TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
L'OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph
EC Sport et santé CYCLE 1 SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE
Contrôle en cours de formation
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Inspection pédagogique régionale
Réunion Stagiaires SBSSA
Inspection pédagogique régionale
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L ' EPS à L'ECOLE.
Clés de lecture - important
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Inspection pédagogique régionale
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
B2I et TICE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Préparation au concours du Professorat de sport
Informatique et Sciences du Numérique
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion d’information
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
S4C.
Les nouveaux programmes d’EPS:
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Inspection pédagogique régionale
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
promotion animation en unité commerciale
Un programme officiel :
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
SPORT ET PRATIQUE DE L’ANGLAIS
Projet EPS APSA : Niveau :
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Cahier du nageur (2ème année)
Approche « Les matériaux »
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Enseigner la Géographie au cycle 2
Situation Complexe en Biathlon
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS

Ordinateur professeur Analyser et calculer de données individuelles pour se mettre en projet en demi-fond. Objet(s) connecté(s) utilisé(s): EPS BOX, téléphone portable des élèves, ordinateur portable professeur. Demi-fond : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Données EPS BOX Ordinateur professeur Description du contexte de l’établissement : Elèves de lycée général avec des profils variables mais de bonnes capacités d’autonomie et d’apprentissage de la 2nde à la Terminale. Les capacités physiques, sportives et intellectuelles sont bonnes dans l’ensemble mais une hétérogénéité des niveaux existe. Les élèves sont curieux face aux APSA et aux nouvelles modalités de pratiques. L’expérimentation a été réalisée avec une classe de 32 élèves de terminale S et ES mélangés. Compétences ou Attendus visés : Concevoir un projet d’entrainement en précisant un volume de travail : nombre de répétitions, intensité de course, temps de récupération… Recueillir sur soi, sur autrui des observations et en rendre compte. Maîtriser des allures de courses proches de la VMA sur des durées ou distances de plus en plus importantes. Utiliser différents supports d’observation et d’analyse pour apprécier des prestations . Choisir, mettre en œuvre et réguler un projet individuel de performance . Assumer des rôles d’organisateur, de coach et d’entraîneur pour performer. Points de vigilances Données stockées sur EPS BOX. Wifi fermé Niveau d’expertise requis Bilan de l’activité menée  Proportion d’élèves qui ont participé aux activités demandées : Tous les élèves de classe de terminale ont réussi à utiliser l'outil et à se connecter à l'EPS Box avec un portable par groupe d'élèves. Plus value apportée aux élèves : Résultat immédiat sans lire un document trop complexe. Individualisation des objectifs. Usage d'un support numérique non sensible au vent et à la pluie. Plus value apportée à l’enseignant : Gain de temps dans les passations de consignes. Mise en autonomie des élèves et partage d'outils permettant l'individualisation du parcours d'entrainement. Commentaires : Expertise simple une fois l'EPS Box opérationnelle ( complexe pour novice en informatique) Description des activités demandées aux élèves : Lors de la séance: Utiliser dans les activités à performance mesurée Demi-fond>carnet d'entrainement demi- fond>Calculette temps et distance  pour connaître le temps à réaliser sur 250 mètres/ 500mètres/carnet d'entrainement et choix d'entrainement (CE personnalisé et différent du CE de l'EPS box) Utiliser dans les activités à performance mesurée Demi-fond>carnet d'entrainement demi- fond>Calculer ses allures  pour connaitre son allure sur les différents fractionnés court/ moyen et long. D’une séance à l’autre se mettre en projet en choisissant son parcours d’entrainement et ses éducatifs de course sur le cours Moodle. TraAM objets connectés en EPS - Académie de Strasbourg 2019

Outils utilisés sur l’EPS BOX et suivi des saisies élèves. traAM objets connectés en EPS - Académie de Strasbourg 2019

traAM objets connectés en EPS - Académie de Strasbourg 2019 Pour compléter et aider à la régulation du projet d’entraînement d’une séance à l’autre les élèves complètent leurs données sur l’ordinateur professeur en respectant le processus d’anonymat. Consultent les ressources du cours Moodle pour affiner le contenu de leur séance sur les phases de préparation et de récupération. traAM objets connectés en EPS - Académie de Strasbourg 2019