SKI DE FOND
CADRE DE PRATIQUE A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. Repérer les lieux, les abris possibles. S'informer des conditions météorologiques pour le jour de la sortie. Repérer les pistes balisées et ouvertes, adaptées aux possibilités des élèves (pente, état de la neige, ensoleillement…) ; prendre éventuellement l'avis d'un responsable du lieu.
HERRENWIES Le site Les ateliers permanents
Exemple de dispositif : travail en petits groupes homogènes L’ENCADREMENT L’encadrement est assuré par l’enseignant de la classe et des accompagnateurs agréés. Les textes officiels prévoient 2 adultes agréés jusqu’à 24 élèves, puis 1 adulte agréé pour 12 élèves supplémentaires Exemple de dispositif : travail en petits groupes homogènes
L’EQUIPEMENT Utiliser un matériel adapté à la taille des élèves et en bon état. Emporter gourdes et ravitaillement énergétique en conditionnement incassable Prévoir une trousse de premiers secours. Vérifier les tenues vestimentaires (gants obligatoires)
OBJECTIFS SPECIFIQUES Des ateliers pour progresser Exemple d’atelier : « le slalom » glisser, changer d’appui, trouver son équilibre
glisser, maîtriser sa glisse, flexion/extension Exemple d’atelier : « les portiques » glisser, maîtriser sa glisse, flexion/extension La randonnée : s’approprier un domaine. Gérer son effort, observer le paysage, prendre des repères …
PROGRESSION Définir la progression des élèves de la classe en prenant en compte les composantes suivantes : - je connais mon matériel, je sais l’utiliser et en prendre soin - je me propulse - je m’équilibre - je sais contrôler ma trajectoire - je suis capable de contrôler ma vitesse et m ’arrêter.
UN PROJET PLURIDSICIPLINAIRE Un projet de classe qui concerne tous les élèves. Des exploitations variées et porteuses de sens : - la maîtrise de la langue orale et écrite à partir d’un vécu à la fois individuel et collectif ; - la géographie : étude du site et de l’environnement proche de moyenne montagne ; - la langue allemande (les verbes d’action, les positions, latéralisation) - le patrimoine - la météorologie - les sciences (les états de l’eau par exemple) …