Le développement et l’intégration des compétences professionnelles dans la formation initiale des maîtres à l’Université du Québec en Outaouais Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PLAN DE LA PRÉSENTATION
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Réflexions sur l’évaluation…
Les numéros
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La formation à l’enseignement professionnel
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
de notre système d ’éducation.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
L’évaluation des apprentissages
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Portfolio de Khalida SMAHI.
Évaluation de la démarche d’observation
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Le développement et l’intégration des compétences professionnelles dans la formation initiale des maîtres à l’Université du Québec en Outaouais Colloque Acquis et nouvelles avancées de la recherche en didactique de l’oral : pour une innovation durable Congrès de l’ACFAS, 12 mai 2005 Christiane Benoît Lizanne Lafontaine www.lizannelafontaine.com Professeures en sciences de l’éducation, UQO

Plan de la communication Contexte Intégration des compétences professionnelles dans la formation initiale des maîtres au Québec Principes généraux Développement des compétences professionnelles Cours COM1203: Expression orale et expression écrite Outils pédagogiques développés Retombées: compétences professionnelles et stages Conclusion

Contexte Intégration des compétences professionnelles en formation initiale des maîtres 1995: Les états généraux sur l’éducation Vaste consultation auprès de toute la population québécoise (population, employeurs et éducateurs) : […] la maîtrise du français (langue orale et langue écrite) doit être la priorité absolue en matière d’éducation. Il faut également rehausser la culture générale des élèves. » (p. 42)

Contexte (suite et fin) 1997: L’école, tout un programme (réforme) Accessibilité de l’école à tous Viser la formation intégrale de chacun Favoriser la réussite du plus grand nombre Poursuivre trois finalités : instruire, socialiser et qualifier Défis particuliers pour la formation initiale des maîtres dans les universités québécoises Ajustement aux changements en cours dans les écoles Révision des programmes : approche par compétences

Révision des programmes de formation initiale des maîtres de l’UQO Référentiel des 12 compétences professionnelles du MEQ (2001) : Fondements (2): professionnel héritier d’une culture et maîtrise de la langue d’enseignement Acte d’enseigner (4): planification, supervision, évaluation (didactique) Contexte social et scolaire (4): adaptation et interventions; collaboration et coopération Identité professionnelle (2): développement professionnel continu; sens de l’éthique et responsabilisation

Révision des programmes (suite et fin) Principes généraux qui ont guidé l’élaboration des programmes de formation initiale des maîtres Exigences du MEQ (2001) Formation à caractère professionnelle Formation d’un enseignant cultivé Formation d’une durée de quatre ans intégrant 700 heures de pratique en milieu scolaire (stages) Approche par compétences : référentiel de 12 compétences professionnelles proposées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) Recommandations du CAPFE (acquisition des 12 compétences professionnelles) Orientations pédagogiques du Module de l’éducation Exigences administratives du Décanat des études

Développement des compétences professionnelles Création d’un cours de tronc commun COM1203 Expression orale et expression écrite Compétence 1, axe « fondements » : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions Compétence 2, axe « fondements » : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante Compétence 11, axe « identité professionnelle » : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétence 12, axe « identité professionnelle »: Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions

Développement des compétence professionnelles (suite) Objectifs du cours: Participer à une communauté discursive et culturelle (Brossard, Bernié, Jaubert et Rebière, 2003) Prendre en charge sa langue de façon critique et réflexive S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel en lien avec la maîtrise de sa langue orale et écrite

Développement des compétences professionnelles (suite) Clientèle: 300 étudiants de première année, deuxième trimestre (depuis l’automne 2002, campus de Gatineau) Jeunes adultes de 19-20 ans en majorité Peu de conscience professionnelle par rapport au rôle de modèle langagier de l’enseignant et par rapport à la profession enseignante Résistance à l’entrée dans le langage scolaire (authenticité) Insécurité linguistique en situation formelle de communication orale et écrite (registre de langue soutenu) Zone frontalière de la province anglophone de l’Ontario (influence de l’anglais)

Développement des compétences professionnelles (suite) Organisation du cours (15 semaines; 3 heures par semaine) 1 heure: valorisation de la langue et théorie sur une notion langagière 1 heure: exercisation interactive 1 heure: discussion en équipes de huit étudiants et pairage locuteur-observateur; rétroaction; journal de bord Compétences langagières travaillées (grille de Préfontaine, Lebrun et Nachbauer, 1998) Compétence linguistique (voix et langue) Compétence communicative Compétence discursive

Développement de la compétence professionnelle 2 (suite) Activité pédagogique centrale La discussion en pairage locuteur/observateur Outils pédagogiques développés Journal de bord 2002 à 2004: individuel: 150 étudiants 2005: en équipe : 150 étudiants (MEQ, 2001, 2004; Crinon, 2002; Vanhulle, 2002; Préfontaine et Roberge, sous presse) 2002 à 2004: grille d’autoévaluation 2005: autoévaluation intégrée (MEQ 2001; 2004; Vanhulle, 2002) Instruments de mesure 2002 à 2004: exposés oraux individuels filmés : 150 étudiants 2005: discussion en équipes de quatre personnes : 150 étudiants Examen d’écriture Outil de collecte de données Questionnaire sur la pertinence de la discussion et des outils pédagogiques

Journal de bord   FICHE D’INTERVENTION LOCUTEUR FICHE D’INTERVENTION OBSERVATEUR Numéro du cours : Thème discuté : Préparation à la tâche : ü      bref résumé des textes, questions de discussion, liens avec la profession enseignante et les compétences professionnelles Compétence linguistique : ü      forces et faiblesses Compétence discursive : ü      forces et faiblesses Compétence communicative : Bilan de l’atelier : ü      pistes de solution ou de perfectionnement ü      défi personnel GGrille d’autoévaluation ou autoévaluation intégrée ( A, B, C, D, E) ü      Intention d’écoute, liens avec la profession enseignante et les compétences professionnelles Grille d’autoévaluation   ou autoévaluation intégrée ( A, B, C, D, E)

Exemple de grille d’autoévaluation du locuteur 3- 3- Qualité de la langue orale Au fil de la discussion, Ai-je soigné ma langue orale ? Ai-je utilisé un registre de langue correct ? Ai-je prêté une attention particulière à la notion langagière traitée dans le cours lorsque je prenais la parole ? Ai-je été conscient des erreurs de langage que j’ai commises ? Ai-je corrigé mes erreurs de langage ? Mes points forts : Mes points faibles : 1-       Participation Tout au long de la discussion, Ai-je participé de façon active aux interventions ? Ai-je traité du sujet avec sérieux ? Ai-je posé des questions aux membres de l’équipe afin de faire avancer la discussion ? Ai-je pris la parole assez souvent ? Mes points forts : Mes points faibles : 1-       2- Tâche Avant la discussion, Ai-je préparé ma lecture de façon adéquate ? §     Etais-je toujours prêt à faire mon travail ?

Résultats: la discussion LA PRATIQUE DE LA DISCUSSION VOUS A-T-ELLE PERMIS DE (compétence 1) : Développer un esprit critique face à l’éducation (textes lus) : 75% Développer des savoirs relatifs à l’éducation (textes lus) : 67% Développer un esprit critique face aux différents registres de langue à utiliser selon la situation de communication : 62%

Résultats: la discussion (suite) LA PRATIQUE DE LA DISCUSSION VOUS A-T-ELLE PERMIS DE  (compétence 2) : Prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses en oral : 81% Prendre conscience des spécificités de l’oral : 62% Arrêter de commettre certaines erreurs ancrées en oral (quand que, tsé, ça va-t-être, anglicismes, etc.) : 60% Utiliser un registre de langue plus soutenu en situation formelle de communication : 57% Formuler clairement vos idées : 45% Réinvestir de nouveaux mots et expressions : 26%

Résultats: la discussion (suite) LA PRATIQUE DE LA DISCUSSION VOUS A-T-ELLE PERMIS DE (compétence 11) : Développer votre capacité d’écouter, d’observer et d’évaluer les compétences orales du locuteur : 73% Mieux vous connaître en tant que locuteur : 68% Faire preuve de jugement professionnel dans l’observation et l’évaluation du locuteur : 50% Effectuer une rétroaction efficace grâce au pairage locuteur-observateur : 45% Vous valoriser lors de la rétroaction par un accent mis sur les forces du locuteur : 41% Se comparer au locuteur lors de l’observation : 28%

Résultats: la discussion (suite et fin) LA PRATIQUE DE LA DISCUSSION VOUS A-T-ELLE PERMIS DE (compétence 12) : Respecter les idées des autres : 74% Respecter les autres dans le fonctionnement de la discussion (écouter, ne pas interrompre, etc.) : 73% Préparer adéquatement votre prise de parole : 57% Éviter toute forme de discrimination à l’égard des collègues : 51% Situer à travers les grands courants de pensée les problèmes moraux qui se déroulent en éducation et dans le cours 50% Discerner les valeurs en jeu dans vos interventions (engagement, respect, responsabilité sociale, responsabilité partagée, etc.) : 45%

Retombées de l’activité pédagogique: la discussion Engagement dans une démarche professionnelle au regard de la langue Prise de conscience de ses forces et faiblesses et du pouvoir de la langue en situation de communication formelle Rôle de passeur culturel pas tout à fait saisi, mais correction d’erreurs ancrées à l’oral (sensibilisation au rôle de modèle langagier) Peu d’esprit critique face à l’utilisation d’un langage soutenu, car accent mis sur l’identification et la correction d’erreurs langagières orales

Résultats: le journal de bord LE JOURNAL DE BORD VOUS A-T-IL PERMIS DE (compétence 1) : Vous autoévaluer en langue orale : 77% Observer les autres afin d’identifier leurs forces et faiblesses en langue orale : 72% Développer un jugement critique face à la langue et aux thèmes discutés : 53% Intégrer des savoirs : 44% Devenir un modèle langagier pour vos élèves : 35% Intégrer une culture éducative : 31% Observer les autres afin d’identifier leurs forces et faiblesses en langue écrite : 21% Vous autoévaluer en langue écrite : 21%

Résultats: le journal de bord (suite) LE JOURNAL DE BORD VOUS A-T-IL PERMIS DE (compétence 2) : Réfléchir sur vos erreurs langagières : 74% Prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses en oral : 62% Prêter une attention constante à l’oral (traces écrites) : 52% Réfléchir à vos capacités de communication : 44% Travailler votre langue écrite : 39% Prendre du recul face à vos compétences langagières : 35% Proposer des solutions réalistes et applicables sur-le-champ: 23%

Résultats: le journal de bord (suite) LE JOURNAL DE BORD VOUS A-T-IL PERMIS DE (compétence 11) : Travailler de façon hebdomadaire à un projet : 47% Vous engager dans une démarche professionnelle, car identification d’améliorations et propositions de solutions : 44% Vous familiariser avec un outil didactique intéressant à réinvestir avec des élèves : 43% Vous valoriser au regard de vos compétences langagières : 35% Vous engager dans une démarche professionnelle, car rétroaction écrite entre les étudiants et la professeure : 31%

Résultats: le journal de bord (suite et fin) LE JOURNAL DE BORD VOUS A-T-IL PERMIS DE (compétence 12) : Vous engager dans la tâche avec vos collègues : 65% Partager la tâche de façon équitable : 57% Noter de façon équitable les collègues sur 10 points selon leur engagement : 56% Justifier, auprès des pairs, vos décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation : 54% Discerner les valeurs en jeu dans vos interventions (engagement, respect, responsabilité sociale, responsabilité partagée, etc.) : 44% Éviter toute forme de discrimination à l’égard […] des collègues : 42%

Retombées : journal de bord et autoévaluation Analyse réflexive approfondie et continue : rôle de modèle langagier et importance d’une langue écrite de qualité dans la profession Développement d’un esprit critique face à la langue : variation linguistique selon les contextes Engagement dans une démarche professionnelle de formation continue, car identification d’améliorations, propositions de solutions et valorisation au regard des compétences langagières

Retombées (suite et fin) Portrait des étudiants (jeunes adultes de 19-20 ans en majorité), après avoir suivi le cours COM1203: Plus grande conscience professionnelle par rapport au rôle de modèle langagier de l’enseignant et par rapport à la profession enseignante Entrée dans le langage scolaire : authenticité « revisitée » Prise de conscience du pouvoir de la langue : moins grand insécurité linguistique Correction d’erreurs ancrées à l’oral: moins grande influence de l’anglais (zone frontalière de la province anglophone de l’Ontario) Réinvestissement langagier tout au long du cheminement universitaire

Conclusion Engagement de l’UQO dans un véritable projet de professionnalisation Actualisation des compétences professionnelles 1, 2, 11 et 12 dans le cadre d’un cours sur la langue Développement de ces compétences chez les étudiants, qui sont les futurs enseignants de demain Transfert dans la pratique professionnelle et la vie quotidienne