Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Séance 2 : Les premiers Hommes (Homo)
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Les dragons ● Les dragons sont des mythes et des légendes. ● Certains peuvent voler et d’autres nager...
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
Module 3-Leçon 2 L’autonomisation politique. Message du jour… Bonjour à tous! Vous vous souvenez qu’en 6e année vous avez parlé des différentes cultures.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Premier Degré.
Présentation aux parents de 3ème
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Vivre la famille mennaisienne
Datation radiométrique et demi-vie
la machine d’Anticythère
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Réforme de la scolarité obligatoire
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Révision HA 2016 Unité 1.
Cartel d’identification de l’œuvre
La naissance du Christianisme
Introduction à la linguistique
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Pedagogie organisationnelle
Construire un GANTT.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
Méthode générale de conception et de réalisation
Problématique annuelle :
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
FORMATION J2 CGRH 01/2006 ORDRE DU JOUR L’ETUDE (2 h )
Les éléments complémentaires du texte
Formation Professionnalisation des enseignants
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Codification d’une fiche sp
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Choisir son baccalauréat
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Nouveau programme SES Seconde
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Chapitre introductif en Histoire : La périodisation. Durée : 2h / 3h

Introduire les exigences du Lycée. Valider les bases méthodologiques et les connaissances acquises au collège. Introduire les exigences du Lycée.

Première séance (1h) : Se repérer dans le temps en Histoire. .

Le calendrier est révélateur du système politique et religieux qui produit un document. Tous les documents ne sont pas datés, car longtemps la datation a été complexe à mettre en forme et suppose des connaissances précises et rares. Le calendrier permet une mise en ordre des événements, il permet de ranger les faits et les événements de façon cohérente et commune. Pendant longtemps, chacun date en fonction de l’autorité locale ou des contraintes religieuses propres. Cela apparaît plus particulièrement dans les documents de nature juridique ou légales. D’où l’importance de bien commencer par identifier la nature d’un document en Histoire. En Occident, l’unification s’est faite avec l’avènement de l’ère chrétienne, calculée au VI e s. : « notre temps est organisé à partir d’un événement fondateur qui l’unifie, la naissance du Christ. Evènement lui-même mal daté, puisque, selon les critiques, le Christ serait né soit quelques années avant, soit quelques années après Jésus-Christ ; ce qui renforce le caractère abstrait et symbolique de ce repère pourtant indispensable et qui fonctionne comme une origine algébrique, avec ses dates négatives et positives (avant et après J.-C.). Il faut attendre le XIe siècle pour que l’ère chrétienne, datée de la naissance du Christ, l’emporte dans la chrétienté, et l’expansion des empire coloniaux, espagnols, néerlandais, britanniques et français, l’imposera au monde entier, comme référence commune. Mais cette conquête n’a pas été rapide, et elle n’est pas entièrement achevée. La généralisation de l’ère chrétienne a impliqué l’abandon d’une conception circulaire du temps qui était extrêmement répandue. », celle des règnes et dynasties. A. Prost : Douze leçons sur l’Histoire. Aujourd’hui le syst de datation par rapport à la naissance de JC s’est largement mondialisé, tout en se défaisant de on caractère religieux (av/ap. notre ère plutôt que JC).

Seconde séance (1h) : Regard critique sur la périodisation.

Point Méthode : Présenter un document en Histoire au Lycée. Identifier l’auteur (anonyme éventuellement) et le situer brièvement (courte biographie significative et datée si possible). Identifier la nature du document (son genre, le style…). Identifier le lieu de production du document. Identifier le / les destinataires. Identifier la date de production du document. Situer le contexte (la période) et en précisant forcément les repères chronologiques circonstanciés qui donnent du sens au document selon la question posée : le siècle ou la partie de siècle et ses caractéristiques, un règne, un événement… Ces éléments constituent la moitié d’une Introduction. Au fond l’ordre dans lequel on les présente importe peu, à vous de choisir un ordre qui a du sens et qui est adapté. Mais ils sont obligatoirement précisés, c’est une question de rigueur scientifique considérée comme élémentaire. Cela doit donc devenir un réflexe acquis à partir de maintenant.

Evaluation