Méthode des jours fixes Diapositives avancées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Advertisements

Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
La transmission de la vie chez l'Homme Chapitre 2 : De la fécondation à la naissance.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
Le cycle reproducteur de la femme
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
La période d’essai Cours G.Zara.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Test sur la puberté sur 20 points
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
-Quels sont les types de contraception chimique existant
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
La Contraception d'urgence et l'IVG
Module de gestion des tournées de livraison
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
La Gestion du Temps.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Représentation des nombres réels
Contraception naturelle
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
L’infertilité masculine et féminine
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
La gestion par « affaire »
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Pression absolue - relative
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.

Exploitation de mesures scientifiques.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les différentes méthodes de contraception
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Les méthodes non paramétriques
World Health Organization
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
World Health Organization
Mode, moyenne et médiane
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les calculs usuels sur les prix
World Health Organization
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Passage primaire-secondaire
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Récapitulation du jour 2ème
Avantages de la planification familiale
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
La Méthode des jours fixes (MJF)
Transcription de la présentation:

Méthode des jours fixes Diapositives avancées Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme on l’appelle souvent pour simplifier, est une méthode de planification familiale basée sur la connaissance de la fécondité. On entend par connaissance de la fécondité le fait de savoir déterminer les jours du cycle de la femme où elle risque de commencer une grossesse (jours féconds). La MJF situe les jours féconds entre le 8e et le 19e jours du cycle pour la plupart des femmes – celles dont le cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours. Pour éviter la grossesse, les couples utilisent des méthodes mécaniques ou s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels pendant ces jours-là. Le Collier du Cycle™ est un outil qui aide les femmes à suivre l’évolution de leur fécondité lorsqu’elles utilisent la MJF. Références : Arevalo M, Jennings V, Sinai I. Efficacy of a new method of family planning: the Standard Days Method. Contraception. 2002;65:333-338. Hatcher RA, Trussell JA, Stewart F, Cates W, Stewart GK, Guest F, Kowal D, eds. Contraceptive Technology. 18th rev. ed. New York: Bridging the Gap Communications; 2004. Série de diapositives avancées, no.1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale – Méthode des jours fixes

Etude sur l’efficacité de la MJF Etude prospective multisite Services offerts dans les programmes existants Clientes suivies tous les mois pendant 13 cycles Utilisation correcte de la méthode par les couples dans 97 % des cycles 478 femmes dans l’étude, 43 enceintes Avec utilisation correcte, taux d’échec de 4.8 Avec utilisation courante, taux d’échec de 12.0 Scénario suggéré : Une étude internationale multicentrique a été effectuée. La Méthode des jours fixes a été offerte à des clientes de programmes de planification familiale des secteurs public et privé. Le personnel médical était formé pour offrir la Méthode des jours fixes à leurs clientes. Les clientes intéressées à utiliser la méthode ont été sélectionnés à partir de critères spécifiques. On leur a appris comment utiliser la méthode. Les femmes ont été suivies tous les mois pendant un peu plus d’un an pour recueillir des données sur leur régularité menstruelle, leur utilisation de la méthode, leur satisfaction de la méthode, si elles s’étaient trouvées enceintes, etc. Les résultats de l’étude sur l’efficacité ont été publiés dans Contraception. Références : Arevalo M, Jennings V, Sinai I. Efficacy of a new method of family planning: the Standard Days Method. Contraception. 2002;65:333-338. Série de diapositives avancées, no.2

La Méthode des jours fixes est basée sur La probabilité de grossesse par rapport à l’ovulation Spermatozoïde viable – jusqu’à 5 jours Ovule viable – jusqu’à 24 heures Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les échographies et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10 % à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Il faut de nouveau considérer les probabilités. Les données sur le moment du cycle où l’ovulation se produit indiquent que, dans une grande majorité des cycles, elle a lieu à un moment très proche du milieu du cycle. Dans approximativement 30 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu du cycle (par exemple, le 14e jour, ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 60 % des cycles, l’ovulation se produit dans la fourchette entre le jour qui précède et le jour qui suit le milieu du cycle. Et dans approximativement 78 % des cycles, l’ovulation se produite dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le milieu du cycle. Dans les 4 jours avant ou après le milieu du cycle, 95 % des ovulations ont eu lieu. Série de diapositives avancées, no.3

Série de diapositives avancées, no.4 Probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels pendant les jours apparentés à l’ovulation Taux de grossesse Ovulation Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les échographies et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10% à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Source : Wilcox et al. 1998 Série de diapositives avancées, no.4

La Méthode des jours fixes est basée sur la probabilité de grossesse par rapport à l’ovulation Spermatozoïde viable – jusqu’à 5 jours Ovule viable – jusqu’à 24 heures le moment de l’ovulation Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les échographies et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10 % à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Il faut de nouveau considérer les probabilités. Les données sur le moment du cycle où l’ovulation se produit indiquent que, dans une grande majorité des cycles, elle a lieu à un moment très proche du milieu du cycle. Dans approximativement 30 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu du cycle (par exemple, le 14e jour, ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 60 % des cycles, l’ovulation se produit dans la fourchette entre le jour qui précède et le jour qui suit le milieu du cycle. Et dans approximativement 78 % des cycles, l’ovulation se produite dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le milieu du cycle. Dans les 4 jours avant ou après le milieu du cycle, 95 % des ovulations ont eu lieu. Milieu du cycle menstruel ± 3 jours Série de diapositives avancées, no.5

Probabilité de l’ovulation par rapport au point milieu du cycle , 37 % 16 % 14 % 12 % REMARQUE AUX PRÉSENTATEURS : Ces données sont fondées sur 300 cycles de 100 femmes et sont très semblables à celles de l’analyse précédente de l’OMS effectuée avec 7 000 cycles de femmes du monde entier. Nous utilisons ces données parce qu’elles sont plus précises et font appel à une technologie nouvelle. Il faut de nouveau revenir aux probabilités. Les données sur le moment de l’ovulation indiquent que, dans la grande majorité des cycles, l’ovulation a lieu à un moment très proche du point milieu du cycle. Dans approximativement 37 % des cycles, l’ovulation a lieu AU point milieu (par exemple, le 14e jour ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 67 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu ou 1 jour avant ou après le milieu du cycle. Et dans presque 85 % des cycles, l’ovulation a lieu dans la fourchette de deux jours qui précèdent ou qui suivent le point milieu – et cela continue. Ces chiffres proviennent d’une corrélation entre les jours du cycle et des données hormonales et des images échographiques pour déterminer le jour de l’ovulation. La chose importante à se rappeler est que l’ovulation NE SE PRODUIT PAS nécessairement le 14e jour du cycle ou 14 jours avant les règles suivantes (bien que cela ait tendance à arriver lorsque les cycles durent 28 jours ou près de 28 jours). Si les cycles durent quelques jours de plus, l’ovulation a tendance à se produire un peu plus tard; et si les cycles sont plus courts, l’ovulation a tendance à se produire un peu plus tôt. (P.ex. dans les cycles de 31 ou 32 jours, l’ovulation a tendance à se produire aux environs du 16e jour; dans les cycles de 26 à 27 jours, l’ovulation a tendance à se produire le 13e jour.) 7 % 1 % 5 % Série de diapositives avancées, no.6 [Source : Analyse IRH des données de 1981 de l’OMS

La méthode des jours fixes est basée sur la probabilité de grossesse par rapport à l’ovulation Spermatozoïde viable – jusqu’à 5 jours Ovule viable – jusqu’à 24 heures le moment de l’ovulation Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les ultrasons et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10 % à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Il faut de nouveau considérer les probabilités. Les données sur le moment du cycle où l’ovulation se produit indiquent que, dans une grande majorité des cycles, elle a lieu à un moment très proche du milieu du cycle. Dans approximativement 30 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu du cycle (par exemple, le 14e jour, ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 60 % des cycles, l’ovulation se produit dans la fourchette entre le jour qui précède et le jour qui suit le milieu du cycle. Et dans approximativement 78 % des cycles, l’ovulation se produite dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le milieu du cycle. Dans les 4 jours avant ou après le milieu du cycle, 95 % des ovulations ont eu lieu. Point milieu du cycle ± 3 jours Série de diapositives avancées, no.7

Calcul de la fenêtre féconde 8e jour 19e jour En combinant ces probabilités – la probabilité de grossesse pendant différents jours du cycle relativement à l’ovulation et la probabilité du moment de l’ovulation – il a été possible d’établir quels jours la grossesse est TRÈS PROBABLE et quels jours elle est LE MOINS PROBABLE. Si le cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours (ce qui représente plus de 80 % de tous les cycles) les jours où la grossesse est la plus probable vont du 8e au 19e jour du cycle. Tous les autres jours, la grossesse est très improbable. Les chercheurs ont ainsi conclu qu’en théorie, la Méthode des jours fixes est une méthode très efficace de planification familiale. Série de diapositives avancées, no.8