmatique comme compétence centrale La pragmatique comme contrainte Arbres et lianes Pragmatique de l’anaphore
1.6. L ’unité de la pragmatique La pragmatique comme science du dire et des contraintes qui pèsent sur le dire Diversité des contraintes qui pèsent sur le dire L ’espace du dire L’effet du dire sur le dit
2. Pragmatique des énoncés Quelle différence y a-t-il entre une phrase et un énoncé ? Enoncé-token vs énoncé-type (Levinson 2000) Sens de la phrase vs sens de l’énoncé Sentence meaning vs speaker’s meaning (Grice) Modèles linéaires versus modèles non-linéaires
Environnement cognitif Les modèles linéaires de l ’interprétation FL FP inférences Syntaxe Pragmatique Environnement cognitif Pragmatique
Les modèles non linéaires de l ’interprétation Pragmatique v1 v2 v3 v4 v5 v6 v7 v8 énoncé Syntaxe
Le modèle non-linéaire ou la notion d ’espace du dire Q1 : Quelle image l'énoncé donne t-il du R1 1 locuteur, de l'interlocuteur, des actants ? Q2 : Quelle image l'énoncé donne t-il de la R2 2 relation entre interlocuteurs ? Q3 : A qui s'adresse l'énoncé ? R3 3 Q4 : Dans quel échange l'énoncé s'inscrit-il R4 4 et quelle place y prend-il ? énoncé Q5 : Quelle différence cela fait-il ? R5 5 Q6 : Comment l'énoncé indique-t-il que la R6 6 réalité doit être appréhendée ? Q7 : Quelle image du possible introduit-il ? R7 7 Q8 : A quoi l'énoncé renvoie-t-il dans la réalité ? R8 8 Valeur interlocutive : Q1 à Q5 Valeur épistémique : Q5 à Q8
L’espace du dire Des schémas interprétatifs instables Un ensemble de contraintes Des schémas interprétatifs instables La partition, l ’interprète et les possibilités instrumentales La valeur d ’enchaînement La valeur interlocutive La valeur épistémique Une infinité de mouvements Un nombre limité de dimensions
2.1. La notion d’acte de langage 2.1.1. Parler, c’est agir. Austin et Searle 2.1.2. Classements des actes de langage 2.1.3. Les actes de langage indirects
2.2. La distinction constatif/performatif 2.2.1. Décrire le monde ou le créer 2.2.2. La notion de direction d’ajustement 2.2.3. Conditions de vérité et conditions de félicité 2.2.4. L’élargissement de la notion de performatif 2.2.4.1. Chez Austin 2.2.4.2. Chez Ducrot
2.3. La distinction locutoire/illocutoire/perlocutoire 2.3.1. Définition du locutoire 2.3.2. Définition de l’illocutoire 2.3.3. Définition du perlocutoire 2.3.4. L’élargissement contemporain
2.4. La notion d ’orientation argumentative 2.4.1. Rappel de la définition 2.4.2. Force et enchaînement 2.4.3. Topoï et blocs sémantiques
2.5. La problématologie (Meyer) 2.5.1. Les énoncés comme réponses à des questions implicites 2.5.2. Problématologie et théorie de la connaissance
2.6. La sémantique de la pertinence 2.6.1. Le modèle de Nemo (1988, 1992, 1999) 2.6.2. Le modèle de Levinson (2000) 2.6.3. Le modèle de Krifka (1999) 2.6.4. L’approche de Rooth (1985)
2.6.1. Sémantique des pertinences énonciatives 2.6.1.1. La notion d’image du possible (rappel) 2.6.1.1.1. La notion de modalisation 2.6.1.1.2. La notion de scalarisation 2.6.1.1.3. La notion de configuration modale et de présupposition 2.6.1.1.4. Pente modale et pente scalaire 2.6.1.2. Diversité des conditions de pertinence 2.6.1.2.1 Sémantiques des énoncés directifs 2.6.1.2.2 Sémantiques des performatifs
2.6.1.2.1. Sémantiques des énoncés directifs La notion d’option les notions de X-maîtrise des options et de X-dépendance des possibles Applications au traitement des valeurs de demande, de conseil, d ’autorisation et d ’ordre Applications au traitement de la promesse et de la menace Pente scalaire et pertinence illocutoire : supplier
2.6.1.2.2. Sémantiques de la performativité X-dépendance des possibles et performativité Image du possible et autorité « Seules les tables propres silencieuses et bien rangées pourront sortir » « Si tu as soif, y a de la bière dans le Frigo »