L’AECT HOSPITAL DE LA CERDANYA LE GECT HÔPITAL DE CERDAGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La Région La Vallée d’Aoste Superficie: km2
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Les attentes de la société civile
«Cohésion sociale» et territoriale
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
quelles ressources pour les familles d’enfants en âges préscolaires.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Les actions économiques et sociales
Projet de « cellule Europe mutualisée »
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Évaluation des incidences Natura 2000
Offres de formationPAF 2018/2019
08/11/2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel Points essentiels - LOI n° du 5 septembre 2018 VP – 9 octobre 2018 Pôle Formation.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Régulation et transports
TRAde Control and Expert System
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
ENQUETE SANTE RESULTATS.
Centre d’Education à Distance du BENIN
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

L’AECT HOSPITAL DE LA CERDANYA LE GECT HÔPITAL DE CERDAGNE

BARCELONA PARIS MONTPELLIER MADRID CERDANYA /CERDAGNE

POINT DE DEPART Territoire qui a une histoire et une culture communes. (Langue et histoire) 30.000 Habitants. Attractivité touristique (150.000 habitants lors de pics saisonniers) 2 États qui forment part de l’Union Européenne 2 Administrations de Santé différentes, avec des systèmes de santé différents et un système de recours aux soins différents. Asymétrie en compétences (État – Communautée autonome) Asymétrie en offre de soins: Au sud: Hôpital de Puigcerdà: Hôpital MCO Au Nord: Offre de soins très important soins de suite et réadaptation (moyen et long séjour) Besoins communs à la population: Meilleur accessibilité aux services de soins Garantie de permanence des services et des soins. Garantie de qualité et de sécurité.

QU’EST-CE QUE LA POPULATION ATTEND ? Proximité: en distance, en temps d’attente, en simplification administrative et en compréhension des professionnels (langue). Égalité dans la prise en charge. Offre de services similaire, droits et devoirs comparables… Qualité et sûreté. Garantie de qualité similaire aux autres dispositifs mis à leur disposition. Professionnels qualifiés et accrédités, qui doivent pouvoir garantir la qualité et la proximité. Participation, moyennant leur représentation (élus?) pour pouvoir évaluer et corriger le fonctionnement des dispositifs et des services.

OBJECTIFS DU PROJET Créer un organisme transfrontalier pour la construction et la gestion d’un hôpital pour patients aigus relevant du court séjour qui doit répondre aux besoins/services de toute la population de la Cerdagne et du Capcir. Mettre en place une Organisation basée sur une seule culture qui doit intégrer les avantages des deux systèmes. Créer un Hôpital commun qui doit être l’axe principal d’un réseau de santé transfrontalier dans le respect des droits et devoirs des citoyens des deux états. Garantir une Gouvernance unique et participative. Gestion unique modèle de prise en charge unique. Un Hôpital qui s’inscrit dans un territoire unique et dont les schémas de planification sanitaire des 2 régions en prennent compte (d’où le projet médical de territoire franco-catalan) Projet inscrit dans l’Eurorégion.

POINTS FORTS Besoin de développer un nouveau Hôpital, du point de vue de l’assistance comme du point de vue des effets secondaires. (population sur le territoire, aménagement du territoire - développement touristique, économique...,). Volonté politique locale et régionale – communautée autonome, volonté de l’état. Activité de soins assurée par l’Hôpital de Puigcerdá pour des patients français assurée depuis 5 ans (dispositif conventionnel en vigueur – convention de 2001 et 2003) Implication progressive des professionnels et des Institutions de santé du territoire. Développement d’instruments en référence aux projets européens. (libre circulation de patients, standards de qualité...)

PROBLEMES PRINCIPAUX Différences au niveau des instruments, rythmes et politiques générales des administrations (locales, régionales, de l’état, de l’Europe...,). Différent degré de décentralisation politique des administrations. Difficultés pour identifier les bons interlocuteurs. Difficultés de communication entre administrations. Difficultés de coordination. Project avec une forte partie idéologique (construction européenne) très liée à des échéances politiques. (Élections locales, régionales, états, constitution européenne...) Difficultés pour recruter les professionnels et s’adresser directement à la population en général . Difficultés pour répondre en temps réel aux expectatives. Difficultés pour que les sujets et les projets transfrontaliers soient considérés comme une priorité des administrations (locales, régionales, des états…) Difficultés pour la résolution de certains sujets déjà connus et débattus, mais pas abordés: libre circulation des patients, remboursement des frais, garantie de qualité, accréditation des travailleurs et professionnels…

DES PROBLEMES : LES SOLUTIONS: De système de santé, d’organisation des soins, d’utilisation des services, de coordination de l’offre… De ressources humaines: recrutement, formation, rôle des professionnels, De cadre juridique, de réglementations… De langue et signification des mots… … des tas de problèmes… et chaque fois, un de nouveau… MAIS LES SOLUTIONS: Les acteurs et leur volonté… Le pragmatisme car le territoire a besoin du projet. Une panoplie d’instruments et la recherche constante de celui qui peut faire avancer un peu le projet… Refuser les grandes solutions générales car les bonnes solutions sont spécifiques pour le territoire. La proximité donne les meilleures solutions. Les instances supérieures donnent les cadres qui les rendent possibles.

QU’EST-CE QU’ON ATTEND MAINTENANT ? : Reconnaissance des territoires: Peut-on avancer dans la définition des communautées transfrontalières de santé ? « un territoire, une culture, une histoire et des possibles solutions dans le domaine de la santé communes qui ne sont pas tout à fait celles des états ou de ceux qui ont les compétences administratives » Reconnaissance de la singularité des projets transfrontaliers et des spécificités de chaque un d’eux. « les solutions aux problèmes généraux de la Santé en France ou en Catalogne ne seront sûrement pas les mêmes que sur la Cerdagne.» « Les traités entre les États peuvent être trop généraux pour des territoires de santé très définis » Cadre clair au niveau européen sur les principales questions non résolues. Cadre clair mais ouvert, pas rigide. « Formation des professionnels, remboursement des frais, libre circulation réelle de patients… » Grande sensibilité des états et des administrations qui ont les compétences aux projets transfrontaliers. « Les projets transfrontaliers sont, souvent, projets périphériques pour les États (ou inclus pour les Régions) »

BESOINS DU TERRITOIRE. SOLUTIONS DU TERRITOIRE. Premier exemple: BESOINS DU TERRITOIRE. SOLUTIONS DU TERRITOIRE. BESOINS CONCRETS. SOLUTIONS CONCRETES. (Respect des politiques générales des administrations qui ont les compétences) CONCEPTION DU PROJET: 1997. Coopération professionnelle. 2003. Faisabilité de l’hôpital Commun Transfrontalier de Cerdagne 2006. L’hôpital fait partie du réseau Santé Cerdagne 2002. Services de l’hôpital de Puigcerdà a toute la Cerdagne (Urgences vitales et accouchements).

BESOINS DU TERRITOIRE. SOLUTIONS ADAPTÉES Deuxième exemple: BESOINS DU TERRITOIRE. SOLUTIONS ADAPTÉES BESOINS CONCRETS. SOLUTIONS CONCRETES. (Respect des réglementations locales, régionales, des états et de l’Europe) Concept institutionnel : 2003 Appel à projet et comité de pilotage 2006. Fondation Privée au droit Catalan 2008 ?. Groupement Européen de Coopération Territoriale Consortium inter administratif sous le traité de Bayonne ? Codirection et commision permanente Un traité général entre l’Espagne et la France sera sûrement peu spécifique pour les problèmes particuliers du projet

http://www.gencat.net/catsalut/cerdanya