Mise à jour de l’étude KN426 : - Les données de réductions tumorales sur la population totale confirment la supériorité du combo pembrolizumab/axitinib sur le sunitinib. - De nombreux travaux dans le cancer du rein sur la sous-population sarcomatoïde : ici sous-analyse KN426 confirmant l’impact positif des immunothérapies dans cette sous-population de patients qui répondent peu aux TKI.
Une étude intéressante en tant que piste potentielle sur la faisabilité de la combinaison à base de nivolumab en préopératoire − attention les données de morbidité périopératoire n’ont pas été présentées. Des résultats intéressants sur l’évolution pré- et postopératoire infiltrat CD8 chez les répondeurs.
Ces résultats vont dans le même sens que les autres études adjuvantes dans le cancer du rein localisé ainsi que ceux de l’étude RESORT chez les patients M+ en RC postopératoire avec le sorafénib (ASCO® 2018).
L’actualisation de l’étude CARMENA confirme les résultats avec plus de suivi.
Pondération des résultats => certains sous-groupes de patients semblent bénéficier de la néphrectomie en situation M+.
Cette étude confirme à plus large échelle (cf phase II de RINI) que certains patients avec cancer du rein M+ peuvent être surveillés avec une introduction plus tardive du traitement systémique.