Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Charles Baudelaire
Advertisements

L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
5. La physique appliquée en STS IPM
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Autour des « sujets zéros » et de l’ECE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Spécialité SVT .
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
SPECIALITE SVT EN TS.
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Méthodologie des épreuves écrites du bac
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Mesures et Informatique en SVT
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Enseignement d’exploration MPS.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Spécialité SVT.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
LA SPECIALITE SVT.
TERMINALES SCIENTIFIQUES
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
LA SPECIALITE EN SVT.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Enseignement scientifique
La spécialité physique-chimie
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Choix de l’enseignement de spécialité
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN Les élèves entrant en terminale scientifique (S) doivent choisir une option scientifique (2h en groupe) .
les Mathématiques ,
les Sciences de la Physique et de la Chimie, l’informatique (ISN)
les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). 
Le diaporama présente l’option de spécialité SVT.

Pour Qui ? Pour quoi ? Préparer à une poursuite d'études dans les domaines scientifiques (mais pas seulement, car le choix peut être sur l’intérêt de la discipline, la recherche d’une mention…) Renforcer l'acquisition des connaissances et démarches spécifiques qui y sont associées… Appréhender la perspective de ses futures études… Préciser son choix d'orientation… Comment ? Enseignement très concret (TP) - Des objectifs de connaissance modestes, acquis grâce à la mise en œuvre de démarches d'investigation (fondées sur le raisonnement, l'observation, l'habileté expérimentale, le débat argumenté, etc.) qui offrent une place prépondérante à l'initiative de l'élève, au développement de son autonomie et de ses compétences..

Les thèmes abordés permettent de développer la pratique de capacités méthodologiques portant sur: -la microscopie, l'expérimentation (éventuellement assistée par ordinateur) - l'analyse du terrain -la recherche documentaire - la modélisation numérique, etc

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante : Les grandes têtes de chapitre: - La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l'énergie lumineuse. La plupart des cellules eucaryotes (y compris les cellules chlorophylliennes) respirent ou fermentent. - La fibre musculaire utilise l'ATP fourni, selon les circonstances, par la fermentation lactique ou la respiration

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains . Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir L'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre et histoire du climat - L'atmosphère initiale de la Terre était différente de l'atmosphère actuelle La composition isotopique des glaces et d'autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques - L'effet de serre, déterminé notamment par la composition atmosphérique, est un facteur influençant le climat global . -les traces de variations climatiques importantes sont enregistrées dans les roches sédimentaires .

Thème 3 - Corps humain et santé : Glycémie et diabète La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé. - Les glucides à grosses molécules des aliments sont transformés en glucose grâce à l'action d'enzymes digestives (études pratique de leurs propriétés) La régulation de la glycémie repose notamment sur les hormones pancréatiques Le diabète de type 1 Le diabète de type 2 - Le déclenchement des diabètes est lié à des facteurs variés, génétiques et environnementaux

Pour résumé et au BAC … Des acquisitions de connaissances limitées… Un approfondissement de la formation méthodologique…Une réflexion sur l’histoire des sciences et sur les problèmes liés à la santé et l’environnement auxquels tout citoyen sera confronté . Un travail concret de TP en groupe restreint (16 max) Une diversité des supports d’étude Des profs sympas…

La validation au bac : Entraînement à l’exercice 2.2 du bac , portant sur la résolution méthodique d’un problème à l’aide de documents et des connaissances. - Un coefficient augmenté de 2 points pour l’épreuve de SVT. Épreuve écrite Durée : 3h30, Coefficient : 6, Coefficient 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline en spécialité SVT. L'épreuve est divisée en 3 parties: Partie 1 : Cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Partie 2.1 : Exercice permettant d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. Partie 2.2: Exercice permettant d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.

Epreuve de TP (ECE) : elle porte sur un TP avec l’utilisation d’un ou de plusieurs outils méthodologiques vus en classe au cours de l’année (logiciel, protocole, microscope, loupe, photo numériques...) . Cette évaluation dure 1 h et se fera en fin d’année. La note compte pour le BAC (équivalent à 4 points sur la note globale). Cette épreuve vise à évaluer la méthodologie, les compétences pratiques... (dessin & schéma d’observation, utilisation logiciels, manip...+ connaissances, démarche scientifique). L’évaluateur n’est pas votre enseignant de l’année en cours. Tirage au sort du sujet.

Exemple de sujet