LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO CONFERENCE CRRH-UEMOA SUR LES POLITIQUES DE PROMOTION DE L’HABITAT ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE Lomé, les 30 septembre et 1er Octobre 2019, Par Kokoumeh FEDY DG Fucec-Togo Septembre 2019 LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Plan de la présentation Introduction 1. Notre offre de produits pour le financement de l’habitat 2. Principaux indicateurs de volume relatifs au financement de l’habitat sur les 3 dernières années 3. Principales contraintes du financement de l’habitat Conclusion
Introduction La Fucec-Togo est un des acteurs importants des Systèmes Financiers Décentralisés au Togo. Au 31 Décembre 2018, le réseau Fucec-Togo , c’est : 1 institution Faîtière, 37 Coopec encore appelées institutions de base, dont la première remonte à 1969,
985 429 membres, Plus de 59,7 milliards de FCFA d’encours de crédit, Plus de 125 milliards de FCFA de total actif, 115 points de vente implantés tout aussi bien en milieu rural qu’urbain, Activités principales: collecte de dépôt, distribution de crédit, engagement par signature.
Notre mission «Offrir aux populations rurales et urbaines des services financiers et non financiers décentralisés afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la pérennité du réseau»
Dans le cadre de sa mission, le réseau Fucec-Togo s’est inscrit dans une stratégie de spécialisation de ses produits et services par créneau d’affaires dont le financement de l’habitat.
1- Notre offre de produits de financement de l’habitat
Elle comporte deux produits de crédit: le crédit habitat personnel et le crédit habitat locatif. 1.1. Le crédit habitat est un crédit octroyé dans le but de permettre à toute personne physique de financer l’achat de terrain, la construction ou la rénovation d’un immeuble ou l’achat d’un immeuble à usage personnel.
Ce crédit s’adresse à toute personne physique (salarié, non salarié, pensionné), membre d’une Coopec.
Caractéristiques: le montant maximum est établi en fonction de la capacité de remboursement du demandeur. Ce montant ne peut dépasser 50 millions.
Durée maximale: 60 mois, Taux d’intérêt: 10-15% dégressif sur une base annuelle, Garanties: épargne nantie de 10% du montant octroyé, hypothèque, lettre de garantie, Assurances: assurance décès et invalidité auprès de la CIF-Vie Togo.
1.2. Le crédit habitat locatif C’est un crédit octroyé dans le but de permettre à toute personne physique ou morale de financer l’achat d’un terrain, d’un immeuble d’habitation, la construction ou la rénovation d’un immeuble à usage locatif.
Le montant maximal est établi en fonction de la capacité de remboursement. Il ne peut excéder 50 millions de FCFA.
Durée maximale: 5 ans, Taux d’intérêt: 10-15% dégressif sur une base annuelle, Garanties: épargne nantie: 10% du montant, lettre de garantie, hypothèque, Assurances: souscription à l’assurance décès, invalidité auprès de la CIF-Vie Togo.
2- Principaux indicateurs de volume relatifs au financement de l’habitat sur les trois dernières années
Le tableau suivant retrace les principaux indicateurs de volume du crédit habitat dans le réseau Fucec-Togo sur les trois dernières années.
2016 2017 2018 Total Montant des crédits octroyés 6,3 milliards 7,1 milliards 7,3 milliards 20,61 milliards Encours crédits habitat 9,23 milliards 10,41 milliards 11,43 milliards 31,07 milliards Encours crédit habitat/Encours total 17,50% 19,04 % 19,13% -
L’activité de financement de l’habitat dans le réseau Fucec-Togo ressort en moyenne à 18,55% de l’encours global du réseau sur les trois dernières années.
3- Principales contraintes du financement du crédit habitat
Maturité des ressources versus respect du ratio de couverture des emplois longs par les ressources stables Coût de revient élevé du crédit habitat pour le membre Problèmes fonciers liés à des doubles ventes des terrains Difficultés de remboursement
Mécanismes de garanties inopérants en cas de difficulté de remboursement
Conclusion
Il est généralement dit au Togo que le Togolais convertit tout en paquets de ciment.
« La poule n’a pas honte du poulailler ».
Tout le monde aspire à avoir une habitation propre à lui quelque soient l’état de cette habitation et le prix à payer. Le besoin de financement de l’habitat est un besoin réel des populations du Togo et certainement des autres payés de l’UEMOA.