Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Advertisements

SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Le traitement des demandes clients
technique et administratif
DOMAINE D’APPLICATION
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Modèle de présentation
Nouvelle réglementation ascenseurs
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Code de Conduite de l'Association ITIE
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Les nouvelles recommandations
Le rapport de l'État partie
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Loi Sapin 2 : anticorruption
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
CR GR HSE 001 Attentes HSE On-MAESTRO
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Travaux par jet d’eau sous haute pression
Gestion des évènements et retour d’expérience HSE REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-801) La présente règle décrit le processus et définit les exigences minimales.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Habilitations et Paramétrage
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation et le suivi des risques HSE, principalement les risques majeurs, des actifs opérés par des tiers, dans lesquels les filiales du Groupe détiennent un intérêt. Les exigences de la règle instituent la mise en place d’un dispositif d’évaluation HSE ainsi que de veille et d’alerte HSE. Cette règle ne concerne pas les réseaux de stations-services routiers qui font l’objet d’un processus de suivi HSE adapté au sein de la branche MS.

Règle nouvelle Champ d’application : domaine non opéré, intérêts patrimoniaux. Intégration lors des revues JUR des enseignements du REX juridique Buncefield. Utilisation proposée d’un outil existant (extrait de la « Grille HSE » du CORISK), connu de toutes les Branches afin de réaliser l’évaluation de sensibilité HSE plutôt que la création d’outils nouveaux. Date de publication dans REFLEX : 28/01/2019 Date d’application : dans les 6 mois après publication.

REVUE DES EXIGENCES : Evaluation des risques HSE des actifs Évaluation, suivi et révision du niveau de risque HSE (Exigence 3.1.1) Le niveau de risque HSE des actifs opérés par un tiers est évalué. Cette évaluation est révisée à chaque modification de situation qui peut influencer significativement le niveau de risque HSE et au minimum tous les 5 ans. Une veille continue est exercée de manière à pouvoir détecter toute évolution de situation. Personne désignée (Exigence 3.1.2) La personne désignée pour la gestion de l’intérêt patrimonial détenu dans l’actif est en charge de l’évaluation, du suivi et de la révision du niveau de risque HSE de l’actif. Cette personne est formée au management HSE des joint ventures (JV).

REVUE DES EXIGENCES : Evaluation des risques HSE des actifs Critères d’évaluation du niveau de risque HSE (Exigence 3.1.3) L’évaluation du niveau de risque HSE d’un actif opéré par un tiers est conduite selon des critères adaptés de la grille Corisk pour les projets, et au minimum, les 10 éléments illustrés ci-dessous. Ces 10 éléments sont les minimum à considérer pour l’évaluation du niveau de risque HSE des actifs opérés par des tiers.

REVUE DES EXIGENCES : Evaluation des risques HSE des actifs Classification des actifs à forte sensibilité HSE (Exigence 3.1.4) Si des niveaux de risques HSE sont évalués « élevés » ou « très élevés » selon l’exigence 3.1.3, l’actif est qualifié à forte sensibilité HSE. L’évaluation est alors soumise pour avis métier à la direction HSE de la branche concernée. Registre des actifs à forte sensibilité HSE (Exigence 3.1.5) Cette exigence s’applique aux directions HSE des branches. Un registre des actifs à forte sensibilité HSE ainsi que des personnes désignées correspondantes est tenu à jour.

REVUE DES EXIGENCES : Vigilance HSE Vigilance HSE (Exigence 3.2.1) Pour tout actif évalué à forte sensibilité HSE, le questionnaire de vigilance HSE est renseigné chaque année. Si l’une des réponses à ces questions est positive, une note de vigilance HSE est générée et communiquée selon un schéma de notification défini par la branche concernée. Les actions à mettre en œuvre – en interne et vis-à-vis du tiers opérateur – sont alors déterminées au sein de la branche concernée et font objet d’un suivi régulier.

Questionnaire de vigilance HSE

REVUE DES EXIGENCES : Gestion des risques HSE Dispositions contractuelles (Exigence 3.3.1) Dans le respect des règlementations locales applicables et de leurs règles de décision respectives, les entités ou filiales impliquées dans la négociation des accords relatifs aux actifs opérés par des tiers font adopter des clauses permettant la mise en œuvre des exigences de la présente règle. Au minimum, le droit d’audit HSE de l‘actif est garanti contractuellement. Suivi du management HSE (Exigence 3.3.2) Les droits et procédures offerts par les accords relatifs à l’actif opéré par un tiers sont mis en œuvre en vue de maintenir un suivi approprié du management HSE effectué par l’opérateur de l’actif.