Leadership agile
Citez des exemples de leader
Leadership Le leadership est le processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour réaliser un objectif commun.
Quelle sont les différences entre un manager et un leader?
Leardership vs manager Manager est désigné par la hiérarchie et imposé à l’équipe : statut Leader est reconnu par les membres de l’équipe : Rôle
Leadership selon John Kotter 1. Organisations innovantes et agiles (start up) 2. Organisations équilibrées + 4. Organisations mourantes 3. Organisations bureaucratiques - - management +
2 modèles qui s’opposent
Empire Management directif - Autoritarisme - Rigidité
Alliance rebelle Management participatif - Responsabilité - Flexibilité
1. Comment mettre en place une organisation Agile dans son équipe ?
Mettre en place une organisation Agile dans son équipe Faire confiance à priori
Théorie Douglas Mac Gregor
Théorie Douglas Mac Gregor
2. Comment passer de manager….
…. À leader?
Style de leadership situationnel Hersey et Blanchard Relation + Style 3 : Participatif « Nous » décidons Style 2 : Persuasif « Je » décide et j’explique Style 4 : Délégatif « Vous » décidez Style 1 : Directif « Je » décide - Relation Peu directif Très directif
3. Comment responsabiliser ses équipes ?
Accepter l’erreur (top/flop)
Sources Modèle du leadership situationnel de Paul Hersey et Ken Blanchard « Leading change » de John Paul Kotter Les théories X et Y de Douglas Mc Gregor « Le leadership dans star wars » d’Antonin Gaunand