Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crosse au champ masculine modifiée
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
1. Pass out 2. Wrap around 3. Tirs voilés et déviés 4. Walk in TACTIQUE.
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Rapport Complémentaire Arbitre
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Les feintes irrégulières Capsule 1 - Motion sans arrêt Version: 23 octobre 2012 COMITÉ PROVINCIAL DES ARBITRES Suivant.
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PLACEMENT DE L’ARBITRE
Foot à 5 Règles du jeu
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
REGLE DU ½ CERCLE DE NON CHARGE
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
L’arbitrage au handball
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
DEVENIR arbitre de niveau 2
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
RÈGLE DU HORS-JEU.
Conditions d’application
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Duel gardien de but / tireur
Règles Version 1.0 BLOC SOUS LA CEINTURE Sommaire DEFINITIONS Tacke box Zone « guard » Zone spécifique de la ligne offensive Lignes (nord-sud,
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
Real-Mad-rassat Salamandre
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
La disqualification directe Ce qu'il faut éviter.
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Département Arbitrage AWBB
Geste technique Le plaquage.
l’arbitrage Les placements de l’arbitre Aborder et démarrer un match
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
L E F O T B A Terrain de jeu Drapeau de coin Arc de cercle de coin
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Les mythes dans les Lois du jeu Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Quelques points de règlement Les 5 règles de base Cfa 2004 L’essentiel des règles du jeu.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu

Le président du comité d’arbitrage tient à remercier les membres du comité du PNCA pour avoir produit ce document. © Association canadienne de crosse 2009 Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme que ce soit ou par aucun moyen, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l’enregistrement ou tout stockage d’informations ou système d’extraction sans la permission écrite de l’Association canadienne de crosse.

Pourquoi souligner les règles? Pour améliorer la qualité, la sécurité et l’impartialité du jeu, faciliter une meilleure acquisition des habiletés pour les joueurs et offrir une expérience de crosse plus satisfaisante. Les officiels doivent invariablement les mettre en application en tout temps. Lisez et CONNAISSEZ les règles pertinentes.

Règles à souligner – 2012 COUPS À LA TÊTE ET AUTRES PÉNALITÉS MAJEURES COUPS DANS LA ZONE D’ÉCHANGE CINGLER SANS LA BALLE JEU DANS LE TERRITOIRE DU GARDIEN DE BUT – PROTÉGER LE GARDIEN DE BUT JEU DANS LE TERRITOIRE DU GARDIEN DE BUT – PROFITER DE L’AVANTAGE

COUPS À LA TÊTE ET AUTRES PÉNALITÉS MAJEURES La tête et le cou sont vulnérables, tout comme les bras, les poignets et les jambes. Trop de pénalités mineures. Si le contact est excessif à n’importe quel endroit sur le corps ou si le contact vise la tête : PÉNALITÉ MAJEURE Si le jeu est imprudent et met un joueur en danger : PÉNALITÉ DE MATCH

COUPS DANS LA ZONE D’ÉCHANGE Ce changement au règlement en 2011 a causé beaucoup de confusion. Nous espérons que ceci donnera les éclaircissements voulus. Trois choses doivent se produire pour imposer une inconduite de partie en plus de la pénalité : une pénalité doit se produire sur la ligne ou à l’intérieur de la zone d’échange (NON juste à l’extérieur); il doit y avoir un changement de joueurs (qui entrent sur le terrain et le quittent); la balle ne peut se trouver dans la zone d’échange.

CINGLER SANS LA BALLE Les joueurs risquent de se faire blesser et il s’agit d’une tactique d’intimidation qui ralentit le déroulement du match. Ceci peut mener à des représailles. Cingler est UNIQUEMENT permis pour tenter de déloger la balle. Étant donné que, dans ce cas, il n’y a pas de balle, ce n’est pas réglementaire. Avertir les joueurs tôt (à moins que ce soit trop violent – dans ce cas donner une pénalité), puis assurer le suivi avec des pénalités constantes. Un petit coup pour « marquer » la position d’un joueur est permis, mais rien de plus. (

JEU DANS LE TERRITOIRE DU GARDIEN DE BUT – PROTÉGER LE GARDIEN DE BUT Les gardiens de but peuvent se blesser lorsqu’ils tentent de faire un arrêt. Percuter le filet est une tactique d’intimidation qui peut mener à des représailles. Si un joueur ne peut éviter d’entrer en contact avec un gardien de but dans son territoire en raison de décisions que ce joueur a prises, il doit y avoir pénalité. Si le contact était violent, il faut que ce soit une PÉNALITÉ MAJEURE OU DE MATCH. Si le contact se produit dans le territoire, il faut intervenir rapidement et prendre la situation en main afin d’empêcher qu’elle ne s’intensifie.

JEU DANS LE TERRITOIRE DU GARDIEN DE BUT – PROFITER DE L’AVANTAGE Les règles sur le territoire du gardien de but ont beaucoup changé dans les deux dernières éditions du manuel des règlements de l’ACC. Pensez toujours à l’avantage – qui l’a et qui devrait le garder. Si un joueur entre en contact avec le bâton du gardien près du territoire ou dans celui-ci ou juste après que le gardien a pris possession – aucune pénalité. Arrêter le jeu et attribuer la possession au gardien de but SI le contact libère la balle. S’il y a un contact délibéré dans le territoire pour enlever la possession, intimider ou même prévenir une échappée rapide ou une passe – imposer une pénalité.