Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Plan de la présentation Contexte didactique Contraintes matérielles Préparation Compétences nécessaires au professeur Récit de l'activité Plus-value liée aux TICE Compétences B2i
Individuel / par groupe de deux Contexte didactique Classe de Seconde 1h ou plus Aide individualisée Individuel / par groupe de deux
Contraintes matérielles Un poste par élève (équipé d'un traitement de texte) Accès à internet Un vidéoprojecteur/ un rétroprojecteur
Préparation Elaboration d'un exemple de tableau: exemples de règles
Compétences nécessaires au professeur Savoir utiliser un navigateur internet Savoir utiliser un traitement de texte
Un exemple du tableau est projeté Récit de l'activité 1. Objectifs Un exemple du tableau est projeté
2. L'élève crée un tableau à 3 colonnes
3. Il recherche des sites « sources » d'erreurs 3. Il recherche des sites « sources » d'erreurs. Exemple de site : avis d'utilisateurs de jeux vidéos
4. L'élève identifie et copie/colle chaque erreur identifiée dans le tableau
5. Il corrige les erreurs 6. Il essaie d'indiquer les règles
7. Il atteste par le lien et la capture d'écran
« Richesse » de la source Plus value des TICE Support familier Choix de la source « Richesse » de la source Erreurs courantes
Compétences B2i lycée L.2.3 J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété. L.2.6 Je sais que l'on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l'utilisation d'un environnement informatique. L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.