Problèmes multiplicatifs

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2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
Problèmes multiplicatifs
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Mathématiques – Problèmes
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Problèmes multiplicatifs Mathématiques – Problèmes Problèmes multiplicatifs Parts 2

Cette leçon porte sur des problèmes multiplicatifs. Un problème multiplicatif est un problème qui peut être résolu par une multiplication ou une division. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème. Pour vous aider à bien comprendre un problème, nous allons étudier différentes sortes de problèmes.

Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de parts. Dans ces problèmes, une collection est partagée en parts égales.

Lors de la séance précédente, nous devions trouver le nombre de parts. Nous devions diviser le nombre d’éléments de la collection par la valeur d’une part. Aujourd’hui, nous allons travailler sur autre chose...

Un grand-père a distribué ses 234 billes à ses 9 petits-enfants. Combien chacun a-t-il eu de billes ? Dans ce type de problèmes, on ne parle que d’une seule chose. Ici, il s’agit de billes distribuées à des enfants.

Un grand-père a distribué ses 234 billes à ses 9 petits-enfants. Combien chacun a-t-il eu de billes ? Nous connaissons deux informations. - Le nombre total de billes : 234. - Le nombre d’enfants : 9. 9 234

Un grand-père a distribué ses 234 billes à ses 9 petits-enfants. Combien chacun a-t-il eu de billes ? Nous cherchons la valeur d’une part. Quelle opération doit-on poser ? Il suffit de diviser le nombres d’éléments de la collection par le nombre de parts. 9 ? 234

Un grand-père a distribué ses 234 billes à ses 9 petits-enfants. Combien chacun a-t-il eu de billes ? Nous cherchons la valeur d’une part. Quelle opération doit-on poser ? 234 ÷ 9 = 26 Chaque enfant a eu 26 billes. 9 ? 234

la valeur d’une part. Aujourd’hui, nous allons chercher Je connais le nombre d’éléments de la collection et le nombre de parts, je cherche combien vaut une part. Je divise le nombre d’éléments de la collection par le nombre de parts. Voyons d’autres exemples. ?

Une usine produit 95 bouteilles d’eau minérale chaque jour Une usine produit 95 bouteilles d’eau minérale chaque jour. Pour ce faire, elle utilise 7 125 cl d’eau. Quelle est la contenance d’une bouteille ? Ici, on parle d’ eau dans des bouteilles. - Le nombre d’éléments de la collection est de 7 125. - Le nombre de parts est de 95. 95 ? 7 125

Une usine produit 95 bouteilles d’eau minérale chaque jour Une usine produit 95 bouteilles d’eau minérale chaque jour. Pour ce faire, elle utilise 7 125 cl d’eau. Quelle est la contenance d’une bouteille ? Quelle opération doit-on poser ? 7 125 ÷ 95 = 75 Une bouteille d’eau contient 75 cl. 95 ? 7 125

Pour être en bonne santé, un enfant ne doit pas consommer plus de 175 g de sucre par semaine. Combien de sucre un enfant peut-il consommer par jour ? Ici, on parle de consommation de sucre. - Le nombre d’éléments de la collection est de 175. - Le nombre de parts est de 7. 7 ? 175

Pour être en bonne santé, un enfant ne doit pas consommer plus de 175 g de sucre par semaine. Combien de sucre un enfant peut-il consommer par jour ? Quelle opération doit-on poser ? 175 ÷ 7 = 25 Un enfant peut consommer 25 g de sucre par jour. 7 ? 175

M. Piro souhaite payer une voiture de 13 440 € en 24 mensualités. Combien M. Piro paiera-t-il chaque mois ? Ici, on parle du prix de mensualités. - Le nombre d’éléments de la collection est de 13 440. - Le nombre de parts est de 24. 24 ? 13 440

M. Piro souhaite payer une voiture de 13 440 € en 24 mensualités. Combien M. Piro paiera-t-il chaque mois ? Quelle opération doit-on poser ? 13 440 ÷ 24 = 560 Chaque mois, M. Piro paiera 560 € 24 ? 13 440

Gardons un exemple, et à vous de jouer ! Un grand-père a distribué ses 234 billes à ses 9 petits-enfants. Combien chacun a-t-il eu de billes ? 234 ÷ 9 = 26 Chaque enfant a eu 26 billes. 9 ? 234