1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.

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LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Transcription de la présentation:

1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002

Chantal Courtaux 20/03/022 Pourquoi le B2i ? Le Mémorandum européen sur l'éducation et la formation tout au long de la vie: Amener l'ensemble d'une population à maîtriser les nouvelles technologies Permettre aux citoyens de pénétrer l'univers de toutes les opportunités d'apprentissage Spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication

Chantal Courtaux 20/03/023 La chronologie (1) La mise à niveau en seconde (B.O. n° 23 du 15 juin 2000) La création du B2i ( B.O.n°42 du 23 novembre 2000) Obligatoire pour tous les élèves en 2003 Le B2i peut être continué au lycée ( B.O. du 29 mars 2001)

Chantal Courtaux 20/03/024 La chronologie (2) Lobtention du B2i au collège dispense de la mise à niveau en seconde ( B.O.n°24 du 14 juin 2001) La création dun B2i GRETA ( B.O.n°31 du 30 août 2001) En projet un B2i universités

Chantal Courtaux 20/03/025 Le brevet informatique et internet Dès 2003 ce brevet sera généralisé à la sortie de lécole primaire (validation, niveaux) Ceci signifie quavant 2004, six millions délèves auront passé ce brevet

Chantal Courtaux 20/03/026 Validation des compétences Les modalités de vérification des compétences Outil au service des apprentissages des diverses disciplines Des contextes variés Des besoins réels Une fiche de compétences régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants

Chantal Courtaux 20/03/027 Conditions de délivrance Le brevet informatique et internet nest pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat

Chantal Courtaux 20/03/028 Les compétences visées Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux Le niveau 1 a pour objet de vérifier lacquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à lissue de lécole primaire. Le niveau 2 permet de vérifier lacquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. Réajustements ultérieurs prenant en compte lévolution

Chantal Courtaux 20/03/029 Les contenus du brevet (1) Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia Communiquer au moyen dune messagerie électronique

Chantal Courtaux 20/03/0210 Les contenus du brevet (2) Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

Chantal Courtaux 20/03/0211 Accompagnement National Académique Départemental Circonscription Rôle des écoles pilotes