SKI DE FOND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Parcours Artistique et Culturel
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Référentiel B2i Les nouveautés.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
EPS en maternelle : le parcours
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
Brevet des collèges Session 2008.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
LE SKI DE FOND A L’ECOLE.
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 1 Commision ski
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Classe de découverte du milieu montagnard
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
COMPREHENSION DE L’ORAL
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Référent et management
La course d’orientation
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Présentation B2i/GIBII en Lycée
formation des intervenants extérieurs bénévoles
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 2 Commission ski
les vacances glisser la neige freiner la montagne tomber une station
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Écrire au cycle 2.
Animation pédagogique
Bienvenue.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Enseignement scientifique
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
LES COINS JEUX.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
La compréhension …le retour
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
La course d’orientation
Transcription de la présentation:

SKI DE FOND

CADRE DE PRATIQUE A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. Repérer les lieux, les abris possibles. S'informer des conditions météorologiques pour le jour de la sortie. Repérer les pistes balisées et ouvertes, adaptées aux possibilités des élèves (pente, état de la neige, ensoleillement…) ; prendre éventuellement l'avis d'un responsable du lieu.

HERRENWIES Le site Les ateliers permanents

Exemple de dispositif : travail en petits groupes homogènes L’ENCADREMENT L’encadrement est assuré par l’enseignant de la classe et des accompagnateurs agréés. Les textes officiels prévoient 2 adultes agréés jusqu’à 24 élèves, puis 1 adulte agréé pour 12 élèves supplémentaires Exemple de dispositif : travail en petits groupes homogènes

L’EQUIPEMENT Utiliser un matériel adapté à la taille des élèves et en bon état. Emporter gourdes et ravitaillement énergétique en conditionnement incassable Prévoir une trousse de premiers secours. Vérifier les tenues vestimentaires (gants obligatoires)

OBJECTIFS SPECIFIQUES Des ateliers pour progresser Exemple d’atelier : « le slalom » glisser, changer d’appui, trouver son équilibre

glisser, maîtriser sa glisse, flexion/extension Exemple d’atelier : « les portiques » glisser, maîtriser sa glisse, flexion/extension La randonnée : s’approprier un domaine. Gérer son effort, observer le paysage, prendre des repères …

PROGRESSION Définir la progression des élèves de la classe en prenant en compte les composantes suivantes : - je connais mon matériel, je sais l’utiliser et en prendre soin - je me propulse - je m’équilibre - je sais contrôler ma trajectoire - je suis capable de contrôler ma vitesse et m ’arrêter.

UN PROJET PLURIDSICIPLINAIRE Un projet de classe qui concerne tous les élèves. Des exploitations variées et porteuses de sens : - la maîtrise de la langue orale et écrite à partir d’un vécu à la fois individuel et collectif ; - la géographie : étude du site et de l’environnement proche de moyenne montagne ; - la langue allemande (les verbes d’action, les positions, latéralisation) - le patrimoine - la météorologie - les sciences (les états de l’eau par exemple) …