Gestion du stress pour le personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Advertisements

Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
L’ECOLE maternelle.
Le conscient L’inconscient Rationnel Intuition Jugement Instinct
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Testez vos connaissances
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
le recrutement: une affaire de rencontre!
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Formation pour les animateurs et animatrices
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Communication Externe
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Prévenir l’épuisement professionnel
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Concentration sportive
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
4. Assurance emploi.
Management et intelligence émotionnelle
GEP 9 : le patient qui ne s’améliore pas Le patient résistant
Implication du personnel
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
CHEMLAL SCHAHRAZED Pr.ABIAYAD-A SERVICE DE RHUMATOLOGIE.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent
La gestion du stress en vol libre
Fonction du cours de Mieux-être ?
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Les relations positives
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
27 Novembre 2017 Bruno Meessen, IMT, Anvers
Présentation de deux projets :
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Accueillir la différence
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Comment gérer le risque en vol libre ?
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Stress au travail et processus impliqués
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
LA GESTION DES CONFLITS
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Gestion du stress pour le personnel 1 Gestion du stress pour le personnel Section C : Programme de formation d'une journée Save the Children

Gestion du stress pour le personnel 2 Gestion du stress pour le personnel Session 1 : Mot de bienvenue et introduction Section C :

3 But de la formation Renforcer les capacités des participants à reconnaître les signes et les symptômes de stress Explorer les façons de réduire le stress et d'apporter un soutien des pairs Louise Dyring Mbae/Save the Children Section C :

Programme de formation 4 Programme de formation Introduction : Comment définir le stress ? SESSION 1 SESSION 2 Types de stress SESSION 3 Sur et sous implication SESSION 4 Façons de réduire le stress SESSION 5 Exercices Kate Holt/Save the Children Section C :

Comment définir le stress ? 5 Comment définir le stress ? Le bon stress Permet d'avoir le réflexe de « lutte ou de fuite » - nécessaire pour la motivation et la sécurité Le mauvais stress L'emporte sur les ressources qui vous permettent de surmonter une situation et fait que vous vous sentiez : Accablé Incapable d'être à la hauteur de vos propres attentes et de celles des autres Déséquilibré Sten Grove Thomsen Section C :

6 Déséquilibre entre les sources de stress et les ressources pour surmonter une situation Surmonter une situation SOURCES DE STRESS Section C :

Comment le stress nous affecte ? 7 Comment le stress nous affecte ? Physiquement Émotion-nellement Compor tement Spirituellement Socialement Discutons-en et listons le tout sur le tableau Section C :

Gestion du stress pour le personnel 8 Gestion du stress pour le personnel SESSION 2 Types de stress Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

9 Types de stress STRESS Section C :

Signes de stress cumulatif 10 Signes de stress cumulatif SIGNES GRAVES p. ex. Problèmes relationnels Changement des comportements de santé Changements de personnalité SIGNES PROLONGÉS p. ex. Problèmes relationnels Augmentation de la consommation d'alcool/de médicaments Changements de la productivité SIGNES LEGERS p. ex. Problèmes de concentration Problèmes de mémoire Problèmes de santé mineurs SIGNES ANNONCIATEURS p. ex. Ennui Fatigue Anxiété Tristesse Section C :

Comment définir le burn-out ? Rob Holden/Save the Children 11 Comment définir le burn-out ? Un état grave d'épuisement émotionnel et physique causé par un stress excessif et prolongé Section C :

Symptômes de burn-out Épuisement physique et émotionnel chronique 12 Symptômes de burn-out Épuisement physique et émotionnel chronique Manque d'énergie Indifférence, Retrait, Isolement, Irritabilité Sentiment d'être piégé Section C :

Enthousiasme et motivation à travailler amoindris ou en manque 13 Enthousiasme et motivation à travailler amoindris ou en manque Symptômes de burn-out Efficacité du travail amoindrie Sentiment d'accomplissements personnels amoindri Désespoir Tristesse Pessimisme et cynisme Section C :

14 Types de stress STRESS Section C :

Types de stress traumatiques 15 Types de stress traumatiques Stress dû à un incident critique Stress dû à un traumatisme secondaire Section C :

Stress dû à un incident critique 16 Stress dû à un incident critique Exposition à un incident critique Soudain et perturbateur Peut être déclenché immédiatement après un évènement ou être différé « Réactions normales à des évènements anormaux » Benedicte Kurzen/Save the Children Section C :

Réactions habituelles et normales à des incidents traumatiques 17 Réactions habituelles et normales à des incidents traumatiques Colère Anxiété Culpabilité Privation Impuissance Honte Désespoir Détresse Chagrin Section C :

Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire 18 Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire Point de vue altéré, sentiment d'identité Problèmes avec les relations proches Difficultés de concentration et de mémoire Culpabilité d'ancienne victime Jonathan Hyams/Save the Children Section C :

Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire 19 Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire Incitation négative accrue Difficultés à différencier vie professionnelle et vie privée Niveau de tolérance réduit Peur de travailler avec certains genres de personnes Jonathan Hyams/Save the Children Section C :

Gestion du stress pour le personnel 20 Gestion du stress pour le personnel SESSION 3 Sur et sous implication Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

Sur et sous implication 21 Sur et sous implication But : Sensibiliser sur la façon de s'impliquer de manière appropriée Chris Steele-Perkins/Magnum for Save the Children Section C :

Sur implication - sous implication 22 Sur implication - sous implication Mouvement vers Mouvement de Attitude du sauveur S’impliquer en tant qu'aidant Capacité à s'inscrire Cynisme Tout faire soi-même Distance professionnelle Moins de contacts Empathie Tout régler Pas responsable des réactions des autres Responsable de son propre comportement et des réactions des autres Établir des barrières Sentiment de responsabilité exagérée des sentiments des autres Implication dans différents genres d'activités Manque d'empathie Développer des stratégies Reproches Changement de sujet Préoccupation exagérée pour les problèmes des autres Sur implication Zone idéale Sous implication Section C :

Gestion du stress pour le personnel 23 Gestion du stress pour le personnel SESSION 4 Façons de réduire le stress Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

Surmonter une situation 24 Façons de réduire le stress SOURCES DE STRESS Surmonter une situation Section C :

Différentes façons de réduire le stress 25 Différentes façons de réduire le stress Psychologique, personnel Physique Lié au travail social Superviseurs Chefs d'équipes Mike Sunderland/Save the Children Section C :

Gestion du stress pour le personnel 26 Gestion du stress pour le personnel SESSION 5 Exercices Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

Écoute active Soyez attentif 27 Écoute active Soyez attentif Montrez que vous écoutez Encouragez la personne à parler Répondez sans juger Lee Celano/Getty Images for Save the Children Section C :

28 Encadrement Lorsque vous utilisez vos propres connaissances, qualifications, expériences pour aider les autres C'est positif, motivant, valorisant Il s'agit d'aider quelqu'un à trouver son chemin, mais pas de résoudre le problème à sa place Helle Kjærsgaard/Save the Children Section C :

Séance d'exercices 15 minutes chacun : 29 Séance d'exercices 15 minutes chacun : 5 minutes pour partager les problèmes 5 minutes pour poser les questions 5 minutes pour trouver des stratégies pour aborder les problèmes Échanges Louise Dyring Nielson/Save the Children Section C :

Si vous avez des réactions de stress... 30 Si vous avez des réactions de stress... N'essayez pas de cacher vos sentiments Pas d'automédication Continuez à effectuer vos tâches de routine Ménagez-vous Consultez un professionnel Sachez que vos réactions sont courantes Save the Children Section C :